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    jargon du pnc

    kingsim
    kingsim
    Instructeur


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 09/07/2007

    jargon du pnc Empty jargon du pnc

    Message par kingsim Ven 01 Aoû 2008, 17:44

    A BORD / EN VOL
    APU Auxiliary Power Unit : c'est un moteur le plus souvent situé à l'arrière de l'appareil, dans la queue, dont le rôle est de fournir de l'énergie électrique et hydraulique à l'avion, lorsque les réacteurs sont à l'arrêt (donc, au sol). C'est ce même moteur qui permet de fournir l'énergie nécessaire au démarrage des moteurs, avant le départ.
    BCF

    Abréviation courante pour exctincteur à bromo-chloro-difluoro-méthane. Ce produit halogéné agit par inhibition, c'est à dire qu'il rend impropre à la combustion toute matière qu'il imprègne, notamment en fixant l'oxygène ambiant. En se décomposant sous l'effet de la chaleur du feu, ce produit émet des vapeurs toxiques. C'est la raison pour laquelle il faut toujours s'équiper d'une protection respiratoire étanche avant d'attaquer un feu au BCF.


    CuNimb

    Abréviation courante en aéronautique pour Cumulo Nimbus, le plus dangereux des nuages pour un avion. En effet, il s'étend parfois sur plusieurs milliers de mètres de hauteur, et il règne en son sein de très forts courants ascendants / descendants qui peuvent compromettre sérieusement la sécurité d'un vol. C'est pourquoi ils sont systématiquement recherchés et détectés par le radar météorologique situé dans le nez de l'avion, pour que les pilotes puissent les contourner.

    DGS ou Démo

    Démonstration Gilet Sauvetage : ce sont tout simplement les démonstations de sécurité faites avant le décollage.


    FL

    Niveau de vol (Flight Level). Ce n'est pas exactement l'altitude d'un vol, mais ca y ressemble beaucoup : le niveau de vol est une altitude théorique, calculée sur la base d'une pression standard de 1013 hPa au niveau de la mer. Si la pression atmosphérique au niveau de la mer est supérieure à 1013 hPa, alors le niveau de vol (FL) est plus bas que l'altitude réelle de l'avion, et inversement, si la pression atmosphérique au niveau de la mer est inférieure à 1013 hPa, alors le niveau de vol (FL) est plus haut que l'altitude réelle de l'avion.
    En effet, l'altitude est calculée en avion grâce à un baromètre, qui mesure la pression extérieure. Comme l'on sait que la pression décroît de manière régulière avec l'altitude, l'on peut déduire l'altitude à laquelle on se trouve en vol.
    Le niveau de vol FL est toujours exprimé en centaines de pieds : par exemple, FL270 correspond à un niveau de vol de 270 X 100 pieds = 27.000 pieds. (1 mètre = 3,3 pieds)

    Flush

    Chasse d'eau des toilettes


    Galley

    cf Office

    Garde

    Temps pendant lequel un PNC est en veille active tant sur le plan de la sécurité que du commercial. Le temps de garde est opposé au temps de repos (sur long-courrier uniquement)


    Jump Seat

    cf Siège service

    LMC

    Last Minute Changes (ou en français : Masse et Centrage Définitifs - MCD) : ce document est remis par le personnel au sol au PNT au dernier moment, avant le départ de l'avion, pour corriger l'état de charge (ou devis de poids) initialement communiqué au PNT. Cela permet de prendre en compte le poids en moins de passagers annulés au dernier moment, ou au contraire le poids en plus de passagers acceptés au dernier moment, et d'assurer ainsi un décollage en toute sécurité, grâce à un centrage et une répartition des masses actualisés au plus près de la réalité physique à bord.


    MCD

    cf L.M.C.

    Office

    Centre névralgique de la préparation des voitures, prestations et des ventes hors-taxes


    PIL

    Passenger Information List : noms des passagers et remarques commerciales associées. Ce document est remis par le personnel au sol juste avant la fermeture des portes, et le départ de l'avion.

    Plonge

    La plonge c'est le petit évier miniature dans l'office, qui permet de jeter des fluides (eau, café, thé, etc...) par dessus bord. En effet, tous les fluides évacués par la plonge sont largués à l'extérieur de l'avion, quelle que soit la phase du vol. Bien entendu, il n'en est pas de même pour les toilettes, dont les eaux usées sont stockées dans un réservoir, vidangé durant l'escale.


    PA

    Public Address : c'est l'interphone qui permet de diffuser des annonces aux passagers, dont le fonctionnement est distinct de l'interphone servant aux communications inter PNC ou inter PNC/PNT.
    A ne pas confondre avec le PA des PNT qui lui, est le Pilote Automatique.

