Forum PNC Algériens

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PNC Algériens

Espace de discussions pour la corporation PNC en Algérie


+11
Mehdi.fly
sofia
crew royal
steward-alg
zitouni
michou
franco
dans-les-nuages
flyme2themoon
kingsim
Admin
15 participants

    Centre de formation PNC en Algérie

    Sondage

    Pensez-vous qu'une école de formation PNC peut réussir en Algérie?

    [ 3 ]
    Centre de formation PNC en Algérie I_vote_lcap38%Centre de formation PNC en Algérie I_vote_rcap [38%] 
    [ 2 ]
    Centre de formation PNC en Algérie I_vote_lcap25%Centre de formation PNC en Algérie I_vote_rcap [25%] 
    [ 2 ]
    Centre de formation PNC en Algérie I_vote_lcap25%Centre de formation PNC en Algérie I_vote_rcap [25%] 
    [ 1 ]
    Centre de formation PNC en Algérie I_vote_lcap12%Centre de formation PNC en Algérie I_vote_rcap [12%] 
    [ 0 ]
    Centre de formation PNC en Algérie I_vote_lcap0%Centre de formation PNC en Algérie I_vote_rcap [0%] 

    Total des votes: 8
    Sondage clos
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 646
    Localisation : Entre les lignes
    Date d'inscription : 26/04/2007

    Centre de formation PNC en Algérie Empty Centre de formation PNC en Algérie

    Message par Admin Mer 19 Sep 2007, 19:23

    Avec l'évolution du monde l'aviation et l'augmentation du trafic aérien, le métier de PNC a beaucoup évolué, des ecoles et des centres de formation pour PNC sont nombreux en europe, elle existent aussi dans le maghreb a savoir au maroc et en tunisie...mais il n y a toujours pas d'école de formation PNC en Algérie.

    Lorsque khalifa etait la, c'etait un de ses grands projetspour l'Algérie mais helas ce centre de formation PNC n a jamais vu le jour.



    Dernière édition par le Dim 23 Sep 2007, 05:02, édité 2 fois
    kingsim
    kingsim
    Instructeur


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 09/07/2007

    Centre de formation PNC en Algérie Empty Re: Centre de formation PNC en Algérie

    Message par kingsim Jeu 20 Sep 2007, 14:08

    crée une ecole en algerie pour la formation des pnc reste utopic; l"algerie a juste formé 2500 pnc depuis 1962, cela reste tres peu, et pour ouvrir une ecole privé c'est pratiquement de limaginaire, au maroc et en tunisie ya des ecoles de formation privé mais il assure l'embauche des eleves apres la fin de leur formation on leur assurant des entretient avec des compagnies locales et etrangere jusqua sa qualification finale; en algerie il faut toujour attendre air algerie quel lance la formation puisque c'est la seule compagnie algerienne, et pour arrivée a faire la formation et etre embauché , il faut voir des coups de pousse de haut niveau, enfin c'est un metier ou on trouve jamais de personne recruter a travers une selection mais toujour fils ou fille de quelqu'un ; je veux juste mettre le doigt sur ca , air algerie n'est pas faite pour quelqu'un qui vient d'ailleur

    a ttendant des jours heureuse avec l'arrivée des privés ca pourra donneé la change a tout les amoureux du metier
    flyme2themoon
    flyme2themoon
    PNC débutant 100h


    Nombre de messages : 351
    Age : 105
    Localisation : somewhere in the sky
    Loisirs : l'aviation
    Date d'inscription : 27/08/2007

    Centre de formation PNC en Algérie Empty Re: Centre de formation PNC en Algérie

    Message par flyme2themoon Ven 21 Sep 2007, 02:52

    et bien quan j'ai fais mon CSS a Tunis dans un centre de formation pnc ou le directeur est un maroccain un pilot de la RAM( Mengouchi) et se dernier ma informé qu'il avais l'intention d'ouvrire un centre a bejaia et je vous cache pas que l'ideé ma moi meme efleuré l'esprit car a tunis y avais plus de 50 algerien en formation sans compté les annes d'avant alors l'ouverture d'un centre ici en algerie sera d'une grende aide et facilité a nos futur PNC mais faut trouvé apres du travail car c sa le plus dure
    flyme2themoon
    flyme2themoon
    PNC débutant 100h


