+8
radia lam
mounir
jasmine7
bounty
kingsim
Admin
l'ho
quiestqui
12 participants
L’augmentation pour ah
quiestqui- Nouveau membre
- Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/02/2008
- Message n°1
L’augmentation pour ah
MABROUKE ALINA LES 15% d augmentation
l'ho- Nouveau membre
- Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 07/09/2007
- Message n°2
Re: L’augmentation pour ah
c'est pas suffisant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Admin- Admin
- Nombre de messages : 646
Localisation : Entre les lignes
Date d'inscription : 26/04/2007
- Message n°3
Re: L’augmentation pour ah
elwatan
Compagnie nationale Air Algérie
Les salaires augmentés de 15%
Les employés d’Air Algérie vont enfin pousser un ouf de soulagement. La direction générale a officialisé hier l’accord portant sur une revalorisation conséquente de leurs salaires à hauteur de 15%.
Wahid Bouabdellah, PDG de la compagnie, et les délégués des six syndicats de l’entreprise ont signé hier l’accord salarial qui a nécessité plus de deux années de négociations. Cette majoration des mensualités des employés d’Air Algérie, qui a coûté la bagatelle de 959 millions de dinars, bénéficiera à l’ensemble des travailleurs de la compagnie, du simple appariteur au commandant de bord.
Le directeur général a expliqué qu’une commission d’experts planchera dès aujourd’hui sur la « hiérarchisation » de ces augmentations selon les postes. En réalité, l’accord a été déjà approuvé le 8 juin par le conseil d’administration de la compagnie. Air Algérie, faut-il le rappeler, est l’une des rares entreprises publiques à avoir accusé un retard dans la signature de sa convention de branche à cause de la maladie de son ancien PDG, le défunt Tayeb Benouis, mais aussi à cause de l’âpreté des négociations avec les partenaires sociaux.
Pour Wahid Bouabdallah, ces augmentations sont « directement liées à la productivité et à la performance ». Il s’est défendu hier d’avoir cédé au « chantage » des pilotes. A certains représentants de syndicats qui évoquaient hier dans leurs interventions « d’autres revalorisations », il leur signifiera : « Vous avez eu ce que vous vouliez ! » Et en bon pompier, le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, intervient pour calmer les ardeurs de ses « lieutenants » en les invitant à ne pas être « agressifs » et d’éviter la « confrontation ».
Le patron de la centrale syndicale s’est mystérieusement félicité de cet « événement politique et syndical ». Cela étant, la direction d’Air Algérie précise que cette revalorisation des salaires, à l’exception de la prime spécifique à l’activité de maintenance aéronautique en cours d’élaboration, est effective « dès la paie du mois de juin 2008 ». En clair, les 15% sont déjà dans les poches des employés d’Air Algérie.
Sur un autre plan, le patron du pavillon national a réaffirmé que la flotte de la compagnie atteindra 50 avions à l’horizon 2025. Il rappellera que le programme de renouvellement de la flotte de la compagnie, entamé depuis des mois, prévoit l’acquisition de 10 avions moyen-courriers à 150 sièges et de 2 avions-cargos. Cette opération permettra de renouveler la flotte de la compagnie et d’améliorer ses performances.
S’agissant de la saison estivale, Wahid Bouabdallah a annoncé qu’Air Algérie a affrété des avions pour faire face au flux croissant de nos émigrés, mais aussi « à la grande concurrence imposée par les compagnies aériennes mondiales ». A signaler que la flotte d’Air Algérie compte actuellement 33 avions dont 31 pour le transport des passagers et 2 avions-cargos.
Par [url=mailto://]Hassan M.[/url]
Compagnie nationale Air Algérie
Les salaires augmentés de 15%
Les employés d’Air Algérie vont enfin pousser un ouf de soulagement. La direction générale a officialisé hier l’accord portant sur une revalorisation conséquente de leurs salaires à hauteur de 15%.