    Poste

    "le poste" c'est l'abréviation courante pour "poste de pilotage", rien à voir avec le courrier


    Reverse

    Les "reverse" sont des commandes qui permettent au pilote d'inverser le flux des réacteurs, rejetant ainsi les gaz non plus vers l'arrière de l'avion, mais vers l'avant, ce qui a pour effet recherché d'améliorer le freinage au moment de l'atterrissage.


    Siège Service

    C'est un siège non commercialisable (donc jamais vendu à un passager), souvent situé au droit des issues de secours, que l'on appelle aussi "siège de structure", et qui est parfois attribué à un passager débarquable GP. Usuellement, les PNC utilisent ces sièges au décollage et à l'atterrissage, mais il y a très souvent à bord plus de sièges service que de PNC en fonction.


    SPML

    Special Meal = repas spécial, commandé au préalable par le(s) passager(s) concerné(s), au moment de la réservation de leur billet.
    Exemples de SPML :
    AVML (végétarien indien), BBML (bébé), CHML (enfant), GFML (sans gluten), FPML (fruits seulement), JPML (japonais)
    KSML (casher), MOML (halal), SFML (fruits de mer / poisson), VGML (végétarien), VLML (végétalien)


    Trolley

    cf Voiture


    Voiture

    Une voiture est ce qu'appellent les passagers un chariot... (à plateaux, pas à bagages !)


    AU SOL
    ATC

    Air Traffic Control : c'est le contrôle aérien d'un aéroport ou d'une zone de contrôle en vol


    Bloc

    le "bloc" c'est le point de parking où stationne l'avion.
    "Faire bloc" c'est arriver au bloc ou quitter le bloc (en d'autres termes, cela correspond au départ ou à l'arrivée)
    Temps de vol bloc / bloc c'est le temps calculé depuis le départ jusqu'à l'arrivée, et non du décollage à l'atterrissage


    Catering

    Terme anglais désignant le commissariat hôtelier. Une société de catering (Servair, Sky Chef, Gate Gourmet en sont des exemples) est chargée par une compagnie aérienne de fournir toutes les prestations hôtelières, le matériel de service etc... Rares sont les compagnies de nos jours qui ont leur propre service de commissariat hôtelier.


    Contact

    Un avion au contact est stationné sur un parking avion avec accès direct au terminal de l'aéroport, grâce à une passerelle téléscopique amovible. (contraire = large)


    Créneau

    C'est une heure de décollage imposée par le contrôle aérien, bien souvent génératrice de retard. (Slot en anglais).



    DR


    Delay Reason, c'est un code chiffré (D.R.81 par exemple), qui indique la cause du retard d'un vol


    Flyco

    C'est une voiture des services aéroporuaires, siglée "follow me", chargée de guider au sol, pendant le roulage, un avion de son point d'arrivée au parking du terminal, ou réciproquement du terminal de départ à la piste de décollage. Cette procédure de guidage au sol est devenue rarissime, le guidage étant maintenant assuré par un contrôleur de l'aéroport, par radio.


    Large

    Un avion au large est stationné sur un parking avion sans accès direct au terminal de l'aéroport. Dans ce cas, l'embarquement ou le débarquement des passagers se fait par bus, et une passerelle classique (dite aussi "échelle de coupée" est installée pour remplacer la passerelle téléscopique du terminal. On dit aussi parfois "aire éloignée".
    (contraire = contact)


    Slot

    cf Créneau


    Taxi

    Ce terme veut dire "roulage" en français. Cela correspond à l'évolution de l'avion au sol, sur les taxiways (piste de roulage), du terminal à la piste de décollage.


    Touchée

    Ce terme désigne à la fois le temps qui s'écoule entrée l'arrivée et le départ du bloc d'un avion, et toutes les opérations réalisées pendant ce laps de temps : avitaillement kérosène, armement commercial, nettoyage de l'avion, déchargement / chargement des soutes, débarquement / embarquement des passagers, relève d'équipage...

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    LES PASSAGERS
    DEPO

    DEPO = Deportee. C'est une passager expulsé d'un pays suite à une condamnation judiciaire. Les DEPO se divisent en deux catégories : DEPA si le passager en question est accompagné d'escortes chargées d'assurer la sécurité du transfert, DEPU si le passager expulsé voyage seul.


