Il y en ce moment une compagnie qui recrute a travers le monde pour une formation élève pilote, je ne sais pas pour l’Algérie es ce que tu sera considérer, mais essaye.
Voici le lien
http://www.cathaypacific.com/cpa/en_INTL/c856dd16c8e1f210VgnVCM1000000ad21c39RCRD.La formation se fait en australie.
Cheminement est comme suit :
Tu commence élève pilote- second officier -1er officier (co-pilote)/Capitaine (comandant)
Sinon Je me permets de te donner ce conseil, j’espère que ça ne va pas de froisser au pt de me dire de quoi je me mêle.
Si t’as de l’argent, essaye d’aller au Canada ou aux USA, la formation n’est pas coûteuse c’est aux alentours de 50.000 dollars et les conditions d’admissions ne sont pas drastique.
• 12 années d’études (6 ans primaires+6 secondaires)=équivalent au niveau bac en Algérie ou même parfois avec un niveau Terminal tu peux être accepter selon l’école.
• Un test médical catégorie 1 ou 3 (je me rappel pas)
• Avoir les moyens de Payer ces cours théorique et pratiques bien évidemment
• Certaines écoles te font passer des tests d’aptitudes pour voir quel est ton intérêt pour le pilotage, (Y a pas de test de mat ou physique) mais il faut avoir des connaissances minimales en Math/arithmétique et en informatique car tous ce fait par ordinateur.
Enfin il faut être assez intelligent et avoir des habilitées pour faire un calcul, une prévision, transmettre et lire une donne sur un ordinateur de bord.
• Il faut parler couramment l’anglais bien sur.
• Avoir un casier judiciaire vierge.
• Y a pas de restriction d’age, mais de préférence être – de 40 ans si tu veux faire carrière, car ils y a des personnes qui font des cours juste pour le FUN avoir sa licence privée qui coûte 10.000 dollars et pouvoir par la suite loue un avion parfois pour se promener ou pour d’autres raison.
Donc c’est un système ou tu te forme toi-même, t’as pas besoin d’être recruter par des compagnies aérienne.
En Amérique du nord les écoles de pilotage sont comme les écoles de conduites, t’as le choix et la formation est de qualité, ensuite selon le type de pilote que tu sera, ta compétence, es ce que tu sera doué, tu peux aller dans les pays du golf, l’Asie ou l’Amérique latine ou revenir en Algérie et faire la conversion de ta licence commercial ou professionnelle.
Il y aussi des charters en Allemagne et en Belgique qui cherchent des pilotes juste avec -500 heures de vol, donc juste fraîchement sortis de l’école.
Donc avec une expérience de vol, c’est dire des heures de vols dans ton actif,tu auras + de chance de rentrer a TAL ou a AIR ALGERIE, enfin c’est pas tjr sure, car en Algérie c’est les contacts qui sont important,mais la au moins t’auras réaliser ton rêve d’être pilote si c’est ça que tu veux,car bcp de personnes en Algérie convoite ce job mais sans réellement être intéressé ou aimer le pilotage,c’est juste le prestige,le faite d’être dans l’aviation,être bien payé,voyager,et dans la majorité des cas c’est faux,tu ne voyage pas bcp,les cdts de travail sont pas excellent,donc la paye n’est pas tjr satisfaisante et en + la fatigue car le métiers de pilote ou même de PNC est très demandant coté physique, car il a un effet sur la santé a long terme due a la pressurisation de la cabine, durant toute ta carrière tu sera poigné dans un tube en mental a 35.000 pieds durant des heures et des heures, alors ton corps subiras des variation due a l’altitude, au climat sec de la cabine, la desydratation,des décalages horaires /jet Lag qui dysfonctionnent les hormones dans le corps, enfin c’est trop long a explique mais en un mot tu prend un coup de vieux rapidement.
Donc il faut savoir dans quoi tu t’embarques.
L’essentiel c’est de faire ce qu t’aimes dans la vie, si t’aimes le pilotage alors vas y et bonne chance.
Si c’est des rêves de jeunes, de travailler avec de belles hôtesses, de voyager a travers le monde alors que la majorité des cas du fais des aller-retour donc juste le temsp de voir les aéroports, je te conseil oublie ce job, ne perds pas ton énergie dans ça, car la réalité de ce métier est toute autre chose.
Le milieu de l’aviation n’est pas aussi plaisant qui l’on a l’air.