    Nombre de messages : 351
    Age : 105
    Localisation : somewhere in the sky
    Loisirs : l'aviation
    Date d'inscription : 27/08/2007

    Centre de formation PNC en Algérie Empty Re: Centre de formation PNC en Algérie

    Message par flyme2themoon Ven 21 Sep 2007, 03:00

    pour ce qui est des centre de formation de tunisie et du maroc et bien mon chere ami kingsim c la meme mentalité que AH ou pire tu doit donnes des pots de vin au directeur pour etre pris par une cie je te parles en connaicence de cause car j'ai moi meme fais la formation et j'ai passé le recrutment de etihad quatria et emirates et a chaq fois j'arrivé au dernier round on me dit que c bon tu es pris apres c toute une autre liste et on te donnes des feedback bidon c pour sa que j'ai peté les plomb et je me suis cassé just apres l'obtention de mon CSS je ne fais plus confience a de pareille charlatent je compte sur dieu pour m'aider a trouvé mon chemain et c tout .
    avatar
    dans-les-nuages
    Nouveau membre


    Nombre de messages : 27
    Date d'inscription : 04/06/2007

    Centre de formation PNC en Algérie Empty Re: Centre de formation PNC en Algérie

    Message par dans-les-nuages Ven 21 Sep 2007, 03:51

    salem les forumeurs

    Je pense que cette question est fort interessante, déja je crois qu'il fau se poser qlq quéstions conçernant l'utilité d'une telle ecole dans notre pays.
    Dans un pays ou le monopole existe toujours avec AH que l'état favorise le recruement massive de PNC ne sera pas pour demain, de plus l'univers de l'emploi dans le domaine de l'aérien n'est pas tres sain, a commencer par notre chere DAC, il est evident que notre DAC est loin d'avoir les compétences requises pour controler, canaliser et veiller quant à l'avenir des sortants d'une école de PNC, elle est déja quasi absente quant à la securité conçernant l'aviation civil, elle ne se sont meme pas conçernée par la deperdission et les abus que subissent les PNC déja sur le marché.
    Donc je dirai quie la premiere condition pour qu'une école comme ca réussisse en algérie, qui est une DAC au sens propre du mot jouant son vrai role, n'existe pas.
    Deuxiement, le marché de l'emploi dans l'aérien répondant au seul critére du pistion n'encourage pas a croire en une telle entreprise dans notre pays, sachant que le soucis majeur dans une compagnie aérienne algérienne n'est pas les compétences du PNC mais plutot s'il est disposé a travailler et se taire aussi médiocre soit-il, et si on devait faire une appréciation objective sur les PNC AH par exemple peut etre que 50/100 d'entre eux sont OUT.
    Heureusement que des compagnies privés ont éxistaient, et elle ont put former des PNC qui sont au standard internationale, la preuve est que bcp de PNC ex khalifa et autres travaillent dans de grandes compagnies comme qatar airways, etihad, oman air.... n'est ce pas la preuve de leurs compétences ?
    Ce qui se passe en tunisie est peut etre une bonne chose, mais lorsque j'ecoute qu'il faut la tchippa pr etre recruté je me dis qu'en algérie cela pourrait prendre des proportion plus grande.
    Je sais qu'il y a des gens qui souhaitent créer une école de formation pour PNC en algérie, khalifa airways avait cette ambition, mais je pense que c'est plus pour se faire du fric que pour promouvoir ce beau métier.
    A mon avis, avant de penser a créer une ecole, il faut commencer par trouver la matiére grise au niveau de la DAC pour créer le terrain favorable au developpement de l'aviation civil en algérie.
    Cette matière grise malheureusement a été chassée par la médiocrité a l'etrangers et l'hémorragie continue, car meme des pilotes pourtant bien payés ici commencent a migrer vers les compagnies qui leurs permettent de vivre bien leur passion et leurs offrent les conditions idéales pour ca.
    Enfin, je pense que pour faire du bon boulot il faut travailler sur un terrain propre et ce n'est pas encore le cas héllas....
    kingsim
    kingsim
    Instructeur