    GP

    GP = Gratuité Partielle. Un passager GP est aussi désigné par le sigle P.A.D. c'est à dire un "Passenger Available for Disembarkation". Il s'agit d'un personnel de compagnie aérienne ou de son ayant-droit, ou encore d'un agent de voyage, qui bénéficie d'un billet à très forte réduction, sans réservation. L'avantage majeur d'un billet GP est son coût très peu élevé par rapport à ce que paye un passager payant, son inconvénient majeur réside dans le fait qu'il ne peut être utilisé que s'il reste de la place disponible à bord au moment de la clôture de l'enregistrement... C'est dire son caractère aléatoire... (mais c'est l'histoire du beurre, l'argent du beurre et le .... de la crémière, on ne peut pas tout avoir !)


    INAD

    INAD = inadmissible. C'est un passager refoulé à une frontière pour cause de formalités et seulement pour cette raison. C'est le cas d'un passeport expiré, d'une absence de visa ou de visa périmé, d'un carnet de vaccination pas à jour, etc... Le passager en question doit alors prendre le premier avion en partance pour son escale d'origine, et la compagnie qui l'a acheminé à l'aller est passible d'une amende


    PAD

    Passager Débarquable, c'est un personnel aérien ou son ayant-droit, ou un agent de voyage, qui voyage avec un billet à prix très réduit. Cependant son voyage n'est pas réservable, et le transport n'est assuré que s'il reste de la place à bord au moment de la clôture de l'enregistrement


    PAG

    Passager Gratuit, réservé ou non, c'est souvent un agent de voyage invité par une compagnie qui veut lui faire découvrir un nouveau produit, ou bien un passager victime d'un incident commercial antérieur, à qui l'on a offert un billet à titre compensatoire


    PAS

    Passager Service : c'est un personnel aérien, qui voyage pour motif professionnel : ce peut être le cas d'un mécanicien qui se rend en escale pour un dépannange, un équipage en mise en place, un délégué régionnal en déplacement entre le siège de sa compagnie et sa propre délégation à l'étranger, etc...


    PAX

    Sigle courant et très commun pour désigner dans leur globalité les passagers. Les PAX se décomposent en :
    PAX = PAG +PAD + PAS +PAP + PCO


    PCO

    Passager Compagnie, c'est un terme synonyme de PAS, qui est plus ancien.


    UM ou UMNR

    Unaccompanied Minor. C'est un enfant de moins de 12 ans, qui voyage seul. L'âge minimum à partir duquel un enfant peut voyager seul varie selon les compagnies, mais il est généralement situé autour de 4 ans. En dessous de cet âge, l'enfant ne peut pas voyager seul (on comprend bien pourquoi), et les parents qui le souhaitent, peuvent faire appel aux services d'une hôtesse accompagnatrice. (service payant, naturellement).


    L'EQUIPAGE CDB

    cf PNT


    Cocher

    Terme plus ou moins péjoratif pour désigner le commandant de bord


    Compopeq

    La compopeq c'est à la fois le nombre de PNT et/ou PNC assignés à la réalisation d'un vol, et la répartition des tâches à bord.(Compopeq = Composition Equipage).


    OPL

    cf PNT

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    PCB

    Personnel Complémentaire de Bord : c'est un futur PNC qui n'est pas encore détenteur du CSS, appelé aussi "stagiaire" par la DGAC ou encore "saisonnier", "étudiant" dans certaines compagnies qui utilisent cette main d'oeuvre non qualifiée durant les mois de forts traffics passagers. En résumé, un PCB n'assume aucune fonctionne sécurité / sûreté / sauvetage durant un vol, et son rôle se cantonne à l'aspect commercial du métier.


    PEQ

    Personnel Equipage : PEQ = PNT + PNC + PCB (c'est à dire TOUT l'équipage, du CDB au stagiaire PCB)


    PNC

    Personnel Navigant Commercial, titulaire d'un Certificat de Sécurité-Sauvetage (en France seulement), d'une attestation d'aptitude physique et mentale, et d'une attestation de compétence professionnelle délivrée par l'employeur, concernant notamment l'entraînement annuel et la (les) spécialisation(s) sur un type avion.


    PNT

    Personnel Navigant Technique qui se décompose en trois fonctions :
    CDB pour Commandant De Bord
    OPL pour Officier Pilote de Ligne (plus communément appelé co-pilote ou copi)
    OMN pour Officier Mécanicien Navigant (en voie de disparition, depuis la modernisation des avions, on ne les trouve que sur les appareils qui se pilotent à 3 comme le Concorde, le B747-200 / 300, le DC10...)
    Il y a quelques décénnies, il y avait encore une autre fonction PNT : le radio, chargé comme son nom l'indique de toutes les communications radios de l'avion.

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 13:13