Forum PNC Algériens

Espace de discussions pour la corporation PNC en Algérie


    Rappel de Bombardier des Q400

    Partagez

    Admin
    Admin

    Nombre de messages : 646
    Localisation : Entre les lignes
    Date d'inscription : 26/04/2007

    Rappel de Bombardier des Q400

    Message par Admin le Lun 17 Sep 2007, 03:05

    La décision du constructeur canadien est moticée par le défaut de fabrication
    Les avions de Tassil Airlines sont-ils concernés par le rappel de Bombardier ?




    Au mois d’avril dernier, Bombardier a livré 152 appareils, dont un pour la petite compagnie algérienne Tassili Airlines (TAL) qui en a commandé quatre de cette catégorie à 74 places. Le second doit être livré, selon le calendrier, au mois d’octobre prochain. Le reste de la commande devrait commencer à être livré à partir de l’année prochaine.

    La majorité des Q400, avion turbopropulseur du constructeur canadien Bombardier, sont restés cloués au sol. Cette décision est venue après deux incidents survenus en quatre jours sur les appareils de la compagnie aérienne scandinave, SAS. Le premier a eu lieu lors d’un vol entre Copenhague et Aalborg lorsque le train d’atterrissage s’est affaissé. Le second de la même compagnie a eu lie à Vilnius et dans les mêmes circonstances. Ce qui a alerté des services de l’aviation civile. L’avionneur a réagi en envoyant aux exploitants une procédure d’inspection. Il a été relevé par ailleurs des signes de corrosion sur les vérins du train d’atterrissage, ce qui aurait provoqué son affaissement. Le constructeur recommande l’inspection de tous les Q400 ayant effectué plus de 10 000 rotations (décollage et atterrissage).
    La plupart des compagnies aériennes utilisant ces appareils ont dû annuler leurs vols. L’américaine Horizon Air a dû annuler 92 vols, rien que pour le vendredi dernier. Motif d’inquiétude, au début de l’année, deux autres accidents sont survenus sur ce même type d’appareils appartenant à la compagnie nippone JAL.
    Implicitement, on accuse Goodrich, le fournisseur de trains d’atterrissage de Bombardier.
    En tout état de cause, ces incidents répétitifs ont provoqué une panique parmi les usagers et une baisse de la cote de l’avionneur qui a vendu 684 appareils hors continent américain et une commande de 254 Q400 qui risque de tomber à l’eau. Au mois d’avril dernier, Bombardier a livré 152 appareils, dont un pour la petite compagnie algérienne Tassili Airlines (TAL) qui en a commandé quatre de cette catégorie à 74 places. Le second doit être livré, selon le calendrier, au mois d’octobre prochain. Le reste de la commande devrait commencer à être livré à partir de l’année prochaine. Il comprend entre autres, 8 Dash 200 à 35 places, 4 Q200, plus petit que le Q400 que la compagnie appartenant à Sonatrach envisage d’utiliser pour les navettes entre les champs pétroliers. En tout, ce sont 41 appareils dont des aéronefs, des hélicoptères qui sont prévus dans la commande dont une large partie sera acquise auprès de Bombardier troisième avionneur au monde dans la gamme commerciale.
    Toutefois, ce recours exclusif de Tassili Airlines aux appareils de Bombardier ne risque-t-il pas de chambouler son programme de développement, elle qui ambitionne de se placer en seconde position dans le transport domestique (les lignes intérieures) derrière Air Algérie et même de se mettre au transport international alors que la succession des incidents sur les appareils incitent plutôt à la prudence, tout au moins à des précautions en raisons des multiples avaries relevées sur certains équipements de ces appareils. Pour l’instant, Tassili Airlines n’a enregistré aucun incident sur ses appareils.
    Djilali B.


    liberté (Lundi 17 Septembre 2007)
    Par : Djilali Benyoub

    kingsim
    Instructeur

    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 09/07/2007

    Re: Rappel de Bombardier des Q400

    Message par kingsim le Lun 17 Sep 2007, 16:31

    le bombardier est un appareil tres developpé , il domine largement ca categorie d'avion de transport regional , il est plus performent que l'ATR et moin bruillant , il a fait 2H15 de paris a alger, sachant que la cabine été vide de pax et de fret , un avion a motoprop vol a une vitesse qui avoisine presque la vitesse des 737 NG , (320 noeuds je crois) le plus malheureux c'est de mettre tout en oeuvre pour les maintenir en bonne etat , a voir les nouvels avions d'air algerien sont devenu presque vieux alors qu'ils sont pas plus de 5 ans , ou va t'on avec la politique du bricollage et donne la responsabilité a des gens non diplomé et incompetent ,

    Admin
    Admin

    Nombre de messages : 646
    Localisation : Entre les lignes
    Date d'inscription : 26/04/2007

    Retour en service de la flotte des appareils Bombardier Q400

    Message par Admin le Mer 19 Sep 2007, 05:10

    Selon un communiqué du constructeur canadien
    Retour en service de la flotte des appareils Bombardier Q 400



    Par : Rédaction de Liberte




    Plus de 35 appareils ont été remis en service parmi les 85 initialement rappelés. “Après avoir satisfait aux exigences de la consigne de navigabilité de Transports Canada, publiée à la suite des récents problèmes de train d’atterrissage de l’appareil Bombardier Q 400, les exploitants du monde entier remettent leurs avions en service”, a indiqué hier un communiqué du constructeur canadien. Environ 70 % de la flotte mondiale de biturbopropulseurs Q 400 est en service, soit approximativement 116 appareils sur les 165 de la flotte totale. Parmi les 85 appareils, approximativement, qui devaient subir une inspection détaillée, plus de 35 sont déjà de retour en service. “Plusieurs sociétés aériennes ont indiqué que leurs appareils Q 400 avaient repris leur service normal. C’est une excellente nouvelle. Nous prévoyons que d’autres avions reprendront du service dans les prochains jours. Nous demeurons dévoués envers nos clients et nous leur fournissons l’assistance technique nécessaire pour résoudre le problème”, a déclaré Steven Ridolfi, président, Bombardier Avions régionaux. Le 13 septembre, Bombardier avait transmis aux exploitants d’appareils Q 400 des procédures d’inspection détaillées élaborées par Goodrich, le fabricant du train d’atterrissage, et approuvées par Bombardier. Ces procédures intègrent les exigences de la consigne de navigabilité de Transports Canada relative aux récents problèmes de train d’atterrissage principal de l’avion. Bombardier — avec le soutien de Goodrich — continue de concentrer ses efforts à aider ses clients à rétablir leur horaire de vol normal le plus tôt possible.
    A. A.

    Contenu sponsorisé

    Re: Rappel de Bombardier des Q400

    Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:16


      La date/heure actuelle est Dim 04 Déc 2016, 15:16