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 09/07/2007

    Centre de formation PNC en Algérie Empty Re: Centre de formation PNC en Algérie

    Message par kingsim Ven 21 Sep 2007, 17:23

    je vois que ton topic a tout expliqué , sur la situation morose que le pnc vit quotidiennement, je crois que les marocains et tunisiess , on pris un pas d'avance sur ce domaine, le pnc est mieux considerer et plus motiver que nous, cela dit , on su mettre en exergue leur metier qui releve de l'environnement et non de la competence, pour s'ouvrir , il faut ouvrir les tétes des algeriens au ministere des transport, ensuite ouvrir le marché au privé , ensuite s'ouvrir a la concurence et a la competence,
    en algerie les gens qui travail dans ce metier c'est des gens qui on eu des parents travaillant ou avoir des connaissance bien place, AH est elle un monarchie ou ceux qui on la place c'est les enfants des pnc en pres retraite? a repondre plu tard
    flyme2themoon
    flyme2themoon
    PNC débutant 100h


    Nombre de messages : 351
    Age : 105
    Localisation : somewhere in the sky
    Loisirs : l'aviation
    Date d'inscription : 27/08/2007

    Centre de formation PNC en Algérie Empty Re: Centre de formation PNC en Algérie

    Message par flyme2themoon Ven 21 Sep 2007, 23:04

    et bien mon ami AH est une monarchie pour un minorité car moi meme mon pere a donné sa vie plus de 35 ans au service de AH et il a rien pus faire meme que l'accé au opps lui a eté refusé AH le jour ou tu es en retraite tu es oublié comme je l'ai dit sur un autre topic c plus un club privé qu'une monarchie et j'espere de tout coeur que l'arriver des privé de l'aviation va denoué cette crise
    avatar
    franco
    Nouveau membre


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 13/11/2007

    Centre de formation PNC en Algérie Empty Re: Centre de formation PNC en Algérie

    Message par franco Mar 13 Nov 2007, 14:12

    Bonjour,
    Je vous invite à visiter le SITE airformmaroc@rform.org.

    Bienvenue au Maroc
    avatar
    franco
    Nouveau membre


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 13/11/2007

    Centre de formation PNC en Algérie Empty Re: Centre de formation PNC en Algérie

    Message par franco Mar 13 Nov 2007, 14:56

    Bonjour,
    Je vous invite à visiter le SITE: http://www.air-form.ma
    Bienvenue au Maroc


    http://www.air-form.ma
    avatar
    franco
    Nouveau membre


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 13/11/2007

    Centre de formation PNC en Algérie Empty Re: Centre de formation PNC en Algérie

    Message par franco Mar 13 Nov 2007, 15:01

    CENTRE DE FORMATION PNC

    - Rabat - Maroc

    Tel: 00212 (0) 37682526

    http://www.air-form.ma
    kingsim
    kingsim
    Instructeur


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 09/07/2007

    Centre de formation PNC en Algérie Empty Re: Centre de formation PNC en Algérie

    Message par kingsim Mar 13 Nov 2007, 23:26

    salut franco, on veut savoir apres la fin de la formation quelle garantie offrez vous aux eleves pnc apres la formation , es ce que vous vous occuez de leur embauche ou qu il se debrouille tout seul apres?

