Forum PNC Algériens

Espace de discussions pour la corporation PNC en Algérie

alcool a bord, servir ou ne pas servir ?? probleme

Partagez

Sondage

Etes vous pour ou contre la présence d'alcool à bord?

[ 15 ]
    19% [19%] 
    [ 53 ]
    65% [65%] 
    [ 13 ]
    16% [16%] 

Total des votes: 81

kingsim
    Instructeur

alcool a bord, servir ou ne pas servir ?? probleme

Message par kingsim le Dim 09 Aoû 2009, 01:22

j aborde un sujet tres tabou et compliqué a discuter dans la compagnie d air algerie, nous somme un pays musulman et nous somme aussi pratiquant a la religion musulmane, nous pnc on est confronté a un probleme tres serieux, c'est d avoir de l alcool dans les ventes et dans les prestations a bord, je trouve qu'on est une compagnie de transport et pas un bar volant, on touche a ce qui est interdit dans notre religion et on participe au haram directement , et toute personne qui touche a ca " men3oul" devant dieu; a entendre ca ca fait vraiment peur , ca rentabilité dans les ventes est tres mince, on peut changer ca par des chocolats, des montres , des maquettes d avion d air algerie; cravatte ou foulard d hotesse ca fait tres bien vendre et on reste dans le halal; quand on voit dans les prestation du vin rouge, sur un vol normal vers l international on charge plus de 6 bouteilles de vin a bord , au retour on utilise entre 1 a 2 bouteilles par vol; je vois que c'est une mentalité commerciale revolu, on reste parmi les rares pays a servir cela a bord, presque toute les compagnie du monde limite leur service a des prestation tres simple;
    ce qui est du coté securitaire , c'est tres dangereux pour la securité a bord, on est susceptible de mettre en danger les passagers a les mettres en situation de soul , ca provoque des syndorme comme le severage et aussi c'est un combustible tres dangereux a bord en cas de feu a bord, c'est une matiere dangereux tres serieuse embarqué sur pas mal de vol que les insttructeurs n evoque pas sur le stage du DGR ;
    certain passager etranger sont etonné de voir de l alcool a bord alors qu ils ont l image dans leur tétes qu on est un pays musulman.
    par contre je suis decu de voir nos collegue qui accepte tres simplement alors que c un mounkar mais on le garde a bord quand méme, et quand un PNC refuse de le servir il risque d avoir des problemes et on lui demande de changer de metier, mais je suis contre cette idée , c'est a la procedure commerciale d etre changer , c'est pas divin, mais plutot un etre humain qu il la faite, alors c'est a l etre humain de la changer , je demande au collegue de refuser de le mettre sur les chariots et de refuser de le servir , c'est a nous de changer les chose, soyons un, fesont comme egypt air, et je conseil les collegues de jeter le vin qui est monter a bord et et ne rien faire retourner au catering a la fin du vol , si on rend le vin bien cacheté, il sera delapidé par les gens du sol ( police , douane, et agent de sol d air algerie)et le mal sera la encor; monsieur le president de la republique , monsieur le PDG; faite quelque chose a regler ce probleme qui derange pas mal de navigant et passagers , il pollue notre argent gagné , je trouve qu on est des chayattane akhrass a ne pas changer ce mal;on dirai que tout le monde rah radi mais personne ne fait quelque chose
    alors je donne la solution a ne plus servir a bord , et pour ceux qui ne sont pas religieux , je leur demande d etre respectueux a notre choix, vu que dans la constitution ya un article qui nous permet de ne pas toucher a l alcool , alors cher(e) collegues , prenner ca au serieux et agissez en bon musulman wa djazakoum alah

ILS
    Nouveau membre

Re: alcool a bord, servir ou ne pas servir ?? probleme

Message par ILS le Dim 09 Aoû 2009, 03:50

Vous avez tout a fait raison parce que g parlai sur ce sujet et c’étai mon premier sujet normalement, j’ajoute un autre point c que chaque pnc sert de l’alcool le salaire du mois ou il a servie de l’alcool est HARAM a 100pour100et tous ce qu'il fait avecHARAM, et oui malheureusement y’a un Syndicat des pnc de merde ,et quand tu leur pose la question la réponse est :« allah ghaleb c sa la vie » ,et je c se que je suis entrain de parler je connais très bien air algerie et surtout les PN en générale ,et tu va voir leur opinions '' catastrophe

Bon je sais que ya des membres et même des pnc qui son contre l’alcool et qui partage notre opinion

mercie

ATC
    Nouveau membre

Emploi : Air Traffic Controller

Message par ATC le Dim 09 Aoû 2009, 23:15

Salam,

Très bien dit, cette situation n'est pas immuable et un changement s'impose, ceci ne concerne pas uniquement les PNC mais tous les employés d'AH, peut être faudrait-il faire circuler une pétition.

