Forum PNC Algériens

Espace de discussions pour la corporation PNC en Algérie


    Un A330 d'Air France disparaît avec 228 personnes

    Partagez

    ATC
    Nouveau membre

    Nombre de messages : 18
    Age : 36
    Localisation : Le Sud de l'Afrique du Nord
    Emploi : Air Traffic Controller
    Date d'inscription : 24/04/2008

    Un A330 d'Air France disparaît avec 228 personnes

    Message par ATC le Lun 01 Juin 2009, 20:08

    Un Airbus d'Air France qui effectuait la liaison Rio de Janeiro-Paris a disparu dans la nuit de dimanche à lundi avec 228 personnes à son bord et la compagnie évoque une catastrophe aérienne.

    Une panne de circuit électrique ayant été signalée à bord de l'avion lors d'un violent orage.

    Source : http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-un-a330-d-air-france-assurant-le-vol-rio-paris-disparait-avec-228-pers~08180.html

    nadyllia
    Nouveau membre

    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 27/05/2009

    Re: Un A330 d'Air France disparaît avec 228 personnes

    Message par nadyllia le Lun 01 Juin 2009, 22:03

    Un Airbus A330 d'Air France (Sipa)

    La zone où a disparu lundi 1er juin l'Airbus A330 d'Air France, entre Rio de Janeiro et Paris, a été localisée "à quelques dizaines" de milles nautiques près, a affirmé le directeur général d'Air France, Pierre-Henry Gourgeon, au cours d'un point presse lundi à l'aéroport de Roissy. "La catastrophe qui nous heurte tous s'est produite à mi-chemin entre les côtes brésiliennes et les côtes africaines et la zone concernée est cernée à quelques dizaines de nautiques près", a déclaré Pierre-Henry Gourgeon. Un mille nautique est équivalent à 1,85 km. "Air France est meurtrie et toute la communauté d'Air France souffre énormément", a ajouté le directeur général, assurant les familles des disparus que la compagnie fera "tous les efforts matériels et financiers pour les aider". Il a aussi déclaré que "l'avion est équipé de balises Argos qui peuvent émettre plusieurs jours et permettre de le repérer".

    nadyllia
    Nouveau membre

    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 27/05/2009

    Re: Un A330 d'Air France disparaît avec 228 personnes

    Message par nadyllia le Lun 01 Juin 2009, 22:05

    Dernier point sur les passagers
    Des passagers de 33 nationalités dont 61 Français, 58 Brésiliens et 26 Allemands se trouvaient à bord de l'appareil, avait annoncé un peu plus tôt le ministère de Jean-Louis Borloo, en charge des Transports.
    Parmi les 228 personnes à bord de l'avion (216 passagers et 12 navigants) figurent 126 hommes, 82 femmes, 7 enfants et un bébé, avait indiqué Air France en fin d'après-midi.
    L'avion se trouvait à 565 kilomètres du littoral brésilien au moment de son dernier contact radio, ont annoncé les autorités aéronautiques du Brésil dans la journée.
    "A 22h33 heure locale (1h33 GMT), le vol AFR 447 a établi son dernier contact radio avec le Centre du contrôle de la zone Atlantique", indique un rapport officiel, selon lequel l'appareil était alors localisé à 565 km de la ville côtière de Natal.
    L'appareil volait normalement à une vitesse de 840 km/h et à une altitude de 35.000 pieds, soit un peu moins de 11.000 mètres, souligne le rapport.
    La disparition de l'avion s'est produite après sa sortie de la zone de couverture des radars brésiliens et quelques minutes avant son entrée dans l'espace aérien du Sénégal.
    Dans son dernier contact radio, l'équipage avait précisé que l'appareil devait entrer dans l'espace aérien du pays africain à 2h20 GMT. C'est à cette heure que, faute de confirmation, le centre de contrôle brésilien a averti son homologue sénégalais à Dakar.

    "Aucun espoir"

    Il n'y a plus "aucun espoir", a déclaré à l'AFP une autre source aéroportuaire. Dans un "dernier message, le commandant de bord annonçait des turbulences et après le contact a été perdu", a ajouté la même source.
    Air France a adressé "ses sincères condoléances aux familles et aux proches des passagers et membres d'équipage" qui se trouvaient à bord du vol AF447 disparu tôt lundi entre Rio de Janeiro et Paris-Charles de Gaulle. Dans un communiqué diffusé dans l'après-midi, la compagnie se dit "mobilisée" et "met tout en oeuvre pour soutenir les familles et les proches".

    Hypothèse de l'accident

    L'hypothèse d'un détournement "est clairement écartée", a déclaré à l'AFP le ministre de l'Ecologie et de l'Energie Jean-Louis Borloo, privilégiant "l'hypothèse d'un accident".
    De son côté, l'armée de l'air brésilienne a lancé tôt lundi matin des recherches à partir de l'île de Fernando de Noronha, au large de sa côte nord-est, en plein Océan atlantique. Une cellule de crise a été mise en place à l'aéroport de Rio.
    Le ministre français de la Défense Hervé Morin a indiqué que la France avait demandé l'aide du Pentagone pour les recherches.


    Dernière édition par nadyllia le Lun 01 Juin 2009, 22:10, édité 1 fois

    nadyllia
    Nouveau membre

    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 27/05/2009

    Re: Un A330 d'Air France disparaît avec 228 personnes

    Message par nadyllia le Lun 01 Juin 2009, 22:09

    Une pensée particulière au personnel naviguant qui fait ce métier, ainsi qu'a tous les passagers et leurs familles, c'est un moment difficile aussi pour air france... Crying or Very sad

    Contenu sponsorisé

    Re: Un A330 d'Air France disparaît avec 228 personnes

    Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:28


      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016, 23:28