Forum PNC Algériens

Espace de discussions pour la corporation PNC en Algérie


    La compagnie décide d’une revalorisation des salaires

    Partagez

    kingsim
    Instructeur

    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 09/07/2007

    La compagnie décide d’une revalorisation des salaires

    Message par kingsim le Ven 15 Fév 2008, 04:11

    La compagnie décide d’une revalorisation des salaires pour stopper l’hémorragie,Air Algérie veut garder ses pilotes

    Selon M. Alleche, le directeur des opérations aériennes, il y aura du nouveau dans les prochains jours. “Une augmentation de salaire pour les pilotes a été décidée et le conseil d’administration a déjà donné son accord.” Il ne donnera pas plus de détails, mais il n’omettra pas de revenir sur les pilotes qui quittent Air Algérie pour rejoindre des compagnies étrangères. “Je ne connais pas leur nombre, mais cela devrait être une trentaine environ.”

    Le flou dans le secteur aérien ne disparaîtra pas de sitôt. C’est le premier constat qu’on peut tirer de la première journée des Assises d’Air Algérie qui ont débuté, hier, et devront se terminer demain vendredi.
    Ni le ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui ni encore le directeur général par intérim de la compagnie aérienne, Abdelnacer Hadj Rabia, n’ont pu donner des indications claires sur les proches perspectives alors que la situation est loin d’être reluisante. Ainsi, et à propos de l’ouverture du capital d’Air Algérie, le premier responsable du secteur déclare que “la question n’est pas d’actualité”. Il ajoutera que “les efforts sont concentrés actuellement sur la restructuration de la compagnie et la filialisation de ses activités annexes”. Soit carrément le même discours d’il y a deux ans lorsqu’il affirmait que la filialisation devait être la première étape avant l’ouverture du capital. Ce stand-by est aussi mis en exergue concernant l’ouverture de l’espace aérien. Le ministre a toutefois essayé d’être plus “prolixe” et moins vague en précisant que ce sera fait… “un jour ou l’autre”.
    Pourtant les arguments pour accélérer les choses ne manquent pas et c’est lui-même qui les présente : “Nous sommes dans un monde qui évolue. Il y a, entre autres, notre prochaine adhésion à l’OMC. C’est pourquoi Air Algérie doit s’y préparer. C’est le seul représentant du pavillon national et elle doit s’adapter à ce qui se passe ailleurs.” Il survolera aussi la question de l’installation d’un P-DG à la tête de la compagnie qui est gérée depuis la mort de son patron, M. Benouis, (survenu en août dernier) par un DG par intérim.

    11 avions seront acquis “prochainement”
    Un intérimaire qui semble plein d’espoir à propos de l’avenir d’Air Algérie. “On est conscient qu’il reste beaucoup à faire, mais on reste optimiste et on y travaille d’arrache-pied pour réaliser nos objectifs”, déclara-t-il. Revenant sur la flotte, il s’appuiera sur des chiffres “entre 2000 et 2008, nous avons pu acquérir 28 avions et prochainement on en ramènera 11 autres”. Il précisera qu’il s’agira de 4 avions de moins de 100 places, de 5 moyens porteurs et 2 avions cargos.
    Les responsables présents à ces Assises ont évidemment été interpellés sur la grogne incessante et grandissante des clients. Si le ministre jette la responsabilité sur la compagnie : “Il faut trouver des solutions pour la satisfaction des clients”, le DG par intérim ne s’en cache pas tout en essayant d’“expliquer” la situation : “Le transport aérien est un métier complexe. Dans d’autres secteurs, le client n’a au bout que la marchandise devant lui sans avoir à subir les étapes de productions. Chez nous, ce n’est pas le cas. La chaîne de production de services se fait avec nos clients et ils vivent donc les imperfections avec nous.” Il tentera aussi de trouver des “arguments” aux retards que tout le monde constate : “Il y a beaucoup de paramètres étrangers à la compagnie qui font que ces retards existent. Tenez il y a quelques jours, il y a eu la grève des contrôleurs aériens en France et cela a engendré beaucoup de retard et même des annulations de vols.” Il donnera aussi devant les présents dans la salle un autre exemple et cette fois “local” en pointant du doigt l’attitude de certains clients : “Quelqu’un avait acheté le billet et s’était fait enregistrer. Subitement, il décide d’acheter des dattes et il part jusqu’à Alger. On n’avait pas d’autres choix que de l’attendre.”

