Forum PNC Algériens

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PNC Algériens

Espace de discussions pour la corporation PNC en Algérie

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+3
kingsim
zaia
TOUFIK25
7 participants

    Le retour des pilotes

    avatar
    TOUFIK25
    PNC en Formation


    Nombre de messages : 87
    Date d'inscription : 25/04/2008

    Le retour des pilotes Empty Le retour des pilotes

    Message par TOUFIK25 Lun 02 Juin 2008, 12:30

    Une dizaine de commandants de bord d’Air Algérie partis à la retraite sont sur le point de faire leur retour. En effet, la compagnie nationale vient de les solliciter comme vacataires afin de renforcer le staff des pilotes.
    Louable initiative dans la mesure où ces pilotes peuvent encore rendre d’énormes services. Ils n’attendent plus que les autorisations nécessaires.
    SOURCE LE SOIR DE CE JOUR
    avatar
    zaia
    Nouveau membre


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 11/07/2008

    Le retour des pilotes Empty Re: Le retour des pilotes

    Message par zaia Mar 28 Oct 2008, 17:46

    quant est il du retour de certains pilotes à la retraite, l'information du 2 juin est elle fondée, ya t il des nouvelles?
    kingsim
    kingsim
    Instructeur


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 09/07/2007

    Le retour des pilotes Empty Re: Le retour des pilotes

    Message par kingsim Mar 28 Oct 2008, 23:16

    c'est réelle, la compagnie a voulu reprendre des anciens CDB pour supplier le manque de CDB hautement experimenté pour maintenir les commandes pendant quelque années encore, mais la dérogation est entre les mains du ministre du transport, , je pense que ca va etre difficile leur retour,
    leur retour n'est pas une solution aussi, parceque ils ont atteint avancé, qui peut etre un risque pour la securité a bord, mais ils seront efficace si ils seront comme instructeur sol ou sur le simulateur a kouba
    laiissons la place au jeune
    avatar
    TOUFIK25
    PNC en Formation


    Nombre de messages : 87
    Date d'inscription : 25/04/2008

    Le retour des pilotes Empty Re: Le retour des pilotes

    Message par TOUFIK25 Mer 29 Oct 2008, 11:07

    oui tout à fait d'accord avec toi kingsim, ce n'est rien de plus qu'une solution provisoire, la véritable solution à long terme serait de faire travailler tous ces jeunes qu'il y a sur le marché d'une part et former de nouveaux pilotes si cela ne suffit pas.
    avatar
    zaia
    Nouveau membre


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 11/07/2008

    Le retour des pilotes Empty Re: Le retour des pilotes

    Message par zaia Mer 29 Oct 2008, 11:44

    C'est gentil pour eux de dire que 60 ans en 2008 est un age avancé, je suis d'accord de dire qu'il faut laisser la place aux jeunes mais l'expérience fait encore beaucoup (surtout que beaucoup d'anciens sont partis) et je pense que ces pilotes à la retraite sont assez bien suivi par la visite médicale et assez adulte pour savoir eux même si ils sont encore capable d'assumer ou pas peut être pas en intensif, et puis si dans le monde entier les études médicales et les responsables ont jugé que voler jusqu'à 65 ans était tout à fait possible pourquoi pas en algérie? D'ailleurs je crois savoir qu'un pilote qui devait récemment être à la retraite à été conservé par la compagnie.
    avatar
    TOUFIK25
    PNC en Formation


