Forum PNC Algériens

Espace de discussions pour la corporation PNC en Algérie


    Banque de données : Qualification Type A318/A319/A320/A321

    Partagez

    PNCTunisair
    PNC débutant 100h

    Nombre de messages : 253
    Date d'inscription : 04/02/2008

    Banque de données : Qualification Type A318/A319/A320/A321

    Message par PNCTunisair le Ven 22 Fév 2008, 21:27

    ... A mon tour d'avoir eu une idée Twisted Evil Twisted Evil
    Donc je propose a tous les internautes futurs PNC ou déja PNC ou n'importe d'avoir une idée sur les particularités des Airbus
    A318/A319/A320/A321 :
    je commence avec l'utilisation du circuit interphone:

    AIP :

    Sur la famille Airbus, il y a ce qu'on appelle AIP ( Attendant Indication Panel) c'est un systeme qui permet au PNC l'identification d'appels par ecrit sur une barette d'appels située près du combiné exemple:
    le chef de cabine desire appeler Pnc galley arriere : sur l'aip du chef de cabine : CALL AFT
    sur l'aip du Pnc galley arrière : # FWD CALL
    AFT en referance a l'arrière de l'appareil et FWD a l'avant ou front

    ACP :

    il ya aussi l'ACP ( Attendant Call Panel ) qui permet au pnc l'identification d'appels par voyants lumineux au plafond de la cabine exemple :

    PNC-PNC : AFT L, R , FWD si Rose lumineux
    PNT-PNC : CAP si Rose lumineux
    PNT-PNC : EMER CALL si Rose clignotant
    PAP-PNC : appel pax depuis les toilettes si ambre lumineux
    PAP-PNC : appel pax depuis la cabine si bleu lumineux
    Tous les appels sont accompagnés par un signal sonore monocoup <<DING>>

    PA : Public address :

    c'est le moyen qui permet les annonces aux passagers et les communications entre les membres de l'equipage , il fonctionne avec le combiné d'appels.
    Pour effectuer une annonce aux passagers , appuier sur le bouton PA et maintenir l'appui sur push to talk durant toute la durée de l'annonce
    Les autres postes PNC sont indiqués sur le combiné , FWD , AFT L, AFT R , CAP, EMER CALL et Conference Call
    L'appel CAP est consideré comme un appel PNC-PNT relatif a la Securité
    L'appel EMER CALL est interpreté par le CDB comme un appel PNC-PNT portant atteinte a la sureté du vol
    Conference call est un bouton qui permet d'appeler tous les postes PNC en cabine sans effectuer aucun choix .
    Un autre bouton dont le nom m'echappe permet d'entrer en communication avec les PS: personnel au sol qui est inutilisable .

    Panneau chef de cabine :

    c'est un panneau situé a l'avant de la cabine au dessus du siège Chef de cabine qui comporte des voyants de controle et des boutons de commande concernant la lumière cabine , la musique d'ambiance , les annonces préenregistrées , ainsi que le niveau du water & waste (eau potable et dechet cabine )
    Il comporte aussi le bouton d'eclairage de secours ainsi que l'evac , qui est le bouton de commande qui permet au CC de lancer uen evacuation sans ordre prealable du CDB

    [img:0454]http://uploads.imagup.com/02/1205980134_control_panel_300opt[1].jpg[/img:0454]

    Detection fumée dans les toilettes :


    toutes les toilettes de la famille A320 sont équipées d'un detecteur de fumée placé dans le compartiment poubelle. A la moindre fumée celui ci se declanche et envoi des indicateurs en cabine pour attirer l'attention des PNC .
    La contenance de l'extincteur peut etre controlée au moyen de pastilles sur la porte du compartiment poubelle .
    La detection fumée dans les toilettes est perçue en cabine comme suit :
    - voyant ambre clignotant sur ACP
    - voyant exterieur appel toilette
    - gong repetitif + vibreur d'appels + 3 toutes les 30'
    - indication du nom de la toilette concernée sur AIP : Smoke Lavatory A, D ou E


    Reservoir eau potable :


    se situe dans la soute avant droite et peut contenir 135 litres

    APU : auxiliary power unit :

    c'est le systeme qui permet le bon fonctionnement des reacteurs et qui assure l'alimentation en eau potable

    Toboggan d'aile et toboggan plain pied Famille A320 :