    merci de nous repondre
    michou
    michou
    PNC en Formation


    Nombre de messages : 81
    Date d'inscription : 17/10/2007

    Centre de formation PNC en Algérie Empty Re: Centre de formation PNC en Algérie

    Message par michou Jeu 15 Nov 2007, 18:10

    salut à tous !
    les écoles privées n'offrent aucune garantie de recrutement tout ce qu'elles garantissent c'est des entretiens avec des compagnies et libre à elles de recruter qui elles veulent ! tant mieux pour ceux qui peuvent se débrouiller seuls !
    avatar
    zitouni
    Nouveau membre


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 27/09/2007

    Centre de formation PNC en Algérie Empty Re: Centre de formation PNC en Algérie

    Message par zitouni Mar 20 Nov 2007, 00:36

    salut ttt le monde quelqu'un peut me renseigner si la formation de pnc air algerie a commencè ou pas merci
    avatar
    franco
    Nouveau membre


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 13/11/2007

    Centre de formation PNC en Algérie Empty Re: Centre de formation PNC en Algérie

    Message par franco Sam 24 Nov 2007, 19:48

    kingsim a écrit:salut franco, on veut savoir apres la fin de la formation quelle garantie offrez vous aux eleves pnc apres la formation , es ce que vous vous occuez de leur embauche ou qu il se debrouille tout seul apres?

    merci de nous repondre

    Michou vous a bien répondu ,Il ny a pas de garantie, tout depend de votre profil et de vos compétences.
    avatar
    steward-alg
    Nouveau membre


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 19/11/2007

    Centre de formation PNC en Algérie Empty Re: Centre de formation PNC en Algérie

    Message par steward-alg Dim 25 Nov 2007, 00:08

    moi je suis algerien et j'ai préferer fair ma formation en france, une trés grande école international....en plus tu peux avoir ton css dnas une durée de 3 mois.....le css contient la théorie la pratique et les 60 h de vols dans plusieurs compagnies francaise.

    consulter le site suivant de cet école www.esma.fr.
    kingsim
    kingsim
    Instructeur


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 09/07/2007

    Centre de formation PNC en Algérie Empty Re: Centre de formation PNC en Algérie

    Message par kingsim Dim 25 Nov 2007, 02:34

    tu parles du CSS comme si tu es entreindre de manger un gateau; toute est facile, bon , c'est fesable c'est vrai; mais as tu pense a 2500 euro pour 3 mois, as tu pensé au nouveau module rajouté , comme CRM et les dangerous goods , en plus langlais qui est obligatoire, a la fin quant tu rentres en algerie il te faut une conversion de diplome avec la direction de laviation civil algerienne ,

    ne donne de fausse allusion aux gens parceque c'est pas aussi facile que tu le penses mon ami

    A+
    michou
    michou
    PNC en Formation


    Nombre de messages : 81
    Date d'inscription : 17/10/2007

    Centre de formation PNC en Algérie Empty Re: Centre de formation PNC en Algérie

    Message par michou Dim 25 Nov 2007, 23:15

    Faut pas se faire des illusions, CSS français ou algerien ce qui compte à Air Algérie c'est la MARIFA et non pas les grandes écoles! C'est pas parcequ'on a un diplome français qu'on est mieux reconnu, cette compagnie ne fonctionne pas selon la logique des choses, Khalifa aussi etais une bonne école pour ses PNC, Khalifa aussi a offert des formation en france, est-ce-que ça a haussé ses PNC aux yeux d'Air Algerie..?
    kingsim
    kingsim
    Instructeur


