Forum PNC Algériens

Espace de discussions pour la corporation PNC en Algérie


    Histoire de Bretton Woods

    Partagez

    Admin
    Admin

    Nombre de messages : 646
    Localisation : Entre les lignes
    Date d'inscription : 26/04/2007

    Histoire de Bretton Woods

    Message par Admin le Ven 17 Oct 2008, 22:58

    Histoire de Bretton Woods





    Dans ce contexte de crise financière mondiale on entend ici et là le terme "Bretton Woods", c'est donc l'occasion de decouvrir cette partie importante de l'histoire et qui se résume comme suit....


    Pourquoi ce nom?

    Bretton Woods est une ville de l'est du New Hampshire aux États-Unis dans laquelle s'est déroulée une conférence internationale du 1er au 22 juillet 1944, conférence qui a mené aux Accords de Bretton Woods.
    La conférence a eu lieu dans le grand hôtel Mount Washington Hotel fondé en 1900 et toujours en service au XXIe siècle. La ville est aussi une station de ski qui offre un domaine skiable dépendant de la ville de Carroll (comté de Coos).



    Mount washington hotel 1905


    1944

    1 juillet

    Conférence de Bretton Woods

    Du 1er au 22 juillet se tient la conférence monétaire internationale de Bretton Woods dans le New Hampshire, aux Etats-Unis. La France, représentée par Pierre Mendès France, fait partie des 44 pays participants. Tous sont en guerre contre les puissance de l'Axe, l'Allemagne, l'Italie et le Japon. A l'issue de la rencontre, deux institutions internationales seront créées : le Fond Monétaire International (FMI) et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) ou Banque mondiale. Elles ont pour objectif d'assurer la reconstruction et le développement économiques du monde après la guerre. De plus, avec l'adoption du système du "Gold Exchange Standard" (l'étalon de change-or), le dollar est instauré comme monnaie de référence et sa valeur est définie sur celle de l'or.

    1945

    27 décembre

    Création du FMI

    Suite à la conférence monétaire et financière des Nations Unies de Bretton Woods en juillet 1944, le Fonds Monétaire International est créé pour reconstruire l'Europe dans un premier temps, puis pour assurer un développement harmonieux dans le monde. L'Organisation internationale sera homologuée par l'ONU en novembre 1947. Son siège sera établit à Washington. Elle est composée de 182 pays membres qui veillent à la stabilité et la liberté des échanges en accordant des prêts aux pays se trouvant dans l'obligation d'assainir ou de relever leur économie. Dans le même temps une autre organisation voit le jour, la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) également appelée Banque Mondiale. Elle fonctionnera en binôme avec le FMI.


    _________________
    Un forum à encourager...
    Un métier à promouvoir...
    Un topic ne coute rien et apporte beaucoup...

    kingsim
    Instructeur

    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 09/07/2007

    Re: Histoire de Bretton Woods

    Message par kingsim le Ven 17 Oct 2008, 23:44

    je confirme que méme le nom de cette ville est juif lol, ca na pas été choisie par hasard cette endroit pour faire cette reunion, dans cette esprit tout est dans la symbolique mais je dirai qu ils ont reussi a nous mettre sous leurs pieds parceque les chefs d etats arabes se sont transformé de revolutionnaire au tyrans, alors normal quont soit faible, on veut affaiblir les peuples pour mieux les controler , et laisser le temps et l espace a nos ennemis de nous surpasser ,
    on sera un peuple fort dans le jour ou on aura des chefs d etat juste

      La date/heure actuelle est Mer 07 Déc 2016, 00:48