    La famille A320 est équipée de toboggans d'aile qui se declanchent une fois l'une des issues d'aile manoeuvrées. A double voie, celui ci se deploie a l'arrière de l'avion et ne s'utilise qu'en cas d'atterissage forcé .
    Pour un amerissage, des sangles d'evacuations sont prevues pour se maintenir sur l'aile.
    Lors de l'ouverture des issues d'aile, un voyant blanc s'allume et par un indicateur sonore qui rappelle l'utilisation eventuelle du toboggan d'aile.
    Si le toboggan d'aile ne se gonfle pas, tirer sur les deux "pull" rouges situés a l'encadrement des issues d'aile pour procéder a un gonflage manuel .
    Pour une evacuation par toboggan plein pied, mettre le levier d'armement sur "ARMED" , soulever la poignée d'ouverture/ fermeture de la porte et la pousser, le toboggan se deploie automatiquement ; si la porte resiste a l'ouverture , la pousser d'un coup sec .
    Les portes plain pied sont assistées pneumatiquement a l'ouverture .
    Pour éloigner le toboggan des portes plain pied du seuil de porte, proceder en soulevant le cache retenu par une bande velcro et en tirant sur la poignée blanche au milieu pour defiler la cordelette de retenue.
    [img:0454]http://uploads.imagup.com/02/1205980315_emergency_exit_300opt[1].jpg[/img:0454]

    Portes plein pied :

    avec 184 cm de longueur , toutes les portes de la famille A320 sont semblables d'utilisation et ont les memes principes (a l'exception des portes 2L 2R et 3L 3R sur A321 qui sont legerement petites ) , elles sont toutes équipées comme suit :
    - Hublot qui contient deux voyants :
    CAB PRESSURE : si allumé en rouge, indique la pressurisation cabine pas encore residuelle => Ne pas ouvrir la porte , risque d'ejection ou d'extraction
    SLIDE ARMED :si allumé en blanc indique que le toboggan est armé => Ne pas ouvri la porte , risque de deploiement du toboggan sans motif d'evacuation
    - Poignée d'ouverture/ Fermeture : soulevé en haut pour ouvrir, ramener en bas pour fermer
    - Manometre de pression toboggan : l'aiguille doit etre a la zone verte
    - Levier d'armement / desarmement du toboggan : sous forme de clous sur le bras de la porte
    - Broche de securité avec flamme rouge : si toboggan armé, la mettre dans l'orifice et l'enrouler ; si desarmé, la mettre dans l'orifice et la suspendre
    - Indicateur Locked / Unlocked : permet de voir l'etat de la porte après fermeture
    - Bouton de deverouillage de la porte : se situe près du levier d'armement / desarmement du toboggan et permet en appuiant dessus de debloquer la porte pour la fermer .
    L'ouverture de la porte de l'exterieur desarme automatiquement le toboggan si il est resté armé par inadverance
    [img:0454]http://uploads.imagup.com/02/1205980413_rear_door_300opt[1].jpg[/img:0454]
    Ouverture portes plain pied :

    Avant toute manoeuvre d'une porte, s'assurer que le levier d'armement toboggan est sur disarmed et que la broche de securité est en place.
    S'assurer a travers le hublot que le voyant de pressurisation de la cabine est inerte .

    1) Soulever la poignée d'ouverture /fermeture
    2) pousser la porte a l'aide des poignées d'accompagnment jusqu'a sa position pleine ouverte .
    A defaut d'un moyen d'accés au sol, mettre imperativement une sangle de retenue.

    Fermeture portes plain pied :

    Avant toute manoeuvre d'une porte , S'assurer que le seuil de porte est totalement degagé d'objets divers, capsules ect...
    S'assurer qu'aucun Harnais siège PNC n'est coincé a l'encadrement de la porte.

    1) Baisser la poignée d'ouverture /fermeture exterieure de la porte
    2) Appuier sur le bouton de deblocage porte situé sur le bras de celle ci.
    3) Saisir la poignée d'accompagnement et veiller a ramener la porte correctement dans son encadrement .
    4) Bloquer la porte en baissant la poignée d'ouverture/ fermeture
    5) Veiller au bon verouillage de la porte : mention "LOCKED" sur le temoin porte
    6) Armer le toboggan en baissant le levier
    7) Mettre la broche de securité dans l'orifice et enrouler la flamme autour
    L'ouverture de la porte après demarrage des reacteurs ou après fermeture des portes ne se fait que sur ordre du CDB
    [img:0454]http://uploads.imagup.com/02/1205980535_entry_300opt[1].jpg[/img:0454]



