A BORD / EN VOL
APU Auxiliary Power Unit : c'est un moteur le plus souvent situé à l'arrière de l'appareil, dans la queue, dont le rôle est de fournir de l'énergie électrique et hydraulique à l'avion, lorsque les réacteurs sont à l'arrêt (donc, au sol). C'est ce même moteur qui permet de fournir l'énergie nécessaire au démarrage des moteurs, avant le départ.
BCF
Abréviation courante pour exctincteur à bromo-chloro-difluoro-méthane. Ce produit halogéné agit par inhibition, c'est à dire qu'il rend impropre à la combustion toute matière qu'il imprègne, notamment en fixant l'oxygène ambiant. En se décomposant sous l'effet de la chaleur du feu, ce produit émet des vapeurs toxiques. C'est la raison pour laquelle il faut toujours s'équiper d'une protection respiratoire étanche avant d'attaquer un feu au BCF.
CuNimb
Abréviation courante en aéronautique pour Cumulo Nimbus, le plus dangereux des nuages pour un avion. En effet, il s'étend parfois sur plusieurs milliers de mètres de hauteur, et il règne en son sein de très forts courants ascendants / descendants qui peuvent compromettre sérieusement la sécurité d'un vol. C'est pourquoi ils sont systématiquement recherchés et détectés par le radar météorologique situé dans le nez de l'avion, pour que les pilotes puissent les contourner.
DGS ou Démo
Démonstration Gilet Sauvetage : ce sont tout simplement les démonstations de sécurité faites avant le décollage.
FL
Niveau de vol (Flight Level). Ce n'est pas exactement l'altitude d'un vol, mais ca y ressemble beaucoup : le niveau de vol est une altitude théorique, calculée sur la base d'une pression standard de 1013 hPa au niveau de la mer. Si la pression atmosphérique au niveau de la mer est supérieure à 1013 hPa, alors le niveau de vol (FL) est plus bas que l'altitude réelle de l'avion, et inversement, si la pression atmosphérique au niveau de la mer est inférieure à 1013 hPa, alors le niveau de vol (FL) est plus haut que l'altitude réelle de l'avion.
En effet, l'altitude est calculée en avion grâce à un baromètre, qui mesure la pression extérieure. Comme l'on sait que la pression décroît de manière régulière avec l'altitude, l'on peut déduire l'altitude à laquelle on se trouve en vol.
Le niveau de vol FL est toujours exprimé en centaines de pieds : par exemple, FL270 correspond à un niveau de vol de 270 X 100 pieds = 27.000 pieds. (1 mètre = 3,3 pieds)
Flush
Chasse d'eau des toilettes
Galley
cf Office
Garde
Temps pendant lequel un PNC est en veille active tant sur le plan de la sécurité que du commercial. Le temps de garde est opposé au temps de repos (sur long-courrier uniquement)
Jump Seat
cf Siège service
LMC
Last Minute Changes (ou en français : Masse et Centrage Définitifs - MCD) : ce document est remis par le personnel au sol au PNT au dernier moment, avant le départ de l'avion, pour corriger l'état de charge (ou devis de poids) initialement communiqué au PNT. Cela permet de prendre en compte le poids en moins de passagers annulés au dernier moment, ou au contraire le poids en plus de passagers acceptés au dernier moment, et d'assurer ainsi un décollage en toute sécurité, grâce à un centrage et une répartition des masses actualisés au plus près de la réalité physique à bord.
MCD
cf L.M.C.
Office
Centre névralgique de la préparation des voitures, prestations et des ventes hors-taxes
PIL
Passenger Information List : noms des passagers et remarques commerciales associées. Ce document est remis par le personnel au sol juste avant la fermeture des portes, et le départ de l'avion.
Plonge
La plonge c'est le petit évier miniature dans l'office, qui permet de jeter des fluides (eau, café, thé, etc...) par dessus bord. En effet, tous les fluides évacués par la plonge sont largués à l'extérieur de l'avion, quelle que soit la phase du vol. Bien entendu, il n'en est pas de même pour les toilettes, dont les eaux usées sont stockées dans un réservoir, vidangé durant l'escale.
PA
Public Address : c'est l'interphone qui permet de diffuser des annonces aux passagers, dont le fonctionnement est distinct de l'interphone servant aux communications inter PNC ou inter PNC/PNT.
A ne pas confondre avec le PA des PNT qui lui, est le Pilote Automatique.