Wahid Bouabdellah, PDG de la compagnie, et les délégués des six syndicats de l’entreprise ont signé hier l’accord salarial qui a nécessité plus de deux années de négociations. Cette majoration des mensualités des employés d’Air Algérie, qui a coûté la bagatelle de 959 millions de dinars, bénéficiera à l’ensemble des travailleurs de la compagnie, du simple appariteur au commandant de bord.
Le directeur général a expliqué qu’une commission d’experts planchera dès aujourd’hui sur la « hiérarchisation » de ces augmentations selon les postes. En réalité, l’accord a été déjà approuvé le 8 juin par le conseil d’administration de la compagnie. Air Algérie, faut-il le rappeler, est l’une des rares entreprises publiques à avoir accusé un retard dans la signature de sa convention de branche à cause de la maladie de son ancien PDG, le défunt Tayeb Benouis, mais aussi à cause de l’âpreté des négociations avec les partenaires sociaux.
Pour Wahid Bouabdallah, ces augmentations sont « directement liées à la productivité et à la performance ». Il s’est défendu hier d’avoir cédé au « chantage » des pilotes. A certains représentants de syndicats qui évoquaient hier dans leurs interventions « d’autres revalorisations », il leur signifiera : « Vous avez eu ce que vous vouliez ! » Et en bon pompier, le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, intervient pour calmer les ardeurs de ses « lieutenants » en les invitant à ne pas être « agressifs » et d’éviter la « confrontation ».
Le patron de la centrale syndicale s’est mystérieusement félicité de cet « événement politique et syndical ». Cela étant, la direction d’Air Algérie précise que cette revalorisation des salaires, à l’exception de la prime spécifique à l’activité de maintenance aéronautique en cours d’élaboration, est effective « dès la paie du mois de juin 2008 ». En clair, les 15% sont déjà dans les poches des employés d’Air Algérie.
Sur un autre plan, le patron du pavillon national a réaffirmé que la flotte de la compagnie atteindra 50 avions à l’horizon 2025. Il rappellera que le programme de renouvellement de la flotte de la compagnie, entamé depuis des mois, prévoit l’acquisition de 10 avions moyen-courriers à 150 sièges et de 2 avions-cargos. Cette opération permettra de renouveler la flotte de la compagnie et d’améliorer ses performances.
S’agissant de la saison estivale, Wahid Bouabdallah a annoncé qu’Air Algérie a affrété des avions pour faire face au flux croissant de nos émigrés, mais aussi « à la grande concurrence imposée par les compagnies aériennes mondiales ». A signaler que la flotte d’Air Algérie compte actuellement 33 avions dont 31 pour le transport des passagers et 2 avions-cargos.
Par [url=mailto://]Hassan M.[/url]
kingsim- Instructeur
- Nombre de messages : 1205
Date d'inscription : 09/07/2007
- Message n°4
Re: L’augmentation pour ah
Le directeur général a expliqué qu’une commission d’experts planchera dès aujourd’hui sur la « hiérarchisation » de ces augmentations selon les postes.
je pense que l augmentation ne s arréte pas la, cela est pour les gens du sol, pour le navigant d apres les dires ci dessus
je pense que l augmentation ne s arréte pas la, cela est pour les gens du sol, pour le navigant d apres les dires ci dessus
bounty- Nouveau membre
- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/06/2008
- Message n°5
Re: L’augmentation pour ah
un peu de serieux les enfants
les 15 pour 100 ne sont pas une augmentation d'Air Algérie mais une augmentation nationale (convention de branche) que l'on aurait du avoir il y a 02 ans de cela . Mais que feu notre defunt PDG avait bloqué avec la connivence de Baali
C qui etait désolant c'est cette phrase du SG DE L'UGTA en l'occurence A.S.SAID (parent au PDG d'aigle azur) "c'est une victoire sociale et politique"!!!!!!!
La seule victoire c'est une bouffée d'oxygène aBaali
les 15 pour 100 ne sont pas une augmentation d'Air Algérie mais une augmentation nationale (convention de branche) que l'on aurait du avoir il y a 02 ans de cela . Mais que feu notre defunt PDG avait bloqué avec la connivence de Baali
C qui etait désolant c'est cette phrase du SG DE L'UGTA en l'occurence A.S.SAID (parent au PDG d'aigle azur) "c'est une victoire sociale et politique"!!!!!!!
