Forum PNC Algériens

Espace de discussions pour la corporation PNC en Algérie


    c'est bon a savoir sur le drapeau algerien

    Partagez

    kingsim
    Instructeur

    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 09/07/2007

    c'est bon a savoir sur le drapeau algerien

    Message par kingsim le Sam 20 Sep 2008, 21:11

    Le drapeau algérien
    Les positions de l’étoile et du croissant
    Hocine Asselah reçut pour mission de la « Direction » de trouver un exemplaire du drapeau avec lequel Messali Hadj avait défilé en 1937 du Champ de manœuvres à la Grande Poste ; drapeau, écrira plus tard ce dernier dans ses Mémoires, qui avait été conçu et cousu par Mme Messali elle-même.
    La recherche de Hocine Asselah s’avéra infructueuse... Nous fûmes désignés, Hocine Asselah, Chadly El Mekki et moi-même, afin de concevoir un ou plusieurs drapeaux que la « Direction » adopterait. A nous trois, nous décidâmes de nous réunir le lendemain au lieu de nos réunions, rue Socgéma (Souk El Djemaâ), dans l’appartement du 2e étage mis à la disposition de l’organisation en la personne de Saïd Amrani par Moufdi Zakaria et Mohamed Henni, surnommé Daki, pour les besoins de l’organisation du Parti, laquelle relevait de la responsabilité de Saïd Amrani. Celui-ci le mit à la disposition de Smai Abderrahmane, militant de l’organisation, pour en faire un local professionnel de tailleur, profession qui appelle des visites nombreuses de clients supposés, sans attirer autrement l’attention d’une quelconque surveillance policière... C’est là qu’une certaine matinée de mars ou avril, je me suis rendu, avec dans la poche mon équerre et mon compas, des feuilles blanches et une boîte de crayons de couleurs biens taillés, ainsi que des esquisses de différentes combinaisons de drapeau. La discussion a porté sur les positions de l’étoile et du croissant, sur les couleurs, sur la signification et les symboles des motifs envisagés. Le choix définitif de la « Direction » s’est porté sur le modèle actuel, à savoir le croissant à cheval sur le vert et le blanc et l’étoile dans le blanc à l’intérieur des deux pointes du croissant. La forme définitive a été obtenue sur l’initiative de Benyoucef Benkhedda et de Hadj Cherchalli, son chef de cabinet à la présidence du Gouvernement provisoire de la république algérienne (GPRA) en 1961. Ils avaient confié à Mokhtar Laâtiri, un ingénieur tunisien, le soin d’en déterminer les caractéristiques techniques et mathématiques pour la forme et physiques pour les couleurs de telle sorte que la fabrication des emblèmes de quelque dimension que ce soit obéissent à des paramètres stricts. Ce drapeau avait été confirmé comme emblème national par le comité central du Parti en 1949, puis normalisé par une décision du GPRA au cours d’une réunion du 3 avril 1962 à Tunis et enfin institutionnalisé par la loi n°63-145 du 25 avril 1963 de la République algérienne démocratique et populaire.

    Lire également « Qui a conçu le drapeau algérien ? », de Houda B., in supplément gratuit d’El Watan du 31 octobre 2004 « Spécial 50e anniversaire de la Guerre d’indépendance ».

      La date/heure actuelle est Ven 09 Déc 2016, 01:03