Forum PNC Algériens

Espace de discussions pour la corporation PNC en Algérie


    Air Algérie : enquête sur un trafic dans le fret

    Partagez

    kingsim
    Instructeur

    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 09/07/2007

    Air Algérie : enquête sur un trafic dans le fret

    Message par kingsim le Dim 06 Avr 2008, 01:45

    ABDELwahid bouabdAllah s’attaque aux dysfonctionnements de la compagnie aérienne
    Des poursuites pénales ne sont pas à exclure, note notre interlocuteur dans le cas où la culpabilité d’un intervenant au niveau du fret est mise en évidence. Cette découverte intervenue précisément la semaine dernière a été donc le facteur déclenchant d’une enquête approfondie dans le fret et rendra ses conclusions la semaine prochaine, nous explique-t-on.

    Abdelwahid Bouabdallah, le nouveau président-directeur général d’Air Algérie, veut secouer le cocotier en vue d’améliorer le fonctionnement de la compagnie nationale. Il vient, en effet, de diligenter une commission d’enquête à Paris à la suite de la découverte d’un dysfonctionnement au niveau du transport des marchandises à travers le fret. Ce dysfonctionnement est en rapport avec une différence de poids constatée entre le point de départ et d’arrivée dans le transport de cercueils. “Nous avons remarqué que le poids des cercueils n’était pas le même à l’embarcation et à l’arrivée”, note une source proche de ce dossier. Il s’agira à travers cette enquête de mettre en évidence les failles dans le dispositif de contrôle de marchandises de la compagnie nationale ayant permis ce genre de dysfonctionnements ainsi que de situer les responsabilités à l’origine dans ces dérapages. “Nous avons déclenché une enquête et un sondage pour voir comment les choses fonctionnent à ce niveau et qu’elles en sont les carences”, nous explique une source proche de ce dossier. “Beaucoup de gens s’inquiètent à ce sujet”, indique notre source à ce propos avant de préciser que “les gens qui n’ont rien à se reprocher n’ont aucune raison de s’inquiéter puisqu’il s’agit d’un sondage destiné à permettre aux choses de bien fonctionner à l’avenir”.
    Et c’est de la saison estivale caractérisée par un afflux important des immigrés en Algérie que parle notre interlocuteur. Il dira en substance que “nous voulons préparer la saison estivale pour permettre aux choses de se dérouler dans des conditions de transparence absolues”. Il s’agira dans les faits de “mettre fin à l’interventionnisme dans le fret, au chantage fait aux passagers, ainsi que de mettre fin à un certain nombre de comportements incarnés par des responsables qui laissent leurs amis passer des marchandises en violation des procédures fixées par la compagnie nationale”.
    Toutefois des poursuites pénales ne sont pas à exclure, note notre interlocuteur dans le cas où la culpabilité d’un intervenant au niveau du fret est mise en évidence.
    Cette découverte intervenue précisément la semaine dernière a été donc le facteur déclenchant d’une enquête approfondie dans le fret et rendra ses conclusions la semaine prochaine, nous explique-t-on.
    Cette enquête ne s’arrêtera pas à ce niveau. Elle va s’étendre pour mettre en évidence l’ensemble des dysfonctionnements qui enrayent le bon fonctionnement de la compagnie à tous les niveaux. “Nous avons commencé par Paris et on va généraliser cette opération”.
    Abdelwahid Bouabdallah, qui fait son baptême de feu dans la compagnie aérienne, donne un coup de pied dans la fourmilière. Il prend, en effet, le risque de bousculer et de remettre en cause des réflexes et habitudes dont les citoyens font les frais. Aura-t-il les soutiens nécessaires pour le faire ? Toute la question est là. En tout cas, le successeur de Tayeb Benouis est décidé à remettre en cause les dysfonctionnements inhérents à la compagnie nationale, nous explique-t-on. C’est d’ailleurs, ce qu’a expliqué Bouabdallah dans un entretien accordé à Liberté en indiquant que “déjà en tant que client d’Air Algérie, j’étais très critique quant à la qualité de services offerts par Air Algérie. À présent que je suis à la tête de la compagnie, je n’ai pas varié dans mon appréciation. Ce sera donc là l’un de mes chantiers prioritaires. Air Algérie doit le plus vite possible améliorer de façon significative ses standards de qualité. Nous avons souvent laissé notre personnel de contact démuni face aux clients ? C’est le cas notamment du personnel navigant qui parfois fait preuve d’une abnégation extraordinaire face aux situations difficiles, mais sans recevoir le soutien nécessaire de la part de la compagnie. Cette situation ne peut être tolérée plus longtemps. C’est une exigence vitale de compétitivité. Mais surtout c’est un devoir vis-à-vis de nos clients. Les clients d’Air Algérie sont les meilleurs clients au monde. Ils aiment la compagnie, ils ont montré à de nombreuses reprises qu’ils étaient prêts à lui pardonner ses insuffisances ; car ils considèrent Air Algérie comme leur compagnie. Cette fidélité quasi viscérale, nous devons la mériter. Dans les tout prochains jours, je vais lancer une initiative touchant l’ensemble des volets de la qualité de services : le service à bord, l’information, le professionnalisme de notre personnel de bord, etc. Une initiative qui donnera les premiers résultats dès la rentrée prochaine. Prenons donc rendez-vous pour la fin de l’année pour apprécier les résultats des efforts que nous aurons déployés”.
    Affaire à suivre.

    kingsim
    Instructeur

    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 09/07/2007

    Re: Air Algérie : enquête sur un trafic dans le fret

    Message par kingsim le Dim 06 Avr 2008, 14:09

    le trafic dans cette compagie est de partout, par ou il faut commencer? de la tchipa a te trouvé une place en plein été? de l'excedent de bagage qu on te fait passé et que tu paies la moitier? des trafics dans l achat de la piece? dans les contrats d hebergement des equipages ?? pour le vol de materiel qui sort de l aeroport chaque jour? par ou il faut commencé pour arrété toute cette destruction ???? eh je pense que le PDG a du boulot avec les tentacule de la pieuvre

    lili
    PNC débutant 100h

    Nombre de messages : 317
    Localisation : en face de l'ecran
    Date d'inscription : 09/02/2008

    Re: Air Algérie : enquête sur un trafic dans le fret

    Message par lili le Lun 07 Avr 2008, 13:54

    ca ne vas pas etre du gateau pour lui....

    Contenu sponsorisé

    Re: Air Algérie : enquête sur un trafic dans le fret

    Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:49


      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016, 13:49