Bon courage et @+

Mh
    Nouveau membre

Message par Mh le Lun 10 Aoû 2009, 16:19

Il faut tapper du poing sur la table divers (NON, Du CalmE Smiley, c juste une expression!!! ) Mobilisez-vous un max, ils vous écouteront peut-être
    Bon courage divers

Mh
    Nouveau membre

Message par Mh le Lun 10 Aoû 2009, 16:24

Mh a écrit:Il faut tapper du poing sur la table divers (NON, Du CalmE Smiley, c juste une expression!!! ) Mobilisez-vous un max, ils vous écouteront peut-être
    Bon courage divers

divers Je voulais dire tappppppper (tapez fort quoi... euh... pour qu'on vous entende...)
    Bon d'accord je divers

Admin
    Admin

Message par Admin le Lun 10 Aoû 2009, 18:17

Pour commencer merci kingsim d'avoir ouvert le débat sur ce sujet qui preoccupe beaucoup de navigants et meme personel sol qui interviennent dans l'action commerciale de la compagnie.

La presence de l'alcool à bord des avions du pavillon national est en total contradiction avec l'orientation religieuse de notre pays d'une part mais aussi avec la nature des passagers transportés.
    Si on devait mener une etude serieuse concernant l'attente commerciale de nos passagers, l'alcool ne figurerait qu'avec un tres faible pourcentage.

Nous avons un fort pourcetage de passagers issus de l'immigration et de pelerins qui remplissent les avions a longueur d'années, une autre partie englobe les touristes et les commerçants ce qui laisse un tres faible pourcentage pour les consomateurs d'alcool à bord.

Un raisonnement logique voudrait que toute l'attention soit portée vers les passagers qui remplissent les avions, qui attendent autre chose de la compagnie, je citerai la penctualité, un meilleurs acceuil, et des tarifs moins onereux, la compagnie peut tres bien reduire ses couts en supprimant l'alcool qui coute tres cher et qui de toute façon n'est consommé que tres peu, le reste va à gauche et à droite, sans parler des frais exorbitants pour la gestion de ces produits.

Le plus etonnant dans tout ca, est comme l'a si bien dit kingsim, lorsqu'on exprime notre desaccord de servir l'alcool, la reaction auquelle on fait face est " il faut changer de métier" ce qui me semble completement absurde car la definition du métier de PNC si je puis le résumer consiste en deux actions majeures, la 1 ere est la sécurité-sauvetage et la 2 eme est l'action commerciale qui peut etre atteinte sans la presence d'alcool et je dirai meme que l'objectif commercial serait plus facile à atteindre sans, etant donné le nombre important de pratiquants parmis les passagers et les navigants.

Je pense que les navigants sont en droit de remettre en question une action dont il sont les executants directe, nous sommes les mieux placés pour savoir ce qui efficace pour que nos passagers soit satisfaits, et c'est pour cette raison que nous devons à mon avis exprimer de façon claire et ostentatoire notre desaprobation quant à cette question de l'alcool pour que les responsables puissent sentir le malaise qui existe depuis fort longtemps.

Pour résumer cela nous fait plusieurs bonnes raison de retirer l'alcool de nos avions, je citerai:

1- L'algérie est un pays musulman, et le pavillon national represente notre nation musulmane.
    2- L'attente de la majorité des passagers est ailleurs, tres peu de passagers consomme ou achete de l'alcool, et ce service n'est plus efficace pour satisfaire les clients.
    3- Le grand gaspillage et le grand pillage apres chaque vol avec tout le trafique qui peut se créer autour des produits alcoolisés.
    4- Le cout des dotations des vols serait nettement moins elevés sans ces produits, avec le meme voir un meilleur résultat commercial.

Je pense qu'il y a d'autres tres bonnes raisons et j'invite tout les navigants à les exprimer ici sur notre forum.

kingsim
    Instructeur

Message par kingsim le Lun 10 Aoû 2009, 19:57

ADMIN peux tu nous faire une petition sur le forum pour protester contre cette mesure haramo_commerciale, cela doit inciter les gens a se mobilisé et donner une idée contre ce qui est menacant contre notre pratique religieux et ce qui est commercial, j espere quon pourra passer un message a OACI pour expliquer a cette haure autorité que l alcool est une matiere dangereuse a bord, qui est inflammable et combustible , et elle est au méme niveau de dangerosité que la cigarette, parceque dans ce pays nchahdou de tout ce qui vient des pseudo mecreant et laisser les avis des algeriens parceque nous algerien on a peur du changement et de faire confiance a nos compatriote, attendant le miracle qui viendra d ailleurs

Admin
    Admin

Message par Admin le Lun 10 Aoû 2009, 21:01

Le sondage est mis en place, alors à vous de participer !