Poste
"le poste" c'est l'abréviation courante pour "poste de pilotage", rien à voir avec le courrier
Reverse
Les "reverse" sont des commandes qui permettent au pilote d'inverser le flux des réacteurs, rejetant ainsi les gaz non plus vers l'arrière de l'avion, mais vers l'avant, ce qui a pour effet recherché d'améliorer le freinage au moment de l'atterrissage.
Siège Service
C'est un siège non commercialisable (donc jamais vendu à un passager), souvent situé au droit des issues de secours, que l'on appelle aussi "siège de structure", et qui est parfois attribué à un passager débarquable GP. Usuellement, les PNC utilisent ces sièges au décollage et à l'atterrissage, mais il y a très souvent à bord plus de sièges service que de PNC en fonction.
SPML
Special Meal = repas spécial, commandé au préalable par le(s) passager(s) concerné(s), au moment de la réservation de leur billet.
Exemples de SPML :
AVML (végétarien indien), BBML (bébé), CHML (enfant), GFML (sans gluten), FPML (fruits seulement), JPML (japonais)
KSML (casher), MOML (halal), SFML (fruits de mer / poisson), VGML (végétarien), VLML (végétalien)
Trolley
cf Voiture
Voiture
Une voiture est ce qu'appellent les passagers un chariot... (à plateaux, pas à bagages !)
AU SOL
ATC
Air Traffic Control : c'est le contrôle aérien d'un aéroport ou d'une zone de contrôle en vol
Bloc
le "bloc" c'est le point de parking où stationne l'avion.
"Faire bloc" c'est arriver au bloc ou quitter le bloc (en d'autres termes, cela correspond au départ ou à l'arrivée)
Temps de vol bloc / bloc c'est le temps calculé depuis le départ jusqu'à l'arrivée, et non du décollage à l'atterrissage
Catering
Terme anglais désignant le commissariat hôtelier. Une société de catering (Servair, Sky Chef, Gate Gourmet en sont des exemples) est chargée par une compagnie aérienne de fournir toutes les prestations hôtelières, le matériel de service etc... Rares sont les compagnies de nos jours qui ont leur propre service de commissariat hôtelier.
Contact
Un avion au contact est stationné sur un parking avion avec accès direct au terminal de l'aéroport, grâce à une passerelle téléscopique amovible. (contraire = large)
Créneau
C'est une heure de décollage imposée par le contrôle aérien, bien souvent génératrice de retard. (Slot en anglais).
DR
Delay Reason, c'est un code chiffré (D.R.81 par exemple), qui indique la cause du retard d'un vol
Flyco
C'est une voiture des services aéroporuaires, siglée "follow me", chargée de guider au sol, pendant le roulage, un avion de son point d'arrivée au parking du terminal, ou réciproquement du terminal de départ à la piste de décollage. Cette procédure de guidage au sol est devenue rarissime, le guidage étant maintenant assuré par un contrôleur de l'aéroport, par radio.
Large
Un avion au large est stationné sur un parking avion sans accès direct au terminal de l'aéroport. Dans ce cas, l'embarquement ou le débarquement des passagers se fait par bus, et une passerelle classique (dite aussi "échelle de coupée" est installée pour remplacer la passerelle téléscopique du terminal. On dit aussi parfois "aire éloignée".
(contraire = contact)
Slot
cf Créneau
Taxi
Ce terme veut dire "roulage" en français. Cela correspond à l'évolution de l'avion au sol, sur les taxiways (piste de roulage), du terminal à la piste de décollage.
Touchée
Ce terme désigne à la fois le temps qui s'écoule entrée l'arrivée et le départ du bloc d'un avion, et toutes les opérations réalisées pendant ce laps de temps : avitaillement kérosène, armement commercial, nettoyage de l'avion, déchargement / chargement des soutes, débarquement / embarquement des passagers, relève d'équipage...
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LES PASSAGERS
DEPO
DEPO = Deportee. C'est une passager expulsé d'un pays suite à une condamnation judiciaire. Les DEPO se divisent en deux catégories : DEPA si le passager en question est accompagné d'escortes chargées d'assurer la sécurité du transfert, DEPU si le passager expulsé voyage seul.
