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    vaincre la peur en avion

    lyly
    lyly
    Chef de Cabine Principal


    Nombre de messages : 669
    Date d'inscription : 23/11/2008

    vaincre la peur en avion Empty vaincre la peur en avion

    Message par lyly Jeu 26 Fév 2009, 21:02

    La peur en avion ou aérophobie est un syndrôme très commun et qui se manifeste de plus en plus depuis la démocratisation du transport aérien.
    Un passager sur quatre est encore victime de stress et d’angoisses importantes à l’idée de prendre l’avion ; et cela aussi bien avant le départ que pendant le trajet.

    Trucs et astuces pour diminuer ses appréhensions... Wink

    Quels risques ?

    L’avion demeure de très loin le moyen de transport le plus sûr. De tous les modes de locomotion, la voiture est le plus dangereux ; les risques de mourir d’un accident y sont 30 fois supérieurs à ceux du bus, 45 fois à ceux du train et 90 fois à ceux de l’avion.
    Chaque année ce sont plus de deux milliards de personnes qui utilisent l’avion pour leurs déplacements. En tout, sur les 25 à 30 millions de mouvements annuels, on ne dénombre que quelques dizaines d’accidents, d’ailleurs pas toujours dramatiques, et "à peine" un millier de morts. D’ailleurs 2007 aura été l’année la plus sûre au niveau aérien depuis 1963 avec 136 accidents d’avion (dont 50 de lignes commerciales régulières ou charters) et moins de 1 000 morts.
    De façon générale, les vols intérieurs présentent plus de "risques" que les internationaux. C’est aussi en Afrique que se produisent le plus d’accidents, 25 à 30% de l’ensemble, alors que ce continent ne représente qu’à peine 4,5% des mouvements aériens

    Manque d’information:

    L’origine de la peur en avion est souvent liée à l’ignorance que l’on a des appareils et de leur fiabilité, de même que du personnel navigant et de ses compétences. On a peur de ce que l’on ne connaît pas ou, dans ce cas précis, de ce que l’on ne comprend pas.
    C’est ainsi que plus de 10% des personnes qui n’ont jamais pris l’avion ont renoncé à ce mode de transport uniquement par peur de l’accident.
    A cette ignorance s’ajoute le pouvoir de l’imagination qui véhicule parfois encore des images négatives ou dépassées du monde de l’aérien. Pourtant les techniques et les technologies ont largement évolué depuis l’époque de l’Aéropostale.


    Au niveau sécurité:

    Matériel et conditions de vol :

    L’aéronautique est un secteur où la sécurité n’est jamais délaissée au profit de considérations économiques. Sans cesse les techniques en la matière évoluent, les systèmes sont de plus en plus perfectionnés avec à bord des procédés de contrôle et de sécurité en double, voire triple exemplaires. Chaque avion est également contrôlé régulièrement par les compagnies et les instances internationales délivrant les autorisations d’utilisation.
    Pour ce qui est des conditions de vol, elles reposent elles aussi sur les meilleures garanties. Le choix de la route est déterminé d’après la météo (on essaie d’avoir les vents avec soi et d’éviter les zones de fortes turbulences) et le trafic (si possible le moins encombré). Il varie également selon les compagnies, les jours de vol, le type d’appareil et même les saisons. D’après le plan de vol, il est attribué un niveau propre à chaque appareil correspondant à une certaine altitude. L’avion est ensuite suivi en permanence par radio et radar par toutes les zones de contrôle survolées qui réagiront à la moindre anomalie.

    Personnel naviguant : Equipage, qui fait quoi ?

    Quant au personnel navigant, il est dans (presque) toutes les compagnies très bien formé et contrôlé plusieurs fois par an.
    En dehors des périodes de vols qu’ils doivent assurer, les pilotes subissent régulièrement un entraînement sur simulateur au cours duquel ils sont confrontés à toutes les pannes et catastrophes possibles et imaginables. En règle générale, ceux-ci ne peuvent voler plus d’une centaine d’heures par mois et ne rester aux commandes d’un appareil plus de 8 heures d’affilées. Sauf pour les quelques longs-courrier sans escales, les équipages sont régulièrement changés en cours de route.
    De la même manière, stewards et hôtesses sont également entraînés à réagir rapidement aux moindres problèmes pouvant survenir au cours d’un vol. Et en cas d’urgence ou pour un motif grave, le commandant de bord qui a autorité sur toutes les personnes embarquées est habilité à prendre toutes les mesures susceptibles de sauvegarder la sécurité d’un ou de l’ensemble des passagers : retour à l’aéroport de départ, atterrissage d’urgence, déroutement, etc.
    De bonnes raisons pour voyager dès lors en toute tranquillité...

    Analyser sa peur

    S’il est utile de connaître les précautions qui entourent le monde des transports aériens, il est également important pour vaincre ses appréhensions de déterminer d’où proviennent celles-ci.

    Les deux causes principales:


    La crainte du crash :

    C’est la plus facile à combattre. Il suffit d’expliquer comment fonctionne un avion et de regarder les statistiques qui démontrent les possibilités infimes de ce genre de risque. Dans un domaine identique, on peut être confronté à la peur de la "loi anti-naturelle" : "un avion c’est gros et pourtant ça vole !". Là aussi quelques explications au niveau aéronautique peuvent souvent suffire à diminuer les craintes.

    La claustrophobie et/ou l’ agoraphobie :

    C’est la peur, plus commune, de se retrouver enfermé et/ou dans l’impossibilité de pouvoir se déplacer ou d’agir. Généralement ce type de crainte n’est pas spécifique à l’avion. La personne a surtout peur de ses réactions (palpitations, sentiment de danger, panique) dans un lieu où la fuite est impossible. Dans ce cas, le choix d’un siège proche de la sortie, des issues de secours ou dans un espace "dégagé" peut atténuer quelque peu l’angoisse. Mais la solution dépend souvent plus d’un traitement thérapeutique.

    Bien entendu, ces peurs revêtent des importances et ont des effets bien différents selon les personnes. Heureusement, dans de nombreux cas, un voyage accompagné d’une personne de confiance suffira à résoudre le problème. Toutefois ces peurs qui peuvent parfois paralyser complètement un individu ne sont pas les plus courantes. La plupart des gens n’éprouvent en fait que des craintes passagères à des moments précis d’un vol ; craintes que l’on peut faire disparaître par quelques explications.

    la suite dans un instant Very Happy

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