Ces traînées sont le fait des seuls avions à réactions qui sont équipés de moteur à réaction, les petits avions de tourisme n'en produisent pas
a réaction qui a lieu dans la chambre de combustion du moteur à réaction est trés violente: sous l'action d'une étincelle (qui agit comme un catalyseur) une réaction explosive se produit entre le dioxygéne de l'air (O2) et le kéroséne (carburant) qui produit une grande quantité de gaz de combustion dont le volume trop grand pour être contenu dans la chambre -est éjecté par l'arriére et donne une pousée à l'avion
les gaz de combustion sont brûlants et contiennent entre autre de la vapeur d'eau (H20). Au contact de l'air froid et sec en altitude, cette vapeur d'eau (gaz) se condense en de fines gouttelettes d'eau (liquide) qui restent en suspension dans l'air du fait de leur trés faible masse. le changement de température et de pression provoque un brusque changement d'état de l'eau qui passe de gaz à liquide.
La transformation gaz/liquide libère une certaine quantité de chaleur latente appellé enthalpie. Cette énergie libérée supplémentaire traduit le fait qu'au cours de la transformation (qui se fait à pression et température constantes. Des liaisons interatomiques ou intermolléculaires sont cassées. Cette enthalpie et la chaleur initiale du gaz se dissipent rapidement dans l'air
C'est donc une traînée nuageuse appelée contrail qui se forme à la suite du passage d'un avion à réction.
a réaction qui a lieu dans la chambre de combustion du moteur à réaction est trés violente: sous l'action d'une étincelle (qui agit comme un catalyseur) une réaction explosive se produit entre le dioxygéne de l'air (O2) et le kéroséne (carburant) qui produit une grande quantité de gaz de combustion dont le volume trop grand pour être contenu dans la chambre -est éjecté par l'arriére et donne une pousée à l'avion
les gaz de combustion sont brûlants et contiennent entre autre de la vapeur d'eau (H20). Au contact de l'air froid et sec en altitude, cette vapeur d'eau (gaz) se condense en de fines gouttelettes d'eau (liquide) qui restent en suspension dans l'air du fait de leur trés faible masse. le changement de température et de pression provoque un brusque changement d'état de l'eau qui passe de gaz à liquide.
La transformation gaz/liquide libère une certaine quantité de chaleur latente appellé enthalpie. Cette énergie libérée supplémentaire traduit le fait qu'au cours de la transformation (qui se fait à pression et température constantes. Des liaisons interatomiques ou intermolléculaires sont cassées. Cette enthalpie et la chaleur initiale du gaz se dissipent rapidement dans l'air
C'est donc une traînée nuageuse appelée contrail qui se forme à la suite du passage d'un avion à réction.