GP
GP = Gratuité Partielle. Un passager GP est aussi désigné par le sigle P.A.D. c'est à dire un "Passenger Available for Disembarkation". Il s'agit d'un personnel de compagnie aérienne ou de son ayant-droit, ou encore d'un agent de voyage, qui bénéficie d'un billet à très forte réduction, sans réservation. L'avantage majeur d'un billet GP est son coût très peu élevé par rapport à ce que paye un passager payant, son inconvénient majeur réside dans le fait qu'il ne peut être utilisé que s'il reste de la place disponible à bord au moment de la clôture de l'enregistrement... C'est dire son caractère aléatoire... (mais c'est l'histoire du beurre, l'argent du beurre et le .... de la crémière, on ne peut pas tout avoir !)
INAD
INAD = inadmissible. C'est un passager refoulé à une frontière pour cause de formalités et seulement pour cette raison. C'est le cas d'un passeport expiré, d'une absence de visa ou de visa périmé, d'un carnet de vaccination pas à jour, etc... Le passager en question doit alors prendre le premier avion en partance pour son escale d'origine, et la compagnie qui l'a acheminé à l'aller est passible d'une amende
PAD
Passager Débarquable, c'est un personnel aérien ou son ayant-droit, ou un agent de voyage, qui voyage avec un billet à prix très réduit. Cependant son voyage n'est pas réservable, et le transport n'est assuré que s'il reste de la place à bord au moment de la clôture de l'enregistrement
PAG
Passager Gratuit, réservé ou non, c'est souvent un agent de voyage invité par une compagnie qui veut lui faire découvrir un nouveau produit, ou bien un passager victime d'un incident commercial antérieur, à qui l'on a offert un billet à titre compensatoire
PAS
Passager Service : c'est un personnel aérien, qui voyage pour motif professionnel : ce peut être le cas d'un mécanicien qui se rend en escale pour un dépannange, un équipage en mise en place, un délégué régionnal en déplacement entre le siège de sa compagnie et sa propre délégation à l'étranger, etc...
PAX
Sigle courant et très commun pour désigner dans leur globalité les passagers. Les PAX se décomposent en :
PAX = PAG +PAD + PAS +PAP + PCO
PCO
Passager Compagnie, c'est un terme synonyme de PAS, qui est plus ancien.
UM ou UMNR
Unaccompanied Minor. C'est un enfant de moins de 12 ans, qui voyage seul. L'âge minimum à partir duquel un enfant peut voyager seul varie selon les compagnies, mais il est généralement situé autour de 4 ans. En dessous de cet âge, l'enfant ne peut pas voyager seul (on comprend bien pourquoi), et les parents qui le souhaitent, peuvent faire appel aux services d'une hôtesse accompagnatrice. (service payant, naturellement).
L'EQUIPAGE CDB
cf PNT
Cocher
Terme plus ou moins péjoratif pour désigner le commandant de bord
Compopeq
La compopeq c'est à la fois le nombre de PNT et/ou PNC assignés à la réalisation d'un vol, et la répartition des tâches à bord.(Compopeq = Composition Equipage).
OPL
cf PNT
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PCB
Personnel Complémentaire de Bord : c'est un futur PNC qui n'est pas encore détenteur du CSS, appelé aussi "stagiaire" par la DGAC ou encore "saisonnier", "étudiant" dans certaines compagnies qui utilisent cette main d'oeuvre non qualifiée durant les mois de forts traffics passagers. En résumé, un PCB n'assume aucune fonctionne sécurité / sûreté / sauvetage durant un vol, et son rôle se cantonne à l'aspect commercial du métier.
PEQ
Personnel Equipage : PEQ = PNT + PNC + PCB (c'est à dire TOUT l'équipage, du CDB au stagiaire PCB)
PNC
Personnel Navigant Commercial, titulaire d'un Certificat de Sécurité-Sauvetage (en France seulement), d'une attestation d'aptitude physique et mentale, et d'une attestation de compétence professionnelle délivrée par l'employeur, concernant notamment l'entraînement annuel et la (les) spécialisation(s) sur un type avion.
PNT
Personnel Navigant Technique qui se décompose en trois fonctions :
CDB pour Commandant De Bord
OPL pour Officier Pilote de Ligne (plus communément appelé co-pilote ou copi)
OMN pour Officier Mécanicien Navigant (en voie de disparition, depuis la modernisation des avions, on ne les trouve que sur les appareils qui se pilotent à 3 comme le Concorde, le B747-200 / 300, le DC10...)
Il y a quelques décénnies, il y avait encore une autre fonction PNT : le radio, chargé comme son nom l'indique de toutes les communications radios de l'avion.
