... A mon tour d'avoir eu une idée
Donc je propose a tous les internautes futurs PNC ou déja PNC ou n'importe d'avoir une idée sur les particularités des Airbus
A318/A319/A320/A321 :
je commence avec l'utilisation du circuit interphone:
AIP :
Sur la famille Airbus, il y a ce qu'on appelle AIP ( Attendant Indication Panel) c'est un systeme qui permet au PNC l'identification d'appels par ecrit sur une barette d'appels située près du combiné exemple:
le chef de cabine desire appeler Pnc galley arriere : sur l'aip du chef de cabine : CALL AFT
sur l'aip du Pnc galley arrière : # FWD CALL
AFT en referance a l'arrière de l'appareil et FWD a l'avant ou front
ACP :
il ya aussi l'ACP ( Attendant Call Panel ) qui permet au pnc l'identification d'appels par voyants lumineux au plafond de la cabine exemple :
PNC-PNC : AFT L, R , FWD si Rose lumineux
PNT-PNC : CAP si Rose lumineux
PNT-PNC : EMER CALL si Rose clignotant
PAP-PNC : appel pax depuis les toilettes si ambre lumineux
PAP-PNC : appel pax depuis la cabine si bleu lumineux
Tous les appels sont accompagnés par un signal sonore monocoup <<DING>>
PA : Public address :
c'est le moyen qui permet les annonces aux passagers et les communications entre les membres de l'equipage , il fonctionne avec le combiné d'appels.
Pour effectuer une annonce aux passagers , appuier sur le bouton PA et maintenir l'appui sur push to talk durant toute la durée de l'annonce
Les autres postes PNC sont indiqués sur le combiné , FWD , AFT L, AFT R , CAP, EMER CALL et Conference Call
L'appel CAP est consideré comme un appel PNC-PNT relatif a la Securité
L'appel EMER CALL est interpreté par le CDB comme un appel PNC-PNT portant atteinte a la sureté du vol
Conference call est un bouton qui permet d'appeler tous les postes PNC en cabine sans effectuer aucun choix .
Un autre bouton dont le nom m'echappe permet d'entrer en communication avec les PS: personnel au sol qui est inutilisable .
Panneau chef de cabine :
c'est un panneau situé a l'avant de la cabine au dessus du siège Chef de cabine qui comporte des voyants de controle et des boutons de commande concernant la lumière cabine , la musique d'ambiance , les annonces préenregistrées , ainsi que le niveau du water & waste (eau potable et dechet cabine )
Il comporte aussi le bouton d'eclairage de secours ainsi que l'evac , qui est le bouton de commande qui permet au CC de lancer uen evacuation sans ordre prealable du CDB
Detection fumée dans les toilettes :
toutes les toilettes de la famille A320 sont équipées d'un detecteur de fumée placé dans le compartiment poubelle. A la moindre fumée celui ci se declanche et envoi des indicateurs en cabine pour attirer l'attention des PNC .
La contenance de l'extincteur peut etre controlée au moyen de pastilles sur la porte du compartiment poubelle .
La detection fumée dans les toilettes est perçue en cabine comme suit :
- voyant ambre clignotant sur ACP
- voyant exterieur appel toilette
- gong repetitif + vibreur d'appels + 3 toutes les 30'
- indication du nom de la toilette concernée sur AIP : Smoke Lavatory A, D ou E
Reservoir eau potable :
se situe dans la soute avant droite et peut contenir 135 litres
APU : auxiliary power unit :
c'est le systeme qui permet le bon fonctionnement des reacteurs et qui assure l'alimentation en eau potable
Toboggan d'aile et toboggan plain pied Famille A320 :
La famille A320 est équipée de toboggans d'aile qui se declanchent une fois l'une des issues d'aile manoeuvrées. A double voie, celui ci se deploie a l'arrière de l'avion et ne s'utilise qu'en cas d'atterissage forcé .
Pour un amerissage, des sangles d'evacuations sont prevues pour se maintenir sur l'aile.
Lors de l'ouverture des issues d'aile, un voyant blanc s'allume et par un indicateur sonore qui rappelle l'utilisation eventuelle du toboggan d'aile.
Si le toboggan d'aile ne se gonfle pas, tirer sur les deux "pull" rouges situés a l'encadrement des issues d'aile pour procéder a un gonflage manuel .
Pour une evacuation par toboggan plein pied, mettre le levier d'armement sur "ARMED" , soulever la poignée d'ouverture/ fermeture de la porte et la pousser, le toboggan se deploie automatiquement ; si la porte resiste a l'ouverture , la pousser d'un coup sec .
Les portes plain pied sont assistées pneumatiquement a l'ouverture .