La seule victoire c'est une bouffée d'oxygène aBaali
jasmine7- PNC stagiaire 60H
- Nombre de messages : 129
Age : 67
Date d'inscription : 04/11/2007
- Message n°6
Re: L’augmentation pour ah
Ce n'est pas avec une blonde aux yeux bleus en mini jupe ouverte de partout, qu'on représente les pnc et les pncette !! Pour aller demander une augmentation !! Je parle à l’UGTA nettoyés vote bureau !! On n'accepte pas d'être représenté par ce carnaval
Elle ne vaut que 15% c tt hahahahahahahha
Elle ne vaut que 15% c tt hahahahahahahha
mounir- PNC en Formation
- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/03/2008
- Message n°7
Re: L’augmentation pour ah
chez ah il que des parol parol parol.bougé vous un peu ces le moment faite comme vous coléges air france.
radia lam- PNC stagiaire 60H
- Nombre de messages : 187
Age : 49
Localisation : BOUMERDES
Emploi : PRO AH HOT
Loisirs : Littérature Arts plastiques Philosophie Histoire
Date d'inscription : 18/05/2008
- Message n°8
Re: L’augmentation pour ah
C'est elle qui remplit d'espoir
Les promenades, les salons d'thé
C'est elle qui raconte l'histoire
Quand elle ne l'a pas inventée
C'est la parlote, la parlote
C'est elle qui sort toutes les nuits
Et ne s'apaise qu'au petit jour
Pour s'éveiller après l'amour
Entre deux amants éblouis
La parlote, la parlote
C'est là qu'on dit qu'on a dit oui
C'est là qu'on dit qu'on a dit non
C'est le support de l'assurance
Et le premier apéritif de France
La parlote, la parlote
La parlote, la parlote
Marchant sur la pointe des lèvres
Moitié fakir et moitié vandale
D'un faussaire elle fait un orfèvre
D'un fifrelin elle fait un scandale
La parlote, la parlote
C'est elle qui attire la candeur
Dans les filets d'une promenade
Mais c'est par elle que l'amour en fleurs
Souvent se meurt dans les salades
La parlote, la parlote
Par elle j'ai changé le monde
J'ai même fait battre tambour
Pour charger une Pompadour
Pas même belle, pas même blonde
La parlote, la parlote
La parlote, la parlote
C'est au bistrot qu'elle rend ses sentences
Et nous rassure en nous assurant
Que ceux qu'on aime n'ont pas eu d'chance
Que ceux qu'on n'aime pas en ont tellement
La parlote, la parlote
La parlote, la parlote
Si c'est elle qui sèche les yeux
Si c'est elle qui sèche les pleurs
C'est elle qui dessèche les vieux
C'est elle qui dessèche les cœurs
Gna gna gna gna gna gna
Gna gna gna gna gna gna
C'est elle qui vraiment s'installe
Quand on n'a plus rien à se dire
C'est l'épitaphe, c'est la pierre tombale
Des amours qu'on a laissé mourir
La parlote, la parlote
La parlote, la parlote
ecrite et chanté par BREL
Les promenades, les salons d'thé
C'est elle qui raconte l'histoire
Quand elle ne l'a pas inventée
C'est la parlote, la parlote
C'est elle qui sort toutes les nuits
Et ne s'apaise qu'au petit jour
Pour s'éveiller après l'amour
Entre deux amants éblouis
La parlote, la parlote
C'est là qu'on dit qu'on a dit oui
C'est là qu'on dit qu'on a dit non
C'est le support de l'assurance
Et le premier apéritif de France
La parlote, la parlote
La parlote, la parlote
Marchant sur la pointe des lèvres
Moitié fakir et moitié vandale
D'un faussaire elle fait un orfèvre
D'un fifrelin elle fait un scandale
La parlote, la parlote
C'est elle qui attire la candeur
Dans les filets d'une promenade
Mais c'est par elle que l'amour en fleurs
Souvent se meurt dans les salades
La parlote, la parlote
Par elle j'ai changé le monde
J'ai même fait battre tambour
Pour charger une Pompadour
Pas même belle, pas même blonde
La parlote, la parlote
La parlote, la parlote
C'est au bistrot qu'elle rend ses sentences