APU Auxiliary Power Unit : c'est un moteur le plus souvent situé à l'arrière de l'appareil, dans la queue, dont le rôle est de fournir de l'énergie électrique et hydraulique à l'avion, lorsque les réacteurs sont à l'arrêt (donc, au sol). C'est ce même moteur qui permet de fournir l'énergie nécessaire au démarrage des moteurs, avant le départ.
BCF
Abréviation courante pour exctincteur à bromo-chloro-difluoro-méthane. Ce produit halogéné agit par inhibition, c'est à dire qu'il rend impropre à la combustion toute matière qu'il imprègne, notamment en fixant l'oxygène ambiant. En se décomposant sous l'effet de la chaleur du feu, ce produit émet des vapeurs toxiques. C'est la raison pour laquelle il faut toujours s'équiper d'une protection respiratoire étanche avant d'attaquer un feu au BCF.
CuNimb
Abréviation courante en aéronautique pour Cumulo Nimbus, le plus dangereux des nuages pour un avion. En effet, il s'étend parfois sur plusieurs milliers de mètres de hauteur, et il règne en son sein de très forts courants ascendants / descendants qui peuvent compromettre sérieusement la sécurité d'un vol. C'est pourquoi ils sont systématiquement recherchés et détectés par le radar météorologique situé dans le nez de l'avion, pour que les pilotes puissent les contourner.
DGS ou Démo
Démonstration Gilet Sauvetage : ce sont tout simplement les démonstations de sécurité faites avant le décollage.
FL
Niveau de vol (Flight Level). Ce n'est pas exactement l'altitude d'un vol, mais ca y ressemble beaucoup : le niveau de vol est une altitude théorique, calculée sur la base d'une pression standard de 1013 hPa au niveau de la mer. Si la pression atmosphérique au niveau de la mer est supérieure à 1013 hPa, alors le niveau de vol (FL) est plus bas que l'altitude réelle de l'avion, et inversement, si la pression atmosphérique au niveau de la mer est inférieure à 1013 hPa, alors le niveau de vol (FL) est plus haut que l'altitude réelle de l'avion.
En effet, l'altitude est calculée en avion grâce à un baromètre, qui mesure la pression extérieure. Comme l'on sait que la pression décroît de manière régulière avec l'altitude, l'on peut déduire l'altitude à laquelle on se trouve en vol.
Le niveau de vol FL est toujours exprimé en centaines de pieds : par exemple, FL270 correspond à un niveau de vol de 270 X 100 pieds = 27.000 pieds. (1 mètre = 3,3 pieds)
Flush
Chasse d'eau des toilettes
Galley
cf Office
Garde
Temps pendant lequel un PNC est en veille active tant sur le plan de la sécurité que du commercial. Le temps de garde est opposé au temps de repos (sur long-courrier uniquement)
Jump Seat
cf Siège service
LMC
Last Minute Changes (ou en français : Masse et Centrage Définitifs - MCD) : ce document est remis par le personnel au sol au PNT au dernier moment, avant le départ de l'avion, pour corriger l'état de charge (ou devis de poids) initialement communiqué au PNT. Cela permet de prendre en compte le poids en moins de passagers annulés au dernier moment, ou au contraire le poids en plus de passagers acceptés au dernier moment, et d'assurer ainsi un décollage en toute sécurité, grâce à un centrage et une répartition des masses actualisés au plus près de la réalité physique à bord.
MCD
cf L.M.C.
Office
Centre névralgique de la préparation des voitures, prestations et des ventes hors-taxes
PIL
Passenger Information List : noms des passagers et remarques commerciales associées. Ce document est remis par le personnel au sol juste avant la fermeture des portes, et le départ de l'avion.
Plonge
La plonge c'est le petit évier miniature dans l'office, qui permet de jeter des fluides (eau, café, thé, etc...) par dessus bord. En effet, tous les fluides évacués par la plonge sont largués à l'extérieur de l'avion, quelle que soit la phase du vol. Bien entendu, il n'en est pas de même pour les toilettes, dont les eaux usées sont stockées dans un réservoir, vidangé durant l'escale.
PA
Public Address : c'est l'interphone qui permet de diffuser des annonces aux passagers, dont le fonctionnement est distinct de l'interphone servant aux communications inter PNC ou inter PNC/PNT.
A ne pas confondre avec le PA des PNT qui lui, est le Pilote Automatique.