    Eclairage de Secours : boitiers exit plafond et sol coté porte+ cheminement lumineux autonomie 12 minutes ; 2 possibilités de l'enclancher ( poste sous cache ) ou ( panneau CC sous cache )


    Oxygène :

    autonomie 14 minutes d'alimentation:
    2 masques par poste PNC
    4 masques par rangée de 3
    Commandes : poste de pilotage

    Reglementation :

    Civières a bord:
    Famille A320, seules deux civières sont autorisées en cabine a l'emplacement arrière ; coté gauche de la toilette gauche peut etre plié pour permettre l'intrusion d'eventuels equipement notament facilitant l'accés aux civières .
    Nombre de WCHC : a calculer par nombre de paires d'issues utilisales
    Nombre de PNC réglementaires et supplementaires :
    A321 PNC réglementaires : CC, P2, P3, P4, 2R, 3R,
    A321 PNC Supplémentaires : PV, PB si Y/C
    A320 PNC réglementaires : CC, P2 , P3 , P4
    A320 PNC Supplémentaire : PB si Y/C , PV
    A319 PNC réglementaires : CC, P2 , P3
    A319 PNC Supplémentaires : P4, PB si Y/C , PV
    A318 PNC réglementaires : CC, P2
    A318 PNC supplémentaires : P3, P4, PV
    Valeur issues type A = 30
    type II = 15

    Commercial :


    Galley avant :
    4 trolley
    3 armoires epicerie
    1 coffe maker
    1 poubelle waste coté droit
    Fours selon version compagnie
    Galley arrière 2 versions :
    Petit : la meme contenance que le Galley avant
    Grand : 7 trolley
    6 armoires epiceries
    1 coffee maker
    2 poubelles waste coté droit et gauche
    fours selon version compagnie



    Dernière édition par PNCTunisair le Jeu 20 Mar 2008, 02:50, édité 34 fois

    kingsim
    Instructeur

    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 09/07/2007

    Re: Banque de données : Qualification Type A318/A319/A320/A321

    Message par kingsim le Sam 23 Fév 2008, 00:00

    tu nous donnes un resumé de la qualif merci

    Admin
    Admin

    Nombre de messages : 646
    Localisation : Entre les lignes
    Date d'inscription : 26/04/2007

    Re: Banque de données : Qualification Type A318/A319/A320/A321

    Message par Admin le Sam 23 Fév 2008, 00:43

    Tres bonne initiative PNCtunisair une banque de données pour les qualifs avions c'est aussi tres important...
    Je compte sur ton assiduité lol!

    Mehdi.fly
    PNC en Formation

    Nombre de messages : 72
    Age : 30
    Localisation : Hussein dey
    Emploi : PNC en attente !!! lol
    Date d'inscription : 16/01/2008

    Re: Banque de données : Qualification Type A318/A319/A320/A321

    Message par Mehdi.fly le Sam 23 Fév 2008, 02:39

    ...

    PNCTunisair
    PNC débutant 100h

    Nombre de messages : 253
    Date d'inscription : 04/02/2008

    Re: Banque de données : Qualification Type A318/A319/A320/A321

    Message par PNCTunisair le Sam 23 Fév 2008, 03:32

    Mehdi.fly a écrit:Merci baucoup pnctunisair c'est vraiment tres instructif !
    Pas de problemes !!!! Comme ca on a 4 appareils d'un seul coup!!
    Meme pendant mes stages, on fait 319/320 , on procède exactement comme ce que j'ai ecris dans ce post lors de notre formation... Je vous rappelle encore que ces 4 appareils sont semblables et tout a été dit Twisted Evil Twisted Evil

    Mehdi.fly
    PNC en Formation

    Nombre de messages : 72
    Age : 30
    Localisation : Hussein dey
    Emploi : PNC en attente !!! lol
    Date d'inscription : 16/01/2008

    Re: Banque de données : Qualification Type A318/A319/A320/A321

    Message par Mehdi.fly le Sam 23 Fév 2008, 04:26

    ...