Pour éloigner le toboggan des portes plain pied du seuil de porte, proceder en soulevant le cache retenu par une bande velcro et en tirant sur la poignée blanche au milieu pour defiler la cordelette de retenue.
Portes plein pied :
avec 184 cm de longueur , toutes les portes de la famille A320 sont semblables d'utilisation et ont les memes principes (a l'exception des portes 2L 2R et 3L 3R sur A321 qui sont legerement petites ) , elles sont toutes équipées comme suit :
- Hublot qui contient deux voyants :
CAB PRESSURE : si allumé en rouge, indique la pressurisation cabine pas encore residuelle => Ne pas ouvrir la porte , risque d'ejection ou d'extraction
SLIDE ARMED :si allumé en blanc indique que le toboggan est armé => Ne pas ouvri la porte , risque de deploiement du toboggan sans motif d'evacuation
- Poignée d'ouverture/ Fermeture : soulevé en haut pour ouvrir, ramener en bas pour fermer
- Manometre de pression toboggan : l'aiguille doit etre a la zone verte
- Levier d'armement / desarmement du toboggan : sous forme de clous sur le bras de la porte
- Broche de securité avec flamme rouge : si toboggan armé, la mettre dans l'orifice et l'enrouler ; si desarmé, la mettre dans l'orifice et la suspendre
- Indicateur Locked / Unlocked : permet de voir l'etat de la porte après fermeture
- Bouton de deverouillage de la porte : se situe près du levier d'armement / desarmement du toboggan et permet en appuiant dessus de debloquer la porte pour la fermer .
L'ouverture de la porte de l'exterieur desarme automatiquement le toboggan si il est resté armé par inadverance
Ouverture portes plain pied :
Avant toute manoeuvre d'une porte, s'assurer que le levier d'armement toboggan est sur disarmed et que la broche de securité est en place.
S'assurer a travers le hublot que le voyant de pressurisation de la cabine est inerte .
1) Soulever la poignée d'ouverture /fermeture
2) pousser la porte a l'aide des poignées d'accompagnment jusqu'a sa position pleine ouverte .
A defaut d'un moyen d'accés au sol, mettre imperativement une sangle de retenue.
Fermeture portes plain pied :
Avant toute manoeuvre d'une porte , S'assurer que le seuil de porte est totalement degagé d'objets divers, capsules ect...
S'assurer qu'aucun Harnais siège PNC n'est coincé a l'encadrement de la porte.
1) Baisser la poignée d'ouverture /fermeture exterieure de la porte
2) Appuier sur le bouton de deblocage porte situé sur le bras de celle ci.
3) Saisir la poignée d'accompagnement et veiller a ramener la porte correctement dans son encadrement .
4) Bloquer la porte en baissant la poignée d'ouverture/ fermeture
5) Veiller au bon verouillage de la porte : mention "LOCKED" sur le temoin porte
6) Armer le toboggan en baissant le levier
7) Mettre la broche de securité dans l'orifice et enrouler la flamme autour
L'ouverture de la porte après demarrage des reacteurs ou après fermeture des portes ne se fait que sur ordre du CDB
Eclairage de Secours : boitiers exit plafond et sol coté porte+ cheminement lumineux autonomie 12 minutes ; 2 possibilités de l'enclancher ( poste sous cache ) ou ( panneau CC sous cache )
Oxygène :
autonomie 14 minutes d'alimentation:
2 masques par poste PNC
4 masques par rangée de 3
Commandes : poste de pilotage
Reglementation :
Civières a bord:
Famille A320, seules deux civières sont autorisées en cabine a l'emplacement arrière ; coté gauche de la toilette gauche peut etre plié pour permettre l'intrusion d'eventuels equipement notament facilitant l'accés aux civières .