lyly
    Chef de Cabine Principal

Message par lyly le Lun 10 Aoû 2009, 21:17

ça sera vraiment parfait si ce probleme sera réglé

kingsim
    Instructeur

Message par kingsim le Mar 11 Aoû 2009, 11:12

je crois que c'est des decisions de principe plus que commerciale, tenir a ce qui est de plus chere c'est sa religion , et tenir de ce qui est le plus sale c'est de travailler dans un milieu sale que le notre, un environnement insalubre et avec des idios infame, il vaut mieux de tenir un debat a long terme pour faire passer le message a une longue porter et faire de ce sujet une priorité parmi les sujets qui interesse le pnc et en premier lieu est le salaire , bon courage les jeunes a changé un mounkar

rym
    PNC débutant 100h

Message par rym le Ven 14 Aoû 2009, 19:27

روي عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه لعن في الخمر عشرة : عاصرها ومعتصرها وشاربها وحاملها
    والمحمولة إليه وساقيها وبائعها وآكل ثمنها والمشتري لها والمشترى له
    Rabi yahdina ou yahdihoum inchallah

ZAPATA
    Nouveau membre

Message par ZAPATA le Dim 16 Aoû 2009, 23:37

a mon avis il y a des gens qui voudraient faire diversion et entrainer le pnc a s occuper de futilités au lieu de prendre en charge nos vrais problèmes qui nous rongent, tous les jours que dieu fait, jusqu au jour de notre retraite ou on quitte la compagnie par la petite porte comme des loques.
    nous sommes une corporation qui n'avons rien du tout,on peut nous assimiler a des dockers.
    le pnc est recruté n'importe comment
    nos programmes sont fait n'importe comment pour certain et sur mesure pour les copines et les recommandations
    un syndicat désigné qui s'occupe de la gestion pnc qui nous mène directement vers un mur en béton et qui n'est préoccupé que par ses intérêt personnel,allez voir leur programme et ceux de leurs famille et amies. content content
    refuser l'oportunisme,denoncer les incompetents qui jouent aux petits chefs,exiger une prise en charge correct du pnc seule facon d'avoir un pnc equilibré et fort.
    JE VOUS SUGGERE DE N'ABORDER SUR CE FORUM QUE LES PROBLEMES QUE NOUS RENCONTRONS DANS NOTRE METIER DE PNC AH,CE SERA DEJA UNE FACON DE TROUVER DES SOLUTIONS JUSQU'AU JOUR OU NOUS AURONS UN SYNDICAT QUI NE SE CONFONDRA PAS AVEC L'EMPLOYEUR et NE SE SERVIRA PAS LE PREMIER
    NOUS AVONS EU L'INDEPENDANCE de NOTRE PAYS GRACE A UN MILLION ET DEMI DE MARTYRS

lyly
    Chef de Cabine Principal

Message par lyly le Lun 17 Aoû 2009, 15:16

NOUS AVONS EU L'INDEPENDANCE de NOTRE PAYS GRACE A UN MILLION ET DEMI DE MARTYRS. Tu l'as bien dit zapata et ces 1 million et demi de martyrs se sont sacrifiés pour défendre leur nation et conserver tous ce qui la represente de religion, langue histoire culture et tradition, ces martyrs avaient des principes.... tu dit qu'il faut évoquer les vrais problémes que AH connait, tu penses que la présence à bord d'un avion d'une compagnie et qui est l'unique d'un pays purement musulman est normal??? on ne se respécte même pas je trouve, on se contredit!
    consommer l'alcool ou pas reste une affaire personnelle, mais le servir insolemment dans nos avions et on dit que nous sommes musulmans c'est totalement indigne , et ça prouve qu'on a pas de principes

Et qu'est ce que tu attend des gens qui ne font même pas honneur à leur pays, religion et principes, qu'est ce que ça va être avec autre chose?? que des injustices et problémes, nous avons ni foi ni loi!! (je parle de ces sois disant responsablles de...)
    on éspere qu'on se réveillera un jour!

METAL_HURLENT
    PNC stagiaire 60H

Message par METAL_HURLENT le Lun 24 Aoû 2009, 17:49

question : peut on faire la prière a bord , entre le vin et les WC ! Very Happy arrêtez.....c ridicule . celle qui ne veut pas servir le vin , n'a qu'a rester a la maison attendre son homme en kamis . ou bien postuler pour les PTT.

lyly
    Chef de Cabine Principal

Message par lyly le Lun 24 Aoû 2009, 22:47

arrête de faire l'intéressant metal_hurlant!!
    ou es l'intérêt de servir l'alcool à bord de nos avions??? c si important??
    n'oublie pas que notre religion l'interdit!