    PNCTunisair
    PNC débutant 100h

    Nombre de messages : 253
    Date d'inscription : 04/02/2008

    Re: Banque de données : Qualification Type A318/A319/A320/A321

    Message par PNCTunisair le Sam 23 Fév 2008, 04:27

    Admin a écrit:Tres bonne initiative PNCtunisair une banque de données pour les qualifs avions c'est aussi tres important...
    Je compte sur ton assiduité lol!
    J'ai rectifié le post admin, que de bons resultats !!! Il est studieux le " JEUNE " Tunisien hein? lol!


    _________________
    مضيف في الخطوط التونسيه
    ===> **NO** ET FIER DE l'ETRE

    PNCTunisair
    PNC débutant 100h

    Nombre de messages : 253
    Date d'inscription : 04/02/2008

    Re: Banque de données : Qualification Type A318/A319/A320/A321

    Message par PNCTunisair le Sam 23 Fév 2008, 04:37

    Mehdi.fly a écrit:
    PNCTunisair a écrit:
    Mehdi.fly a écrit:Merci baucoup pnctunisair c'est vraiment tres instructif !
    Pas de problemes !!!! Comme ca on a 4 appareils d'un seul coup!!
    Meme pendant mes stages, on fait 319/320 , on procède exactement comment ce que j'ai ecris dans ce post lors de notre formation... Je vous rappelle encore que ces 4 appareils sont semblables et tout a été dit Twisted Evil Twisted Evil
    ya rien que l'emplacement des toilettes arrieres qui change entre le 319 et le 320 Wink
    tout depend de la version cabine enfait , tu peux avoir 2 WC a l'arrière sur 319 comme tu peux exiger qu'un seul WC , comme tu peux enlever ... enfin tout depend des exigences des compagnies aériennes... la version d'aménagement cabine varie d'une compagnie a une autre c pas toujours pareil dans chaque compagnie


    _________________
    مضيف في الخطوط التونسيه
    ===> **NO** ET FIER DE l'ETRE

    Mehdi.fly
    PNC en Formation

    Nombre de messages : 72
    Age : 30
    Localisation : Hussein dey
    Emploi : PNC en attente !!! lol
    Date d'inscription : 16/01/2008

    Re: Banque de données : Qualification Type A318/A319/A320/A321

    Message par Mehdi.fly le Sam 23 Fév 2008, 04:51

    ...

    PNCTunisair
    PNC débutant 100h

    Nombre de messages : 253
    Date d'inscription : 04/02/2008

    Re: Banque de données : Qualification Type A318/A319/A320/A321

    Message par PNCTunisair le Jeu 20 Mar 2008, 02:57

    Personne ne poste sur ce sujet ?? Il n'est plus interessant meme avec des photos ??

    kadour
    PNC stagiaire 60H

    Nombre de messages : 166
    Date d'inscription : 14/10/2007

    Re: Banque de données : Qualification Type A318/A319/A320/A321

    Message par kadour le Jeu 20 Mar 2008, 17:32

    merci pnctunisair c tres interessant surtout moi je passe bientot les qualifs machines alors ça m'interesse thank's

    kingsim
    Instructeur

    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 09/07/2007

    Re: Banque de données : Qualification Type A318/A319/A320/A321

    Message par kingsim le Jeu 20 Mar 2008, 21:15

    kadour, tu vas faire quel machine ??

    PNCTunisair
    PNC débutant 100h

    Nombre de messages : 253
    Date d'inscription : 04/02/2008

    Re: Banque de données : Qualification Type A318/A319/A320/A321

    Message par PNCTunisair le Jeu 20 Mar 2008, 21:47

    kingsim a écrit:kadour, tu vas faire quel machine ??
    kingsim par contre , tu vas m'aider un peu si tu peux : enfait j'ai entendu parler du Flight Simulator X (10) et je l'ai acheté car mon cousin aime les avions de chasse surtout il est encore jeune bon, on a installé FSX puis il m'a orienté sur IVAO , on a installé IVAO virtual pilot et on s'est inscrit sur le site biensur mais quand on demarre FSX il n'y a rien , on a fait le patch mais il n'y a tjrs rien ...

    kadour
    PNC stagiaire 60H

    Nombre de messages : 166
    Date d'inscription : 14/10/2007

    Re: Banque de données : Qualification Type A318/A319/A320/A321

    Message par kadour le Jeu 20 Mar 2008, 21:58

    737 600 et 800 + l'ATR et plus tard nchalah l'A330

    Contenu sponsorisé

    Re: Banque de données : Qualification Type A318/A319/A320/A321

    Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:10


      La date/heure actuelle est Jeu 08 Déc 2016, 21:10