Forum PNC Algériens

Espace de discussions pour la corporation PNC en Algérie


    Phraséologie

    Partagez

    lyly
    Chef de Cabine Principal

    Nombre de messages : 669
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Phraséologie

    Message par lyly le Ven 06 Fév 2009, 17:59

    La phraséologie est un code verbal utilisé pour la radiotéléphonie aéronautique par les contrôleurs aériens et les pilotes afin que les échanges radios soient clairs, concis, et sans ambiguïté.
    Nécessité d’une phraséologie:

    Les communications air-sol dans l’aéronautique consistent généralement en une série d’instructions. Ces instructions peuvent être destinées à un aéronef plutôt qu’à un autre, peuvent comporter des chiffres, et être parfois obscures. Pour cette raison, des confusions et erreurs peuvent surgir, et peuvent avoir des conséquences dramatiques. Voici quelques exemples, et les solutions apportées par la phraséologie. Ces exemples sont pour la plupart français, d’autres langues ont leurs propres règles pour éviter toute confusion.

    Catastrophe de Ténérife:

    Cette catastrophe, qui a vu deux Boeing 747 entrer en collision, a fait 583 victimes. L’un des facteurs contributifs à cet accident a été l’emploi par le contrôleur du mot "décollage" en dehors de la délivrance d’une autorisation de décoller. Un pilote, qui attendait pour son envol, a entendu le mot "décollage", et a cru qu’il était autorisé à décoller. Depuis cet accident, le mot "décollage" ne doit plus être utilisé en dehors de l’autorisation d’un aéronef à décoller. En dehors de ce contexte, on préferera les mots "envol" ou "départ", qui ne pretent pas à confusion.

    Confusion sur les nombres:

    La transmission d’altitudes est également extrêmement soumise aux erreurs. Ainsi l’expression "Descendez deux mille pieds" peut être comprise "Descendez DE mille pieds". C’est pourquoi, afin de bien faire la différence entre la transmission d’une valeur et les éventuels déterminants, l’expression utilisée doit être "Descendez altitude deux mille pieds".

    Un autre problème concerne la transmission des fréquences. Par exemple la fréquence 120.775 Mhz ne doit pas être transmise comme "cent vingt - sept cent soixante quinze", car il y a ambiguïté avec "cent vingt sept - cent soixante quinze". Pour bien faire la différence, la phraséologie demande l’usage du mot "décimale" à l’emplacement de la virgule. Ainsi on dira "cent vingt décimale sept cent soixante quinze".

    Enfin, le chiffre 1 peut être confondu avec un déterminant, ou avec un son d’hésitation. Par conséquent, la phraséologie pour prononcer le chiffre 1 est "unité".

    Confusion sur les lettres:

    En Francais comme dans beaucoup de langues, certaines lettres se prononcent d’une facon similaire et portent à confusion : M et N, T et D, F et S, etc. Pour cette raison, toute lettre en phraséologie doit être prononcée selon l’alphabet aéronautique. A se prononce Alpha, B se prononce Bravo, C se prononce Charlie, etc. M se prononce Mike et se différencie naturellement de N, November. De meme pour Tango et Delta. Le fait d’avoir un alphabet normalisé et étudié permet d’éviter que les mots choisis ne portent eux-même à confusion (C comme Chemise ou D comme Denise ?).

    Concision:
    Avec l’essor de l’aviation commerciale, les fréquences ont vite commencé à saturer. Plus d’avions veut dire plus d’échanges verbaux, et il a vite fallu trouver un moyen pour limiter ces échanges au strict minimum. La phraséologie a été créée dans cet esprit également. Ainsi, la plupart des pronoms et déterminants ne sont pas prononcés. Chaque mot a un sens précis réputé connu, afin d’éviter de devoir l’expliquer. Les messages courants sont répétés tout le temps avec les mêmes informations nécessaires, dans le même ordre, afin d’éviter que qui que ce soit ait à demander des précisions, ou à répéter un message. Ainsi pour autoriser un avion à décoller on dira : "Autorisé décollage piste 22, vent 310 degrés 8 nœuds".

    Avec cette simple phrase, tout est dit, et de la manière la plus concise qui soit.

    Collationnement:

    C’est une chose de dire les choses de façon claire et concise, mais pour éviter tout risque d’erreur, le destinataire d’un message doit répéter les éléments importants de ce message, afin de pouvoir vérifier qu’il a bien été compris. Tout ne doit pas être collationné, uniquement les éléments importants. Ainsi quand le message "autorisé décollage piste 22, vent 310 degrés 8 nœuds" est entendu, le bon collationnement doit être "autorisé décollage piste 22". Le vent est une information, et son collationnement n’est pas requis. Par contre une autorisation au décollage est importante, et doit être collationnée.

    Provenance et destination des messages:

    Sur une fréquence aéronautique, il peut y avoir des dizaines d’aéronefs et un contrôleur présents. Le contrôleur va parler à tout le monde successivement, sans ordre précis. Il faut donc que le contrôleur commence chacun de ses messages par le nom de l’aéronef à qui le message est destiné. De même, chaque aéronef signera chacun de ses messages par son indicatif, afin de vérifier que le bon aéronef a compris le bon message. "F-AB (Fox Alpha Bravo) autorisé décollage piste 22, vent 310 degrés 8 nœuds" "autorisé décollage piste 22, F-AB"


    source http://fr.wikipedia.org/wiki Exclamation

    djega
    PNC débutant 100h

    Nombre de messages : 288
    Date d'inscription : 24/12/2008

    Re: Phraséologie

    Message par djega le Sam 07 Fév 2009, 19:49

    salut lyly,c'est très interessant cette article,merci

    lyly
    Chef de Cabine Principal

    Nombre de messages : 669
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Re: Phraséologie

    Message par lyly le Sam 07 Fév 2009, 20:01

    mais de rien divers

    nadji
    Nouveau membre

    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 20/09/2010

    Re: Phraséologie

    Message par nadji le Lun 20 Sep 2010, 17:13

    merçi Lyly c interéssant votre sujet,souhaitez moi bon courage a mon éxamen de ppl les résultats pour bientot !!!

    lyly
    Chef de Cabine Principal

    Nombre de messages : 669
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Re: Phraséologie

    Message par lyly le Mar 21 Sep 2010, 00:12

    du fond du fond du coeur bonne chance nadji

    Contenu sponsorisé

    Re: Phraséologie

    Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:38


      La date/heure actuelle est Sam 03 Déc 2016, 14:38