Sur le plan commercial ce n'est pas fructueux pour la compagnie
    Sur le plan sécuritaire, il represente un danger
    notre religion l'interdit!

Ses méfaits sont plus que ses bienfaits lol!
    être contre le vin nous empêche pas d'etre OPEN MIND quand même flower divers

tokiohotel
    PNC en Formation

Message par tokiohotel le Mar 25 Aoû 2009, 12:15

je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit, soit bannir la boisson alcoolisée à bord ou carrément la faire payer aux voyageurs ; aux classes affaires, 1ère classe et même économique, comme cela à l'arrivée à Alger, il y aura aucunes boissons dilapidées et un rendement pour la compagnie. Il y a même des collègues qui sont devenus accrocs à l'alcool ; faites quelque chose Monsieur le PDG divers divers pnc

maria
    Nouveau membre

Message par maria le Mar 25 Aoû 2009, 20:02

d'abord saha ramdankom à tous,conçérnant le sujet d'alcool à bord ,vraiment je suis tout à fait d'accord avec les gens qui intérdisent çe microbes à bord de nos avions,primo il est mauvais pour la santé,séguendo haraaaaaaaaaaaaaam,rabi yahdi nos résponsables.et je dis à tous qui veulent la sur jouer méttez vos pieds ds de l'eau froide comme si l'alcool ç cool,normal vraiment ç'est nul.saha ftorkom.

DISCOVRY
    Nouveau membre

Message par DISCOVRY le Mer 26 Aoû 2009, 06:43

ROMA OULA ANTOUMA ,
    Arretez de toucher aux libertés des individus qui vous payent pour faire votre travail et non TIFTIW alihoum
    Liberez vous plutot de vos vrais problemes,ALLAHOU YAHDI MAN YACHAA,
    Débattez des vrais problemes ,là cela ne sert que ceux qui vous gerent ils vous envoient sur la fausse route ,pour ne pas faire attention à ce qu'ils vous préparent.
    ES-CE LE VRAI PROBLEME DU PNC????????

lyly
    Chef de Cabine Principal

Message par lyly le Mer 26 Aoû 2009, 14:34

DISCOVRY a écrit:ROMA OULA ANTOUMA ,
    Arretez de toucher aux libertés des individus qui vous payent pour faire votre travail et non TIFTIW alihoum
    Débattez des vrais problemes ,là cela ne sert que ceux qui vous gerent ils vous envoient sur la fausse route ,pour ne pas faire attention à ce qu'ils vous préparent.

C bien d'avoir l'esprit large! tu ne le considere pas comme un sujet à débattre??

Allah yahdina!

nassim0021
    PNC stagiaire 60H

Message par nassim0021 le Mer 26 Aoû 2009, 21:20

discovry franchement c'est pathétique ce que tu es entrain de dire éhh oui hadi hiya (khalif tou3raf) .....

maria
    Nouveau membre

Message par maria le Jeu 27 Aoû 2009, 00:26

saha ftorkom,discovry pour vous débattre le sujet d'alcool c'est banal,mais non mon ami vs avez tort ,il faut en parler ok ,on le sait bien chacun est libre ,mais exiger au pnc de servir l'alcool ça c'est pas logique. No

Mh
    Nouveau membre

Message par Mh le Jeu 27 Aoû 2009, 18:13

DISCOVRY a écrit:ROMA OULA ANTOUMA ,

Se "libérer des vrais problèmes"? scratch
    Un peu trop vague tout ça... Alooors, voyons voir study

METAL_HURLENT
    PNC stagiaire 60H

Message par METAL_HURLENT le Jeu 27 Aoû 2009, 21:16

ne vous cachez pas le soleil avec un tamis! c haram votre salaire ! haram! mois , ça me dérange pas , je suis buveur mais ceux qui font la prière et servent du vin abord , a ceux là je dis : vous êtes dans l'erreur , c du NIFAK et celui qui fait le nifak ne rentre pas au paradis . a bon entendeur .....
    ps : allez bosser a la SNTF ou RSTA Wink

nassim0021
    PNC stagiaire 60H

Message par nassim0021 le Ven 28 Aoû 2009, 18:10

nta ta3ref nifak ? ou de plus za3ma tayeh buveur yakhi kakaaaaaaa divers bayen beli tchem lbouchoune tekhbetha directe.......... Metal Hurlent content divers

METAL_HURLENT
    PNC stagiaire 60H

Message par METAL_HURLENT le Sam 29 Aoû 2009, 03:19

apparemment tu en connais un rayon , pour toi , boire c les WC!? t'as du être traumatisé par une cuite? wach edak ?!! ya pipi ....
    ps: ana manaarafch nifak , mais toi si .

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:38

La date/heure actuelle est Sam 03 Déc 2016, 14:38