Et nous rassure en nous assurant
Que ceux qu'on aime n'ont pas eu d'chance
Que ceux qu'on n'aime pas en ont tellement
La parlote, la parlote
La parlote, la parlote
Si c'est elle qui sèche les yeux
Si c'est elle qui sèche les pleurs
C'est elle qui dessèche les vieux
C'est elle qui dessèche les cœurs
Gna gna gna gna gna gna
Gna gna gna gna gna gna
C'est elle qui vraiment s'installe
Quand on n'a plus rien à se dire
C'est l'épitaphe, c'est la pierre tombale
Des amours qu'on a laissé mourir
La parlote, la parlote
La parlote, la parlote
ecrite et chanté par BREL
quiestqui- Nouveau membre
- Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/02/2008
- Message n°9
Re: L’augmentation pour ah
radia c est toi sur la photoooooooooooooooooooooooo foooooooooooooooooooooooooooooooooooort gros bisous ma cheri
gladiatt- PNC en Formation
- Nombre de messages : 51
Emploi : sttiou
Date d'inscription : 03/06/2008
- Message n°10
Re: L’augmentation pour ah
Y'aura une bonne renumeration pr les H SUP audela de combien j n c pas chose est sure c qu'on va voir tout ceux qui se la coulait en douce monter O/B.
bounty- Nouveau membre
- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/06/2008
- Message n°11
Re: L’augmentation pour ah
tes heures sup tu les palpes au dela de 80 heures de vol
je te souhaite bien du plaisir
je te souhaite bien du plaisir
quiestqui- Nouveau membre
- Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/02/2008
- Message n°12
Re: L’augmentation pour ah
repond moi lam stp ma cheri
bounty- Nouveau membre
- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/06/2008
- Message n°13
Re: L’augmentation pour ah
quiestqui arrètes STP
ceci est un forum pour trouver ensemble une solution a nos problèmes et non un site rose ou **NO**
c'est a cause d'énergumènes comme toi que 800 personnes sont dans la M....!
soit adulte pas de polémiques les véritables PNC comprendrons ce message , parles nous de tes problèmes socio professionelles et non de tes problèmes de coeur.
ceci est un forum pour trouver ensemble une solution a nos problèmes et non un site rose ou **NO**
c'est a cause d'énergumènes comme toi que 800 personnes sont dans la M....!
soit adulte pas de polémiques les véritables PNC comprendrons ce message , parles nous de tes problèmes socio professionelles et non de tes problèmes de coeur.
radia lam- PNC stagiaire 60H
- Nombre de messages : 187
Age : 49
Localisation : BOUMERDES
Emploi : PRO AH HOT
Loisirs : Littérature Arts plastiques Philosophie Histoire
Date d'inscription : 18/05/2008
- Message n°14
Re: L’augmentation pour ah
j'aurais pas trouvé mieux a dire ,bien dit!!!bounty a écrit:quiestqui arrètes STP
ceci est un forum pour trouver ensemble une solution a nos problèmes et non un site rose ou **NO**
c'est a cause d'énergumènes comme toi que 800 personnes sont dans la M....!
soit adulte pas de polémiques les véritables PNC comprendrons ce message , parles nous de tes problèmes socio professionelles et non de tes problèmes de coeur.
bounty- Nouveau membre
- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/06/2008
- Message n°15
Re: L’augmentation pour ah
radia arretes d'enflammer ces jeunes avec ton expérience aides les plutot a trouver une voie a solutionner leurs problèmes
adel- Nouveau membre
- Nombre de messages : 8
Localisation : europe
Emploi : pilote au chomage
Date d'inscription : 14/06/2008
- Message n°16
Re: L’augmentation pour ah
salut a toutes et a tous
adel- Nouveau membre
- Nombre de messages : 8
Localisation : europe
Emploi : pilote au chomage
Date d'inscription : 14/06/2008
- Message n°17
Re: L’augmentation pour ah
??
