Forum PNC Algériens

Espace de discussions pour la corporation PNC en Algérie

la boite noir du crash de Tamanrasset

Partagez

djega
    PNC débutant 100h

la boite noir du crash de Tamanrasset

Message par djega le Mer 28 Jan 2009, 14:33

En parlant des boites noir,voila les rèsultats de l'expertise de la boite noir du boeing 737-2T4 de Air Algerie qui s est crashè a Tamanrasset,A la memoire des familles victimes.

L’avion décolla de la ville de Tamanrasset (sud de l’Algérie) pour un vol passager à destination d’Alger, et avec une escale prévue à Ghardaia. Il y avait 97 passagers et 6 membres d’équipage à bord de cet avion surnommé le "Monts du Daia".

Le décollage s’est effectué sur la piste 02 de l’aéroport de Tamanrasset. Le co-pilote était aux commandes. Après la rotation, le co-pilote demanda de rentrer le train. Au même moment, alors que l’altitude de l’appareil était de 78 pieds (24 mètres) et sa vitesse 158 kts, le moteur n°1 tomba en panne. Le commandant de bord reprit les commandes ; 3 secondes plus tard, le co-pilote demanda s’il devait rentrer le train, mais le commandant de bord ne lui a pas répondu. La vitesse du Boeing 737 chuta rapidement à 134 kts. A ce moment, son altitude était de 398 ft (121 mètres). L’avion décrocha puis s’écrasa sur un terrain rocailleux 1645 après la piste. Parmi les 103 personnes à bord, il n’y a qu’un seul survivant.

L’accident résulte de la perte d’un moteur lors d’une phase critique du vol, de l’absence de rentrée du train après la panne moteur et de la prise des commandes par le commandant de bord, PNF, avant d’avoir entièrement identifié la panne. Ont probablement contribué à l’accident :
    • La préparation sommaire du vol qui n’a pas permis à l’équipage de se mettre dans les conditions d’être à même de faire face à une situation survenue à un moment critique du vol ;
    • L a coïncidence entre l’occurrence de la panne et la demande de rentrée du train ;

• L a rapidité de l’événement qui laissait peu de temps à l’équipage pour récupérer la situation ;

• L e maintien d’un taux de montée inadapté, compte tenu de la défaillance d’un moteur ;

• L’absence après la panne de travail en équipage, ce qui s’est traduit par la non détection et non correction des paramètres de conduite du vol (vitesse, taux de montée, configuration, etc.) ;

• Une masse au décollage proche de la masse maximale avec une altitude aérodrome et une température élevées ;

• L’environnement rocheux de l’aérodrome, impropre à un atterrissage d’urgence.

lyly
    Chef de Cabine Principal

Re: la boite noir du crash de Tamanrasset

Message par lyly le Mer 28 Jan 2009, 18:28

a la memoire des familles de victimes du crash tamanrasset ... divers djega!

djega
    PNC débutant 100h

Message par djega le Mer 28 Jan 2009, 22:25

ya pas de quoi ma chèr Lyly Very Happy

flyme2themoon
    PNC débutant 100h

Loisirs : l'aviation

Message par flyme2themoon le Jeu 29 Jan 2009, 01:03

Dans le crash du 737.200 7T-VEZ le problems etait bien visible meme lors de l'arriver des memebre de l'enquette sur place les choses etait bien visible la manette du train etait sortie et les volets rentré chose qui ne faut pas faire lors d'une panne moteur
    la procedure est de mettre plein gaz les deux moteur (All lever up gear up identify fault engine secure life one) et cella doit etre fais par le copilte PNF (Pilot Non Flying ) lors que le CDB PF (Pilot Flying) prend les controle le train d'aterrisage doit etre rentré pour reduire la trainer et les volet sortie pour la portance car l'avion perd de la puissane donc de la vitesse et qui dit vitesse dit portance . Rabi yerhamhoum .en tehorie c une chose mais en pratique c une autre et je sais de quoi je parle moi une fois mon instructeur voulait juste me fair peur et voir ma reaction il a coupé le moteur quan je m'attandais le moin je vous garentie qu'on a entendu des miolment dans le cokpit lol!

kingsim
    Instructeur

Message par kingsim le Jeu 29 Jan 2009, 01:08

cela demande beaucoup d experience et d entrainement pour controlé ses emotions dans les situations critiques, ce que tu reveles fly a été dit souvent, mais on a jamais parler de la loadsheet, ou la balance de l avion été en defaut, et une panne technique qui a été detecté la veille et le jour méme de la panne, un probleme de pompe d hydraulique etc , a la fin qui dit la verité , rabi a3lem

kingsim
    Instructeur

Message par kingsim le Jeu 29 Jan 2009, 01:11

je releve le crash du cargo en Italie, ou l enquete ne revele rien mais on suppose qu un missile qui venait de la base americaine a abattu notre avion par erreur, ca laisse a réfléchir, un avion 4 moteurs et conçu pour l armé a evolué sur tout les terrain et dans les situations extreme

djega
    PNC débutant 100h

Message par djega le Jeu 29 Jan 2009, 12:52

il faut avoir un sang froid dans ces moments,si pourca ce nest pas tous le monde qui peut devenir pilote,mais comme tu a dis king il n ya pas que ca,sur les problemes techniques on a rien entendu .

kingsim
    Instructeur

Message par kingsim le Jeu 29 Jan 2009, 13:02

pour devenir pilote ya la personnalité aussi qui est tres importante, il faut avoir un carisme et un sang froid, mais dans la vie la personnalité est un atout majeur dans tout ce quon fait les vents et marrées passe mais la personnalité forte reste intact

djega
    PNC débutant 100h

Message par djega le Ven 30 Jan 2009, 11:09

jai tous ca moi,alors quand je commence ma formation divers

djega
    PNC débutant 100h

Message par djega le Ven 30 Jan 2009, 19:51

photo du crash

djega
    PNC débutant 100h

Message par djega le Ven 30 Jan 2009, 20:04

il nyas pas de photot malheureusement je n'arrive toujours pas a les copier sur le forum,esque quelqu' un peut m'aider Very Happy

Khernouf
    Nouveau membre

Message par Khernouf le Ven 24 Sep 2010, 22:00

Bonsoir
    pour information le crach été inevitable parceque l'avion n'as pas gagné suffisement d'altitude pour reprendre une vitesse permettant de le maintenir en l'air ajoutant l'altitude de terrain (1377metres) la charge, configuration et aussi temperature donc c'est pas du tout evident au plus chevronné d'y faire face.
    Rebi yerhamhoum

djega
    PNC débutant 100h

Message par djega le Mar 16 Nov 2010, 11:31

lah yerhamhoume

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 00:45

La date/heure actuelle est Mer 07 Déc 2016, 00:45