Nombre de WCHC : a calculer par nombre de paires d'issues utilisales
Nombre de PNC réglementaires et supplementaires :
A321 PNC réglementaires : CC, P2, P3, P4, 2R, 3R,
A321 PNC Supplémentaires : PV, PB si Y/C
A320 PNC réglementaires : CC, P2 , P3 , P4
A320 PNC Supplémentaire : PB si Y/C , PV
A319 PNC réglementaires : CC, P2 , P3
A319 PNC Supplémentaires : P4, PB si Y/C , PV
A318 PNC réglementaires : CC, P2
A318 PNC supplémentaires : P3, P4, PV
Valeur issues type A = 30
type II = 15
Commercial :
Galley avant :
4 trolley
3 armoires epicerie
1 coffe maker
1 poubelle waste coté droit
Fours selon version compagnie
Galley arrière 2 versions :
Petit : la meme contenance que le Galley avant
Grand : 7 trolley
6 armoires epiceries
1 coffee maker
2 poubelles waste coté droit et gauche
fours selon version compagnie
Donc je propose a tous les internautes futurs PNC ou déja PNC ou n'importe d'avoir une idée sur les particularités des Airbus
A318/A319/A320/A321 :
je commence avec l'utilisation du circuit interphone:
AIP :
Sur la famille Airbus, il y a ce qu'on appelle AIP ( Attendant Indication Panel) c'est un systeme qui permet au PNC l'identification d'appels par ecrit sur une barette d'appels située près du combiné exemple:
le chef de cabine desire appeler Pnc galley arriere : sur l'aip du chef de cabine : CALL AFT
sur l'aip du Pnc galley arrière : # FWD CALL
AFT en referance a l'arrière de l'appareil et FWD a l'avant ou front
ACP :
il ya aussi l'ACP ( Attendant Call Panel ) qui permet au pnc l'identification d'appels par voyants lumineux au plafond de la cabine exemple :
PNC-PNC : AFT L, R , FWD si Rose lumineux
PNT-PNC : CAP si Rose lumineux
PNT-PNC : EMER CALL si Rose clignotant
PAP-PNC : appel pax depuis les toilettes si ambre lumineux
PAP-PNC : appel pax depuis la cabine si bleu lumineux
Tous les appels sont accompagnés par un signal sonore monocoup <<DING>>
PA : Public address :
c'est le moyen qui permet les annonces aux passagers et les communications entre les membres de l'equipage , il fonctionne avec le combiné d'appels.
Pour effectuer une annonce aux passagers , appuier sur le bouton PA et maintenir l'appui sur push to talk durant toute la durée de l'annonce
Les autres postes PNC sont indiqués sur le combiné , FWD , AFT L, AFT R , CAP, EMER CALL et Conference Call
L'appel CAP est consideré comme un appel PNC-PNT relatif a la Securité
L'appel EMER CALL est interpreté par le CDB comme un appel PNC-PNT portant atteinte a la sureté du vol
Conference call est un bouton qui permet d'appeler tous les postes PNC en cabine sans effectuer aucun choix .
Un autre bouton dont le nom m'echappe permet d'entrer en communication avec les PS: personnel au sol qui est inutilisable .
Panneau chef de cabine :
c'est un panneau situé a l'avant de la cabine au dessus du siège Chef de cabine qui comporte des voyants de controle et des boutons de commande concernant la lumière cabine , la musique d'ambiance , les annonces préenregistrées , ainsi que le niveau du water & waste (eau potable et dechet cabine )
Il comporte aussi le bouton d'eclairage de secours ainsi que l'evac , qui est le bouton de commande qui permet au CC de lancer uen evacuation sans ordre prealable du CDB
Detection fumée dans les toilettes :
toutes les toilettes de la famille A320 sont équipées d'un detecteur de fumée placé dans le compartiment poubelle. A la moindre fumée celui ci se declanche et envoi des indicateurs en cabine pour attirer l'attention des PNC .
La contenance de l'extincteur peut etre controlée au moyen de pastilles sur la porte du compartiment poubelle .
La detection fumée dans les toilettes est perçue en cabine comme suit :
- voyant ambre clignotant sur ACP
- voyant exterieur appel toilette
- gong repetitif + vibreur d'appels + 3 toutes les 30'
- indication du nom de la toilette concernée sur AIP : Smoke Lavatory A, D ou E
Reservoir eau potable :
se situe dans la soute avant droite et peut contenir 135 litres
APU : auxiliary power unit :
c'est le systeme qui permet le bon fonctionnement des reacteurs et qui assure l'alimentation en eau potable
Toboggan d'aile et toboggan plain pied Famille A320 :
La famille A320 est équipée de toboggans d'aile qui se declanchent une fois l'une des issues d'aile manoeuvrées. A double voie, celui ci se deploie a l'arrière de l'avion et ne s'utilise qu'en cas d'atterissage forcé .
Pour un amerissage, des sangles d'evacuations sont prevues pour se maintenir sur l'aile.
Lors de l'ouverture des issues d'aile, un voyant blanc s'allume et par un indicateur sonore qui rappelle l'utilisation eventuelle du toboggan d'aile.
Si le toboggan d'aile ne se gonfle pas, tirer sur les deux "pull" rouges situés a l'encadrement des issues d'aile pour procéder a un gonflage manuel .
Pour une evacuation par toboggan plein pied, mettre le levier d'armement sur "ARMED" , soulever la poignée d'ouverture/ fermeture de la porte et la pousser, le toboggan se deploie automatiquement ; si la porte resiste a l'ouverture , la pousser d'un coup sec .
Les portes plain pied sont assistées pneumatiquement a l'ouverture .
Pour éloigner le toboggan des portes plain pied du seuil de porte, proceder en soulevant le cache retenu par une bande velcro et en tirant sur la poignée blanche au milieu pour defiler la cordelette de retenue.