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 09/07/2007

    Centre de formation PNC en Algérie Empty Re: Centre de formation PNC en Algérie

    Message par kingsim Lun 26 Nov 2007, 10:53

    je crois que tu ne sais pass ce que tu dis ou ce que tu veux, ce que tu viens de dire sur air algerie je suis d accord, tout est basé sur les connaissence, d ailleurs l image de marque d air algerie a degradé a cause de ce comportement mal sain qui ne defend ni les interets de la caompagnies ni les interets des employers, c'est compagnie a carectere sociaux politique et non economique, ce que je veux quel fonctionne d'une maniere injuste, et cela ne donne pas la chance au jeune algerien d'esperer un jour etre dans le milieu fermé de l aerien, pour que cette espace soit permi a tout le monde, c'est a dire passager et employer , il faut libérer l espace aerien aux prives et cela est une chose evidente,

    je reviens a ta reponse, au debut tu as parlé d une ecole en france et que c'est bien dy aller faire un stage labas, je comprend que tu l' as dit avec bonne intention , mais cela , a donné de fausse esperence aux gens et que tu as inviter les gens a s inscrire, et quant je t ais expliqué comment ca fonctionne , tu me parles de maarifa,

    relis toi et tu verras A+
    michou
    michou
    PNC en Formation


    Nombre de messages : 81
    Date d'inscription : 17/10/2007

    Centre de formation PNC en Algérie Empty Re: Centre de formation PNC en Algérie

    Message par michou Lun 26 Nov 2007, 23:33

    salut King! tu me dis stp à quel moment j'ai invité les gents à s'inscrire à l'école française? au contraire j'ai voulu dissuader notre ami qui veut un CSS français d'aller dépenser son argent labas! et j'ai bien relu mes deux messages à ce sujet, franchement je ne vois pas!
    avatar
    steward-alg
    Nouveau membre


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 19/11/2007

    Centre de formation PNC en Algérie Empty franchement

    Message par steward-alg Mar 27 Nov 2007, 00:58

    je vous comprends les gars...moi je veux faire ma formation en france...je ne cherche pas a integrer AIR ALGERIE, je voyage trés souvent avec AH....mon but c d'avoir le CSS en france en attendant ..................................................!!!!!!!!!!!!!.
    michou
    michou
    PNC en Formation


    Nombre de messages : 81
    Date d'inscription : 17/10/2007

    Centre de formation PNC en Algérie Empty Re: Centre de formation PNC en Algérie

    Message par michou Mar 27 Nov 2007, 21:42

    si t'as les moyens financiers pour satisfaire ton ego... why not..!
    avatar
    dans-les-nuages
    Nouveau membre


    Nombre de messages : 27
    Date d'inscription : 04/06/2007

    Centre de formation PNC en Algérie Empty Re: Centre de formation PNC en Algérie

    Message par dans-les-nuages Ven 30 Nov 2007, 23:52

    Bonsoir tt le monde...

    J'aimerai bcp éclarcir un point essentiel dans ce debat, etre PNC et etre PNC à AIR ALGERIE sont deux choses différentes, je dirai meme deux métier dfferents, donc si notre ami veut un CSS en france il faut qu il se pose la question de ce qu il va faire avec ...
    avatar
    crew royal
    Nouveau membre


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 11/01/2008

    Centre de formation PNC en Algérie Empty Re: Centre de formation PNC en Algérie

    Message par crew royal Ven 11 Jan 2008, 20:59

    NON JAMAIS.AVEC ALAOUA TU RIGOLE
    sofia
    sofia
    PNC stagiaire 60H


    Nombre de messages : 145
    Date d'inscription : 22/01/2008

    Centre de formation PNC en Algérie Empty Re: Centre de formation PNC en Algérie

    Message par sofia Dim 27 Jan 2008, 10:40

    je me suis inscrite l année passé à l école de formation de tunis 2 mille oeuro de frais mais ce qui est sur c que ya aucune garantie d embauche aprés..sur tt que les compagnies du golf n'éxigent pas de css du tt ...eux c le physique et l anglais ....voilà
    michou
    michou
    PNC en Formation


    Nombre de messages : 81
    Date d'inscription : 17/10/2007

    Centre de formation PNC en Algérie Empty Re: Centre de formation PNC en Algérie

    Message par michou Dim 27 Jan 2008, 20:44

    alors inscrit toi au cours d'anglais !

    Contenu sponsorisé


    Centre de formation PNC en Algérie Empty Re: Centre de formation PNC en Algérie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 14:06