Poste
"le poste" c'est l'abréviation courante pour "poste de pilotage", rien à voir avec le courrier
Reverse
Les "reverse" sont des commandes qui permettent au pilote d'inverser le flux des réacteurs, rejetant ainsi les gaz non plus vers l'arrière de l'avion, mais vers l'avant, ce qui a pour effet recherché d'améliorer le freinage au moment de l'atterrissage.
Siège Service
C'est un siège non commercialisable (donc jamais vendu à un passager), souvent situé au droit des issues de secours, que l'on appelle aussi "siège de structure", et qui est parfois attribué à un passager débarquable GP. Usuellement, les PNC utilisent ces sièges au décollage et à l'atterrissage, mais il y a très souvent à bord plus de sièges service que de PNC en fonction.
SPML
Special Meal = repas spécial, commandé au préalable par le(s) passager(s) concerné(s), au moment de la réservation de leur billet.
Exemples de SPML :
AVML (végétarien indien), BBML (bébé), CHML (enfant), GFML (sans gluten), FPML (fruits seulement), JPML (japonais)
KSML (casher), MOML (halal), SFML (fruits de mer / poisson), VGML (végétarien), VLML (végétalien)
Trolley
cf Voiture
Voiture
Une voiture est ce qu'appellent les passagers un chariot... (à plateaux, pas à bagages !)
AU SOL
ATC
Air Traffic Control : c'est le contrôle aérien d'un aéroport ou d'une zone de contrôle en vol
Bloc
le "bloc" c'est le point de parking où stationne l'avion.
"Faire bloc" c'est arriver au bloc ou quitter le bloc (en d'autres termes, cela correspond au départ ou à l'arrivée)
Temps de vol bloc / bloc c'est le temps calculé depuis le départ jusqu'à l'arrivée, et non du décollage à l'atterrissage
Catering
Terme anglais désignant le commissariat hôtelier. Une société de catering (Servair, Sky Chef, Gate Gourmet en sont des exemples) est chargée par une compagnie aérienne de fournir toutes les prestations hôtelières, le matériel de service etc... Rares sont les compagnies de nos jours qui ont leur propre service de commissariat hôtelier.
Contact
Un avion au contact est stationné sur un parking avion avec accès direct au terminal de l'aéroport, grâce à une passerelle téléscopique amovible. (contraire = large)
Créneau
C'est une heure de décollage imposée par le contrôle aérien, bien souvent génératrice de retard. (Slot en anglais).
DR
Delay Reason, c'est un code chiffré (D.R.81 par exemple), qui indique la cause du retard d'un vol
Flyco
C'est une voiture des services aéroporuaires, siglée "follow me", chargée de guider au sol, pendant le roulage, un avion de son point d'arrivée au parking du terminal, ou réciproquement du terminal de départ à la piste de décollage. Cette procédure de guidage au sol est devenue rarissime, le guidage étant maintenant assuré par un contrôleur de l'aéroport, par radio.
Large
Un avion au large est stationné sur un parking avion sans accès direct au terminal de l'aéroport. Dans ce cas, l'embarquement ou le débarquement des passagers se fait par bus, et une passerelle classique (dite aussi "échelle de coupée" est installée pour remplacer la passerelle téléscopique du terminal. On dit aussi parfois "aire éloignée".
(contraire = contact)
Slot
cf Créneau
Taxi
Ce terme veut dire "roulage" en français. Cela correspond à l'évolution de l'avion au sol, sur les taxiways (piste de roulage), du terminal à la piste de décollage.
Touchée
Ce terme désigne à la fois le temps qui s'écoule entrée l'arrivée et le départ du bloc d'un avion, et toutes les opérations réalisées pendant ce laps de temps : avitaillement kérosène, armement commercial, nettoyage de l'avion, déchargement / chargement des soutes, débarquement / embarquement des passagers, relève d'équipage...
Haut de Page
LES PASSAGERS
DEPO
DEPO = Deportee. C'est une passager expulsé d'un pays suite à une condamnation judiciaire. Les DEPO se divisent en deux catégories : DEPA si le passager en question est accompagné d'escortes chargées d'assurer la sécurité du transfert, DEPU si le passager expulsé voyage seul.