Invité- Invité
- Message n°18
Re: L’augmentation pour ah
LA BLONDE DE UGTA EST UNE PERSONNE GENTILLE EST SINCERE OK TU DEVRAIS PARLER DU GROS LARD QUI NOUS A BOUSILLER JASMINE 7 JE PENSE QUE TU ES JALOUSE ENFIN 15 POUR CENT SA REPRESENTE LE PRIX DE MON ROUGE A LEVRE GUERLAIN DIK ETBAHDILA SOUINA UNE CARTE DJEZZY MERCI MR LE PDG QUE DES PROMESSE............................. ESSAIF TAOUIL......................KATAR KHERKOUM MAIS MARANICH NETLOB VOUS PRENNER POUR DES MENDIANT
bounty- Nouveau membre
- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/06/2008
- Message n°19
Re: L’augmentation pour ah
dis moi flifla est ce que tu n'est pas teleguidée pour discréditer le corps PNC 'je ne pense pas que tu es hotesse de bord osé parler de rouge a levre guerlain , de carte djezzy tu endoctrine des petits jeunot mais de grace casse toi car tu dérange tes collègues les hotesses sont plus noble et ne mérite pas une porte parole comme toi
Admin- Admin
- Nombre de messages : 646
Localisation : Entre les lignes
Date d'inscription : 26/04/2007
- Message n°20
Re: L’augmentation pour ah
Je pense qu'on devrait se concentrer sur les vrais problemes au lieu de se faire la guerre non !!!
radia lam- PNC stagiaire 60H
- Nombre de messages : 187
Age : 49
Localisation : BOUMERDES
Emploi : PRO AH HOT
Loisirs : Littérature Arts plastiques Philosophie Histoire
Date d'inscription : 18/05/2008
- Message n°21
Re: L’augmentation pour ah
Air France fait des études et des analyses sur l'activité du personnel navigant, et nous on fait les tayabette ta3 el hammam bref, voila mon idée, j'ai eu accès a la doc, et d'âpres moi il faut présenter les choses avec logique et bien sur avec des arguments assez techniques non pas sentimentales c plus solvable
radia lam- PNC stagiaire 60H
- Nombre de messages : 187
Age : 49
Localisation : BOUMERDES
Emploi : PRO AH HOT
Loisirs : Littérature Arts plastiques Philosophie Histoire
Date d'inscription : 18/05/2008
- Message n°22
Re: L’augmentation pour ah
Notre essentiel objectif est plus particulièrement ; le salaire et l'amélioration des conditions de travail.
Dans cette phrase il y a deux importants points :
1- salaire (augmentation).
2- conditions de travail.
Les exigences de notre travail sont énormes, les ressources mises en à notre disposition pour réaliser nos vols sans aucun problème sont pauvres, je parle de : (hiérarchie, participation des décisions, programmation des vols, tous ce qui est relatif aux conflits, absence de clarté dans la gestion du personnel, des programmes, conflits interpersonnel)
Et si cela continu les perspectives d’avenir seront globalement catastrophiques !!
Y a un régime de travail, des procédures très strictes à respecter qui nécessitent une collaboration importante entre :
PNC --------- Chefs de secteurs.
PNC ----------Sous direction.
PNC ---------- DOA.
L’activité du PNC nécessite un suivi progressif permanant tout en prenant en considération la charge du travail :
- le statut du PNC
- la convention collective
- instabilité du planning (nombre d’étape /jours, nuits courtes, retards, vols moyens courriers et cours courriers, changement d’avion, réduction d’équipage, contrainte temporelle, durée des escales)
- espace du travail exigu
- bruit sécheresse d’air
- compression/décompression
- turbulences
- comportement des passagers
- relations air-sol (des services sol)……
Cela exige à chacun de nous une compétence professionnelle, car il des risques et psycho-physique) ………………………
La suite pour ce soir !!!!
Bonne journée a tt et a ts
kiss
Dans cette phrase il y a deux importants points :
1- salaire (augmentation).
2- conditions de travail.