Portes plein pied :
avec 184 cm de longueur , toutes les portes de la famille A320 sont semblables d'utilisation et ont les memes principes (a l'exception des portes 2L 2R et 3L 3R sur A321 qui sont legerement petites ) , elles sont toutes équipées comme suit :
- Hublot qui contient deux voyants :
CAB PRESSURE : si allumé en rouge, indique la pressurisation cabine pas encore residuelle => Ne pas ouvrir la porte , risque d'ejection ou d'extraction
SLIDE ARMED :si allumé en blanc indique que le toboggan est armé => Ne pas ouvri la porte , risque de deploiement du toboggan sans motif d'evacuation
- Poignée d'ouverture/ Fermeture : soulevé en haut pour ouvrir, ramener en bas pour fermer
- Manometre de pression toboggan : l'aiguille doit etre a la zone verte
- Levier d'armement / desarmement du toboggan : sous forme de clous sur le bras de la porte
- Broche de securité avec flamme rouge : si toboggan armé, la mettre dans l'orifice et l'enrouler ; si desarmé, la mettre dans l'orifice et la suspendre
- Indicateur Locked / Unlocked : permet de voir l'etat de la porte après fermeture
- Bouton de deverouillage de la porte : se situe près du levier d'armement / desarmement du toboggan et permet en appuiant dessus de debloquer la porte pour la fermer .
L'ouverture de la porte de l'exterieur desarme automatiquement le toboggan si il est resté armé par inadverance
Ouverture portes plain pied :
Avant toute manoeuvre d'une porte, s'assurer que le levier d'armement toboggan est sur disarmed et que la broche de securité est en place.
S'assurer a travers le hublot que le voyant de pressurisation de la cabine est inerte .
1) Soulever la poignée d'ouverture /fermeture
2) pousser la porte a l'aide des poignées d'accompagnment jusqu'a sa position pleine ouverte .
A defaut d'un moyen d'accés au sol, mettre imperativement une sangle de retenue.
Fermeture portes plain pied :
Avant toute manoeuvre d'une porte , S'assurer que le seuil de porte est totalement degagé d'objets divers, capsules ect...
S'assurer qu'aucun Harnais siège PNC n'est coincé a l'encadrement de la porte.
1) Baisser la poignée d'ouverture /fermeture exterieure de la porte
2) Appuier sur le bouton de deblocage porte situé sur le bras de celle ci.
3) Saisir la poignée d'accompagnement et veiller a ramener la porte correctement dans son encadrement .
4) Bloquer la porte en baissant la poignée d'ouverture/ fermeture
5) Veiller au bon verouillage de la porte : mention "LOCKED" sur le temoin porte
6) Armer le toboggan en baissant le levier
7) Mettre la broche de securité dans l'orifice et enrouler la flamme autour
L'ouverture de la porte après demarrage des reacteurs ou après fermeture des portes ne se fait que sur ordre du CDB
Eclairage de Secours : boitiers exit plafond et sol coté porte+ cheminement lumineux autonomie 12 minutes ; 2 possibilités de l'enclancher ( poste sous cache ) ou ( panneau CC sous cache )
Oxygène :
autonomie 14 minutes d'alimentation:
2 masques par poste PNC
4 masques par rangée de 3
Commandes : poste de pilotage
Reglementation :
Civières a bord:
Famille A320, seules deux civières sont autorisées en cabine a l'emplacement arrière ; coté gauche de la toilette gauche peut etre plié pour permettre l'intrusion d'eventuels equipement notament facilitant l'accés aux civières .
Nombre de WCHC : a calculer par nombre de paires d'issues utilisales
Nombre de PNC réglementaires et supplementaires :
A321 PNC réglementaires : CC, P2, P3, P4, 2R, 3R,
A321 PNC Supplémentaires : PV, PB si Y/C
A320 PNC réglementaires : CC, P2 , P3 , P4
A320 PNC Supplémentaire : PB si Y/C , PV
A319 PNC réglementaires : CC, P2 , P3
A319 PNC Supplémentaires : P4, PB si Y/C , PV
A318 PNC réglementaires : CC, P2
A318 PNC supplémentaires : P3, P4, PV
Valeur issues type A = 30
type II = 15
Commercial :
Galley avant :
4 trolley
3 armoires epicerie
1 coffe maker
1 poubelle waste coté droit
Fours selon version compagnie
Galley arrière 2 versions :
Petit : la meme contenance que le Galley avant
Grand : 7 trolley
6 armoires epiceries
1 coffee maker
2 poubelles waste coté droit et gauche
fours selon version compagnie
Dernière édition par PNCTunisair le Jeu 20 Mar 2008, 02:50, édité 34 fois