Le CSS disparait le 16 juillet 2008, pour laisser place au CFS (Certificat de Formation à la Sécurité). C'est un certificat obligatoire pour tout PNC, et (sera) est demandée dans toutes les compagnies européennes.
Les candidats doivent suivre une formation approuvée dans un organisme agréé avant de se présenter aux épreuves théoriques ou pratiques CFS. Ils ne peuvent pas se présenter en candidat libre.
La formation approuvée doit comporter au moins 100 heures de formation théorique et 35 heures de formation pratique.
L'épreuve théorique
L’épreuve théorique CFS est écrite et dure 1h30. Elle se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiple composé de 60 questions au minimum.
Une question comporte 4 propositions dont une seule est correcte.
Pour être déclaré reçu, le candidat doit obtenir au moins 75% du nombre maximum de points prévu pour l’épreuve.
L'épreuve pratique
Pour se présenter à l’épreuve pratique CFS, le candidat doit :
- Détenir un certificat d’aptitude théorique CFS datant de moins de 24 mois,
- Avoir suivi de manière complète et satisfaisante une formation pratique CFS approuvée dans un organisme agréé.
L’épreuve pratique CFS permet de vérifier la capacité du candidat à assurer de manière rapide et efficace la sécurité des passagers, notamment par l’utilisation des différents matériels de sécurité et dans l’exécution des exercices d’aide et de secours aux passagers.
L’épreuve pratique comprend deux parties :
- aspects sécurité (coefficient 2)
- aspects médicaux (coefficient 1)
Pour être déclaré reçu à l’épreuve pratique, le candidat doit avoir obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 12 sur 20 après application des coefficients attribués par partie : à savoir coefficient 2 pour les aspects sécurité et coefficient 1 pour les aspects médicaux.
Toute note inférieure à 10 sur 20 à l’une des deux parties de l’épreuve est éliminatoire.
Note : Le stage 60h de vol disparait. (CSS)
Conversion du CSS
PNC en activité
Avoir suivi, au sein de la compagnie, une formation :
- Gestion équipage (matière H-80)
- Matières dangereuses (inclus dans matière gestion des passagers E-50)
Titulaire du CSS sans activité PNC
Suivre, avant le 15 juillet 2010. dans un organisme agréé une formation sur :
- Gestion équipage (matière H-80)
- Matières dangereuses (inclus dans matière gestion des passagers E-50)
Titulaire d'un certificat d'aptitude au CSS pratique valide (datant de moins de 2 ans)
Suivre dans un organisme agréé une formation sur :
- Gestion équipage (matière H 80),mais en algerie c'est 100H
- Matières dangereuses (inclus dans matière gestion des passagers E-50)
Titulaire d'un certificat d'aptitude au CSS théorique valide (datant de moins de 2 ans)
Suivre dans un organisme agréé les formations suivantes:
- Gestion équipage (matière H-80)
- Matières dangereuses (inclus dans matière gestion des passagers E-50)
- CFS Pratique
- Réussir l'épreuve CFS Pratique
Les candidats doivent suivre une formation approuvée dans un organisme agréé avant de se présenter aux épreuves théoriques ou pratiques CFS. Ils ne peuvent pas se présenter en candidat libre.
La formation approuvée doit comporter au moins 100 heures de formation théorique et 35 heures de formation pratique.
L'épreuve théorique
L’épreuve théorique CFS est écrite et dure 1h30. Elle se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiple composé de 60 questions au minimum.
Une question comporte 4 propositions dont une seule est correcte.
Pour être déclaré reçu, le candidat doit obtenir au moins 75% du nombre maximum de points prévu pour l’épreuve.
L'épreuve pratique
Pour se présenter à l’épreuve pratique CFS, le candidat doit :
- Détenir un certificat d’aptitude théorique CFS datant de moins de 24 mois,
- Avoir suivi de manière complète et satisfaisante une formation pratique CFS approuvée dans un organisme agréé.
L’épreuve pratique CFS permet de vérifier la capacité du candidat à assurer de manière rapide et efficace la sécurité des passagers, notamment par l’utilisation des différents matériels de sécurité et dans l’exécution des exercices d’aide et de secours aux passagers.
L’épreuve pratique comprend deux parties :
- aspects sécurité (coefficient 2)
- aspects médicaux (coefficient 1)
Pour être déclaré reçu à l’épreuve pratique, le candidat doit avoir obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 12 sur 20 après application des coefficients attribués par partie : à savoir coefficient 2 pour les aspects sécurité et coefficient 1 pour les aspects médicaux.
Toute note inférieure à 10 sur 20 à l’une des deux parties de l’épreuve est éliminatoire.
Note : Le stage 60h de vol disparait. (CSS)
Conversion du CSS
PNC en activité
Avoir suivi, au sein de la compagnie, une formation :
- Gestion équipage (matière H-80)
- Matières dangereuses (inclus dans matière gestion des passagers E-50)
Titulaire du CSS sans activité PNC
Suivre, avant le 15 juillet 2010. dans un organisme agréé une formation sur :
- Gestion équipage (matière H-80)
- Matières dangereuses (inclus dans matière gestion des passagers E-50)
Titulaire d'un certificat d'aptitude au CSS pratique valide (datant de moins de 2 ans)
Suivre dans un organisme agréé une formation sur :
- Gestion équipage (matière H 80),mais en algerie c'est 100H
- Matières dangereuses (inclus dans matière gestion des passagers E-50)
Titulaire d'un certificat d'aptitude au CSS théorique valide (datant de moins de 2 ans)
Suivre dans un organisme agréé les formations suivantes:
- Gestion équipage (matière H-80)
- Matières dangereuses (inclus dans matière gestion des passagers E-50)
- CFS Pratique
- Réussir l'épreuve CFS Pratique