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    Pourquoi les avions laissent-ils une traînée blanche ?

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    lyly
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    Pourquoi les avions laissent-ils une traînée blanche ?

    Message par lyly le Lun 19 Jan 2009, 01:06

    Ces traînées sont le fait des seuls avions à réactions qui sont équipés de moteur à réaction, les petits avions de tourisme n'en produisent pas

    a réaction qui a lieu dans la chambre de combustion du moteur à réaction est trés violente: sous l'action d'une étincelle (qui agit comme un catalyseur) une réaction explosive se produit entre le dioxygéne de l'air (O2) et le kéroséne (carburant) qui produit une grande quantité de gaz de combustion dont le volume trop grand pour être contenu dans la chambre -est éjecté par l'arriére et donne une pousée à l'avion

    les gaz de combustion sont brûlants et contiennent entre autre de la vapeur d'eau (H20). Au contact de l'air froid et sec en altitude, cette vapeur d'eau (gaz) se condense en de fines gouttelettes d'eau (liquide) qui restent en suspension dans l'air du fait de leur trés faible masse. le changement de température et de pression provoque un brusque changement d'état de l'eau qui passe de gaz à liquide.

    La transformation gaz/liquide libère une certaine quantité de chaleur latente appellé enthalpie. Cette énergie libérée supplémentaire traduit le fait qu'au cours de la transformation (qui se fait à pression et température constantes. Des liaisons interatomiques ou intermolléculaires sont cassées. Cette enthalpie et la chaleur initiale du gaz se dissipent rapidement dans l'air

    C'est donc une traînée nuageuse appelée contrail qui se forme à la suite du passage d'un avion à réction.

    flyme2themoon
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    Re: Pourquoi les avions laissent-ils une traînée blanche ?

    Message par flyme2themoon le Lun 19 Jan 2009, 18:49

    tres bonne explication si je me permet d'ajouer quelque detail sur la trensformation des molecules

    GAZ a Liquide Condensation Energie latente relacher
    Liquide a GAZ Evaporation Energie latente absorber
    Liquide a Solide Congelation ( Freezing) energie latente absorber
    Solide a Liquide (Melting ) j'ai oublié comment le dire en français ; Energie latente relacher
    Gaz a Solide deposition Energie latente absorber
    Solide a Gaz sublimation enregie latente relacher
    Pour que ces trensformation prennent place il faut que des condition sois presente (je donne les Noms en anglais et si qqun les connes en français les rajoute svp)

    1- Environmental Lapse Rate ELR : C'est quan la temperature de l'air diminue de 2°C pour chaque 1000 pieds et c'est entre autre le climat standard OACI
    2- Dry Adiabatic lapse rate DALR : c'est quan une masse d'air sec est forcé a monté en altitude et qui refroidie a un rate de 3°C par 1000 pieds jusqu au point de roser Dew point c le point ou la temperature de l'air et egale a la temperature de saturation apres on trouve le 3eme lapse rate
    3- Saturated adiabatic lapse rate : c'est quan une masse d'air saturé refroidie quan elle monte a un rate de 1.5°C par 1000 pieds
    Ces 3 facteur determine la stabiliter de l'atmosphere et la formation de couche nuageuse et grace a sa on peus calculé la base des nuage et le Top .


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