    Nombre de messages : 87
    Date d'inscription : 25/04/2008

    Le retour des pilotes Empty Re: Le retour des pilotes

    Message par TOUFIK25 Mer 29 Oct 2008, 12:13

    moi je me dit tout simplement que l'age légal pour partir à la retraite en algérie est de 60 ans, il faut l'appliquer sans aucun état d'ame. on applique la loi ou on ne l'applique pas. si l'on veut que les pilotes restent jusqu'à 65 ans, l'etat n'a qu'à changer la date pour partir à la retraite.
    selon moi, c'est la faute de la compagnie car il n'y a pas de vision à long terme en se disant que tel pilote va bientot partir, il serait judicieux de former des jeunes régulièrement pour que le savoir faire de la compagnie ne puisse pas disparaitre.
    la loi est ainsi faite et c'est à la compagnie de s'adapter tout simplement. et si elle n'y arrive pas c'est qu'elle est mal gérée.
    pourquoi n'a t on pas ce genre de probleme au sein des grandes compagnies ? car tout simplement ils ont un planning de recrutement étalé sur 10 ans. alors que chez nous ça se fait au jour le jour.
    donc moralité je dis qu'il faut embaucher les jeunes et laisser les personnes qui ont atteint l'age de la retraite de se reposer. n'y a t il pas assez de jeunes en algerie qui veulent travailler ?
    avatar
    zaia
    Nouveau membre


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 11/07/2008

    Le retour des pilotes Empty Re: Le retour des pilotes

    Message par zaia Mer 29 Oct 2008, 12:26

    je t'informe quand même qu'Air France rencontre les mêmes problèmes sinon pires ainsi qu'au Japon, et ce sont normalement des compagnies soi disant mieux gérées, maintenant au niveau national je pense qu'à l'heure d'aujourd'hui, l'âge de la retraite à 60 ans est une erreur au vu de la longévité de l'être humain, lorsque tu arriveras à l'aube de cet âge et que tu te sentiras encore très jeune et que l'on te dira merci et au revoir, et que du jour au lendemain tu te sentiras complètement inutile alors que ton expérience accumulée au cours de ces nombreuses années peuvent encore servir justement aux jeunes, surtout dans un métier comme le votre, tu reverras peut être ton point de vue.
    kingsim
    kingsim
    Instructeur


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 09/07/2007

    Le retour des pilotes Empty Re: Le retour des pilotes

    Message par kingsim Mer 29 Oct 2008, 14:45

    en algerie la population est constitué de 70% de jeune, le chomage touche generalement les jeunes, les postes n ont pas changé depuis 30 ans de leur occupant depuis des années, dans un pays developpé, les gens qui touche la 50 ene ont le mal de trouvé du boulot avec les vagues de jeunes qui arrivent derriere ( meilleur formation, vision nouvelle et moderne, dynamisme,optimisme) et en algerie les gens qui arrive a la retraite ont la chance de trouver du boulot plus facilement qu un jeune qui sort de l université, avec des ambitions, si on algerie l age de retraite est a 60 ans c 'est parceque les vieux occupes tout les postes de decision et ca donne une politique de gestion archaïque,
    je ne comprend pas pourquoi cette veneration au vieux, tout les retraité du monde essayer de se donner dans le benevolat ou crée faire le tour du monde et profité de sa retraite, en algerie des idiot comme certain quon a au syndicat d air algerie qui depasse l age de la retraite, et qu es ce qu il a rapporté de plus? il a fait que bloqué les nouvellles competences et applatir le chemin a ses enfants et s enrichir de plus, c'est un exemple des vieux , pour ceux qui sont a l etranger, tu crois que oman c'est l algerie ?? avec sa population et ses competence?? ya que cette compagnie qui a pris tes pilotes pour ceux de qatar airways c'est des jeunes que l algerie a jeté , alors restant logique dans le sujet
    avatar
    zaia
    Nouveau membre


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 11/07/2008

    Le retour des pilotes Empty Re: Le retour des pilotes

    Message par zaia Mer 29 Oct 2008, 16:54

    C'EST DOMMAGE C'EST UN DEBAT INTERRESSANT je ne peux répondre maintenant je souhaite le reprendre plus tard si vous le souhaitez bien, mais j'ai surtout l'impression que l'on s'égare du sujet, nous parlions d'expérience et de compétence non de passe droit, de pistons et de gamins complètement ignares qui ont résussi GRACE AUX CONNAISSANCES DE PAPA car tous LES examens ont été achetés.
    A BIENTOT
    kingsim
    kingsim
    Instructeur


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 09/07/2007

    Le retour des pilotes Empty Re: Le retour des pilotes

    Message par kingsim Mer 29 Oct 2008, 23:20

    c'est une verité qui se pose , entre competence et connaissence , cela merite un debat tres amble
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 646
    Localisation : Entre les lignes
    Date d'inscription : 26/04/2007

    Le retour des pilotes Empty Re: Le retour des pilotes

    Message par Admin Mer 29 Oct 2008, 23:47

    J'aimerai intervenir car ce debat est fort interessant...
    je crois qu'on fait souvent l'erreur de parler des concséquences car elles nous touchent directement et on oublie les raisons.