    Pékin : “Ce sera pour 2008”
    Les responsables de la compagnie étaient au moins unanimes sur un sujet : celui d’avoir réalisé le “coup” de Montréal. Dans leurs déclarations, tous rappelaient à qui voulait les entendre qu’Air Algérie dessert depuis le 15 juin dernier le Canada à raison de deux vols par semaine tout en rappelant qu’un troisième vol hebdomadaire viendra renforcer la ligne Alger-Montréal “dès cet été” comme l’a indiqué
    M. Benahmed, le chef de la direction commerciale. Ce dernier précisera que d’autres lignes vont être développées “dont celle de Pékin qui normalement se réalisera en 2008” tout en ajoutant : “ça dépendra naturellement de l’autorisation que nous attendons.” Le cas des pilotes algériens reste de son côté toujours d’actualité même si on semble entrevoir des solutions pour satisfaire leurs revendications salariales.
    Selon M. Alleche, le directeur des opérations aériennes, il y aura du nouveau dans les prochains jours : “Une augmentation de salaires pour les pilotes a été décidée et le conseil d’administration a déjà donné son accord.” Il ne donnera pas plus de détails, mais il n’omettra pas de revenir sur les pilotes qui quittent Air Algérie pour rejoindre des compagnies étrangères : “Je ne connais pas leur nombre, mais ça devrait être une trentaine environ. Il ne faut pas oublier qu’on leur offre un salaire qui atteint jusqu’à 12 000 euros, mais malgré cela, nous faisons tout notre possible pour convaincre ceux qui sont en poste de rester.” En revanche, M. Maghlaoui ne semble pas inquiet de l’hémorragie qui touche les pilotes de la compagnie nationale : “L’Algérie a les ressources nécessaires pour pallier toute éventualité”, affirmera-t-il à ce propos.
    Rappelons que les représentants des pilotes algériens ne cessent de tirer la sonnette d’alarme sur la situation socioprofessionnelle de ces cadres.
    Ces derniers sont de plus en plus convoités par les compagnies aériennes du Moyen-Orient qui leur font miroiter des salaires et des avantages très alléchants. Si le responsable d’Air Algérie parle d’une trentaine de départs, les pilotes eux affirment qu’il s’agit de beaucoup plus.
    Déjà le 9 octobre dernier, dans une contribution publiée sur nos colonnes, Mohamed Redouane Benzerroug (pilote algérien) affirmait : “En un mois, cinquante pilotes professionnels quittent leur employeur, la compagnie aérienne algérienne, et une centaine au total d’ici à la fin de l’année.”
    D’autres pilotes tiennent à dénoncer le recours au personnel naviguant technique étranger avec des opérations d’affrètement très coûteuses. D’ailleurs, ce sont ces solutions que préconise le ministre pour expliquer sa réaction à ce sujet.

    optra
    Nouveau membre

    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 21/01/2008

    Re: La compagnie décide d’une revalorisation des salaires

    Message par optra le Ven 15 Fév 2008, 14:11

    bonjour....des news concernant le PNC......

    kingsim
    Instructeur

    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 09/07/2007

    Re: La compagnie décide d’une revalorisation des salaires

    Message par kingsim le Ven 15 Fév 2008, 14:56

    salam oprta, ya des news tout le temps, si tu attends le commencement de la formation, eh bien la prochain va commencer le 5mars si tout ira bien, et dans l avenir AH va former 100 pnc de plus pour palier le manque de pnc , certain partie en retraite et d autre part, pour assurer le personnel pour la prochaine compagnie domestique , alors ya plein d'occasion pour devenir pnc

    Mehdi.fly
    PNC en Formation

    Nombre de messages : 72
    Age : 30
    Localisation : Hussein dey
    Emploi : PNC en attente !!! lol
    Date d'inscription : 16/01/2008

    Re: La compagnie décide d’une revalorisation des salaires

    Message par Mehdi.fly le Ven 15 Fév 2008, 16:29

    100 pnc MAARIFA ou ouled chaab ??? lol!

    kingsim
    Instructeur

    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 09/07/2007

    Re: La compagnie décide d’une revalorisation des salaires

    Message par kingsim le Ven 15 Fév 2008, 16:44

    oueledhoum sont déjà dedans, ldonc je crois qu'il ya de la chance que les enfants du peuples vont etre recruter , enfin on espere, mais crois moi mehid , je ne suis pas convaincu

    tahya el djazair

    Admin
    Admin

    Nombre de messages : 646
    Localisation : Entre les lignes
    Date d'inscription : 26/04/2007

    Re: La compagnie décide d’une revalorisation des salaires

    Message par Admin le Ven 15 Fév 2008, 16:55

    Moi je pense plutot qu'ils vont faire tres vite plus d'enfants, étant donné qu'il y a des recrutements... Shocked

    Mehdi.fly
    PNC en Formation

    Nombre de messages : 72
    Age : 30
    Localisation : Hussein dey
    Emploi : PNC en attente !!! lol
    Date d'inscription : 16/01/2008

    Re: La compagnie décide d’une revalorisation des salaires

    Message par Mehdi.fly le Ven 15 Fév 2008, 17:47

    Admin a écrit:Moi je pense plutot qu'ils vont faire tres vite plus d'enfants, étant donné qu'il y a des recrutements... Shocked
    Laughing Laughing Laughing lol! lol! lol!

    rym
    PNC débutant 100h

    Nombre de messages : 269
    Age : 86
    Localisation : sur un tit nuage
    Date d'inscription : 12/01/2008

    Re: La compagnie décide d’une revalorisation des salaires

    Message par rym le Ven 15 Fév 2008, 18:47

    Admin a écrit:Moi je pense plutot qu'ils vont faire tres vite plus d'enfants, étant donné qu'il y a des recrutements... Shocked


    lol! lol! lol!

    michou
    PNC en Formation

    Nombre de messages : 81
    Date d'inscription : 17/10/2007

    Re: La compagnie décide d’une revalorisation des salaires

    Message par michou le Sam 16 Fév 2008, 20:52

    Admin a écrit:Moi je pense plutot qu'ils vont faire tres vite plus d'enfants, étant donné qu'il y a des recrutements... Shocked
    vu la tete que tu fait Shocked tu sais pas comment ils vont faire pour les faire pousser aussi vite ! mais t'en fais pas eux ils vont trouver la solution!

    Contenu sponsorisé

    Re: La compagnie décide d’une revalorisation des salaires

    Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 00:49


      La date/heure actuelle est Mer 07 Déc 2016, 00:49