GP
GP = Gratuité Partielle. Un passager GP est aussi désigné par le sigle P.A.D. c'est à dire un "Passenger Available for Disembarkation". Il s'agit d'un personnel de compagnie aérienne ou de son ayant-droit, ou encore d'un agent de voyage, qui bénéficie d'un billet à très forte réduction, sans réservation. L'avantage majeur d'un billet GP est son coût très peu élevé par rapport à ce que paye un passager payant, son inconvénient majeur réside dans le fait qu'il ne peut être utilisé que s'il reste de la place disponible à bord au moment de la clôture de l'enregistrement... C'est dire son caractère aléatoire... (mais c'est l'histoire du beurre, l'argent du beurre et le .... de la crémière, on ne peut pas tout avoir !)
INAD
INAD = inadmissible. C'est un passager refoulé à une frontière pour cause de formalités et seulement pour cette raison. C'est le cas d'un passeport expiré, d'une absence de visa ou de visa périmé, d'un carnet de vaccination pas à jour, etc... Le passager en question doit alors prendre le premier avion en partance pour son escale d'origine, et la compagnie qui l'a acheminé à l'aller est passible d'une amende
PAD
Passager Débarquable, c'est un personnel aérien ou son ayant-droit, ou un agent de voyage, qui voyage avec un billet à prix très réduit. Cependant son voyage n'est pas réservable, et le transport n'est assuré que s'il reste de la place à bord au moment de la clôture de l'enregistrement
PAG
Passager Gratuit, réservé ou non, c'est souvent un agent de voyage invité par une compagnie qui veut lui faire découvrir un nouveau produit, ou bien un passager victime d'un incident commercial antérieur, à qui l'on a offert un billet à titre compensatoire
PAS
Passager Service : c'est un personnel aérien, qui voyage pour motif professionnel : ce peut être le cas d'un mécanicien qui se rend en escale pour un dépannange, un équipage en mise en place, un délégué régionnal en déplacement entre le siège de sa compagnie et sa propre délégation à l'étranger, etc...
PAX
Sigle courant et très commun pour désigner dans leur globalité les passagers. Les PAX se décomposent en :
PAX = PAG +PAD + PAS +PAP + PCO
PCO
Passager Compagnie, c'est un terme synonyme de PAS, qui est plus ancien.
UM ou UMNR
Unaccompanied Minor. C'est un enfant de moins de 12 ans, qui voyage seul. L'âge minimum à partir duquel un enfant peut voyager seul varie selon les compagnies, mais il est généralement situé autour de 4 ans. En dessous de cet âge, l'enfant ne peut pas voyager seul (on comprend bien pourquoi), et les parents qui le souhaitent, peuvent faire appel aux services d'une hôtesse accompagnatrice. (service payant, naturellement).
L'EQUIPAGE CDB
cf PNT
Cocher
Terme plus ou moins péjoratif pour désigner le commandant de bord
Compopeq
La compopeq c'est à la fois le nombre de PNT et/ou PNC assignés à la réalisation d'un vol, et la répartition des tâches à bord.(Compopeq = Composition Equipage).
OPL
cf PNT
Haut de Page
PCB
Personnel Complémentaire de Bord : c'est un futur PNC qui n'est pas encore détenteur du CSS, appelé aussi "stagiaire" par la DGAC ou encore "saisonnier", "étudiant" dans certaines compagnies qui utilisent cette main d'oeuvre non qualifiée durant les mois de forts traffics passagers. En résumé, un PCB n'assume aucune fonctionne sécurité / sûreté / sauvetage durant un vol, et son rôle se cantonne à l'aspect commercial du métier.
PEQ
Personnel Equipage : PEQ = PNT + PNC + PCB (c'est à dire TOUT l'équipage, du CDB au stagiaire PCB)
PNC
Personnel Navigant Commercial, titulaire d'un Certificat de Sécurité-Sauvetage (en France seulement), d'une attestation d'aptitude physique et mentale, et d'une attestation de compétence professionnelle délivrée par l'employeur, concernant notamment l'entraînement annuel et la (les) spécialisation(s) sur un type avion.
PNT
Personnel Navigant Technique qui se décompose en trois fonctions :
CDB pour Commandant De Bord
OPL pour Officier Pilote de Ligne (plus communément appelé co-pilote ou copi)
OMN pour Officier Mécanicien Navigant (en voie de disparition, depuis la modernisation des avions, on ne les trouve que sur les appareils qui se pilotent à 3 comme le Concorde, le B747-200 / 300, le DC10...)
Il y a quelques décénnies, il y avait encore une autre fonction PNT : le radio, chargé comme son nom l'indique de toutes les communications radios de l'avion.