Les exigences de notre travail sont énormes, les ressources mises en à notre disposition pour réaliser nos vols sans aucun problème sont pauvres, je parle de : (hiérarchie, participation des décisions, programmation des vols, tous ce qui est relatif aux conflits, absence de clarté dans la gestion du personnel, des programmes, conflits interpersonnel)
Et si cela continu les perspectives d’avenir seront globalement catastrophiques !!
Y a un régime de travail, des procédures très strictes à respecter qui nécessitent une collaboration importante entre :
PNC --------- Chefs de secteurs.
PNC ----------Sous direction.
PNC ---------- DOA.
L’activité du PNC nécessite un suivi progressif permanant tout en prenant en considération la charge du travail :
- le statut du PNC
- la convention collective
- instabilité du planning (nombre d’étape /jours, nuits courtes, retards, vols moyens courriers et cours courriers, changement d’avion, réduction d’équipage, contrainte temporelle, durée des escales)
- espace du travail exigu
- bruit sécheresse d’air
- compression/décompression
- turbulences
- comportement des passagers
- relations air-sol (des services sol)……
Cela exige à chacun de nous une compétence professionnelle, car il des risques et psycho-physique) ………………………
La suite pour ce soir !!!!
Bonne journée a tt et a ts
kiss
bounty- Nouveau membre
- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/06/2008
- Message n°23
Re: L’augmentation pour ah
enfin radia tu vole au niveau 380
CONTINUE A REHAUSSER LE NIVEAU JE TE CONNAIS TRES BIEN TU PEUX RAMENER UN + A TES COLLEGUE MEME DE CHEZ TOI ,EN ATTENDANT D'ETRE PARMIS NOUS
arretes je t'en prie de parler poemes amour etc.... lorsque le PNC aura retrouvé la place qui lui est du , nous ferons une grande fiesta ou tu sera reine
CONTINUE A REHAUSSER LE NIVEAU JE TE CONNAIS TRES BIEN TU PEUX RAMENER UN + A TES COLLEGUE MEME DE CHEZ TOI ,EN ATTENDANT D'ETRE PARMIS NOUS
arretes je t'en prie de parler poemes amour etc.... lorsque le PNC aura retrouvé la place qui lui est du , nous ferons une grande fiesta ou tu sera reine
gladiatt- PNC en Formation
- Nombre de messages : 51
Emploi : sttiou
Date d'inscription : 03/06/2008
- Message n°24
Re: L’augmentation pour ah
avec un beau roi ( kima yheb el khater.)
radia lam- PNC stagiaire 60H
- Nombre de messages : 187
Age : 49
Localisation : BOUMERDES
Emploi : PRO AH HOT
Loisirs : Littérature Arts plastiques Philosophie Histoire
Date d'inscription : 18/05/2008
- Message n°25
Re: L’augmentation pour ah
Donc je continue dans mon idée!!!
Notre rôle exige de nous une compétence professionnel, car comme je disais il y a des risques psychophysiques......je vais revenir sur ça plus tard !!
Tout est relatif, nous sommes tous conscient que l'ouverture économique de l'espace aérien s'est traduit par de profondes mutations:
- l'accroissement du trafic aérien est de +41%(source la DAC)
Cela veut dire que :
* les vols intérieurs on multiplier
* les vols extérieurs aussi (ne pas négliger, les vols transatlantique qui demandes beaucoup travail, de gestion ......)
* l'accroissement des concurrencés (aigle azur -air France- la british -Tunis air. Lufthansa .......)
Tout cela a modifié les conditions d'exploitation, je parle de :
-type d'avion.
-de vols.
-prestations de services.
-taux de remplissage......
Cette évolution semble avoir une grande influence sur notre compagnie et ses performances :
* retards difficilement récupérable
* incident techniques très fréquents
* absentéismes défections en augmentation, car comme je disais plus haut les conditions du personnel navigant commercial subiet aussi une mutation, je m'explique charge de travail en hausse rémunération en baisse, fatigue importante physique et moral, car un pnc travail pour deux donc résultat le stress lié aux conflits de tout type :
- PNC -----------patronat (département ligne, SD/PNC, DOA).
- PNC----------- PNC.
