Forum PNC Algériens

Espace de discussions pour la corporation PNC en Algérie


    Mauvais temps pour les transporteurs aériens

    Partagez

    lili
    PNC débutant 100h

    Nombre de messages : 317
    Localisation : en face de l'ecran
    Date d'inscription : 09/02/2008

    Mauvais temps pour les transporteurs aériens

    Message par lili le Mar 01 Avr 2008, 21:51

    L’Association internationale du transport aérien (IATA) est pessimiste pour la performance économique des transporteurs aériens en 2008. Elle a en effet revu une nouvelle fois à la baisse ses prévisions de profits annuels.


    Le profit global des transporteurs aériens devrait avoisiner les 4,5 milliards de dollars américains, sur une base de croissance économique mondiale de 2,6% et d’un baril de Brent à 86$ US.

    «Nous entrevoyons toujours des profits en fin d’année, mais il est clair que 2008 sera très difficile pour l'industrie aérienne», commente Giovanni Bisignani, pdg de l’Iata.

    C’est la seconde fois que l’Iata baisse drastiquement ses prévisions pour 2008. En septembre, elle tablait sur des profits globaux de 7,6 milliards de dollars américains, et en décembre, de 5 milliards de dollars.

    Déjà, l’association expliquait cette correction par le prix élevé du carburant, qui représente le tiers des dépenses des transporteurs, et par le ralentissement économique mondial, en particulier aux Etats-Unis.

    Encore trop optimiste ?

    Les prévisions de décembre étaient basées sur un baril de Brent à 78$ US. À noter que celles d’aujourd’hui reposent sur un baril à 86$ US, alors qu’il est depuis le début de l’année à plus de 100 $ US. À ce rythme-là, on peut d'ores et déjà s’attendre à de nouvelles prévisions à la baisse dans les prochains mois de la part de l’IATA…

    Quant à la crise économique, elle est en train de se transformer en récession aux Etats-Unis… Cela étant, l’Iata entrevoit pour l’heure des profits en Amérique du Nord de 1,8 milliard de dollars américains, en baisse par rapport aux 2,8 milliards de dollars américains enregistrés l’en dernier. Et en l’Europe, ils devraient aussi être de 1,8 milliard de dollars américains, en baisse par rapport aux 2,1 milliards de dollars américains
    de 2007.

      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016, 23:28