- PNC----------- famille (vie perso).
Sachant que notre mission est très importante, elle couvre (la sécurité et le commercial) et j'insiste sur la sécurité.
sachant aussi que nous sommes le derniers Mayon de la chaine , et que tt retombe sur nous , ce qu'il fait que nous sommes obligé de doubler les efforts!! Avec un salaire immobile
croyez vous qu'avec 30 000 DA un pnc de plus de 20 ans de travail , avec une famille a gérer un femme a chouchouter ( notre métier ne nous permet pas de négliger nos femmes cela peut détruire un foyer vu que nos stewards sont beaux Allah iberek et jamais a la maison ) , des enfants a nourrir et instruire, une voiture a payer ............ et avec tt ca on doit garder le sourire commercial , être tjrs bien beau et bien parfumer , et sur tt très vigilants pour la sécurité .
Franchement il faut être un artiste et je peux vous garantir qu'on a des artistes heureusement d'ailleurs !!
Donc je parle de tt ca pour toucher du doit les vrais problèmes du pnc, on s'en fout qui doit nous gérer mais qu'il le fasse bien et proprement c'est très simple !!Il ma fallut 5 mois pour élabore une petite étude sur le l'activité du pnc et avec peut de moyens et de docs je suis sortis avec 300 pages et une conclusion assez intéressant je vous frais part bientôt …………
La suite demain
Bonne journée
Kiss
Notre rôle exige de nous une compétence professionnel, car comme je disais il y a des risques psychophysiques......je vais revenir sur ça plus tard !!
Tout est relatif, nous sommes tous conscient que l'ouverture économique de l'espace aérien s'est traduit par de profondes mutations:
- l'accroissement du trafic aérien est de +41%(source la DAC)
Cela veut dire que :
* les vols intérieurs on multiplier
* les vols extérieurs aussi (ne pas négliger, les vols transatlantique qui demandes beaucoup travail, de gestion ......)
* l'accroissement des concurrencés (aigle azur -air France- la british -Tunis air. Lufthansa .......)
Tout cela a modifié les conditions d'exploitation, je parle de :
-type d'avion.
-de vols.
-prestations de services.
-taux de remplissage......
Cette évolution semble avoir une grande influence sur notre compagnie et ses performances :
* retards difficilement récupérable
* incident techniques très fréquents
* absentéismes défections en augmentation, car comme je disais plus haut les conditions du personnel navigant commercial subiet aussi une mutation, je m'explique charge de travail en hausse rémunération en baisse, fatigue importante physique et moral, car un pnc travail pour deux donc résultat le stress lié aux conflits de tout type :
- PNC -----------patronat (département ligne, SD/PNC, DOA).
- PNC----------- PNC.
- PNC----------- famille (vie perso).
Sachant que notre mission est très importante, elle couvre (la sécurité et le commercial) et j'insiste sur la sécurité.
sachant aussi que nous sommes le derniers Mayon de la chaine , et que tt retombe sur nous , ce qu'il fait que nous sommes obligé de doubler les efforts!! Avec un salaire immobile
croyez vous qu'avec 30 000 DA un pnc de plus de 20 ans de travail , avec une famille a gérer un femme a chouchouter ( notre métier ne nous permet pas de négliger nos femmes cela peut détruire un foyer vu que nos stewards sont beaux Allah iberek et jamais a la maison ) , des enfants a nourrir et instruire, une voiture a payer ............ et avec tt ca on doit garder le sourire commercial , être tjrs bien beau et bien parfumer , et sur tt très vigilants pour la sécurité .
Franchement il faut être un artiste et je peux vous garantir qu'on a des artistes heureusement d'ailleurs !!
Donc je parle de tt ca pour toucher du doit les vrais problèmes du pnc, on s'en fout qui doit nous gérer mais qu'il le fasse bien et proprement c'est très simple !!Il ma fallut 5 mois pour élabore une petite étude sur le l'activité du pnc et avec peut de moyens et de docs je suis sortis avec 300 pages et une conclusion assez intéressant je vous frais part bientôt …………
La suite demain
Bonne journée
Kiss
|
|