    Je m'explique, je probleme de l'age de la retraite à mon avis est un faux probleme, car dans une economie dynamique et fructueuse chaqu'un trouverai sa place, l'exeperience sert à federer des vocations et aide à la création de l'emploi dans n'importre quel secteur, donc la retraite a 60 ou à 65 ans ca ne veut rien dire.

    Le probleme chez nous c'est qu'il n y a pas d'economie, nous avons une rente petroliere et de l'argent qu'on a jamais su fructifier, la crise financiere recente est la meilleur preuve de la dynamique d'une economie.

    Nous sommes donc dans un contexte d'economie inerte qui favorise la bureaucratie, la ma3rifa....etc, dans un tel systeme les gens ont tendance à s'enraciner dans leurs postes sans pour autant etre productif, et cela parait normal car le systeme est devenu anti-productif.

    Maintenant, cette vision qui consiste à penser que les vieux prennent la place des jeunes me parait trop simpliste, il ne s'agit pas d'un cota de postes de travail à distribuer entres jeunes et moins jeunes c'est pour cela que je pense que cela est lié à l'economie, s'il elle etait en marche tous le monde trouverai son compte.

    Pour prendre l'exemple de l'aviation on a qu'a comparer avec les pays du golf, etihadairways a commencé son activité en 2003 avec 3 avions seulement, le nombre de PNC en janvier 2007 avait depassé les 800 avec une flotte d'avions qui ne cesse de croitre chaque année, les recrutement sont effectués de façon réguliere...dans un contexte comme celui la, les jeunes pilotes trouvent leurs place, les plus anciens evoluent dans le gestion, la formation....etc.

    Malheureusement ce n'est pas le cas chez nous, et le peu qu'il y a se donne de la maniere qu'on connait tous...
    kingsim
    kingsim
    Instructeur


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 09/07/2007

    Le retour des pilotes Empty Re: Le retour des pilotes

    Message par kingsim Jeu 30 Oct 2008, 01:26

    admin tu resumes tres bien la situation, notre pays produit peut de place d emploi a cause de la fermeture volontaire du secteur economique algerien , cela entraine une asphyxie economique generale, rien que quelque entreprise public qui tourne misérablement et tant pis les autres trouverant leur place,
    en tout cas dans l ensemble tu as tres bien expliqué la situation
    flyme2themoon
    flyme2themoon
    PNC débutant 100h


    Nombre de messages : 351
    Age : 105
    Localisation : somewhere in the sky
    Loisirs : l'aviation
    Date d'inscription : 27/08/2007

    Le retour des pilotes Empty Re: Le retour des pilotes

    Message par flyme2themoon Jeu 30 Oct 2008, 14:40

    salut je voudrais just indiqué un point que notre pays vie toujour dans ce qu'on dit Amjad el Madi si on parle de foot tout le monde parle de l'EN de 1982 si on parle de politique tout le monde parle de BOUMEDIANE llah yerahmou reveilez vous on est en 2008 le passé c du passé chaq un a son temps les retraites on fais leur temps il faut donné la chance au jeune et jusqu a preuve du contrere c retraités ont bien commencé un jour etant jeune d'un autre point vue reglementation le retour des retraités implique des effort au niveau de la compagnie qui ve leur couté plus que se qu'il vont en resoudre par example pour les vols internationeaux un pilote de plus de 60 ans ne peus pas etre pilot in commande et le nombre d'heur de vol est limité en plus du check midical plus frequent d'un pilote moin de 60 et apres un carriere de 35 a 40 le corp ne reagie pas comme un corp de jeune . Profiter de leur experience c une chose les mettre dans un avion c un autre comme a dit kingsim les mettre sur le simulateur ou les instruction au sol c mieux de les remettre en ligne
    PS: Pour Zaia si ta la chance de voir un de nos pilote a la retraite demand lui comment c'etait le temps de leur debut sur le convair et le caravel avec des pilotes français suisse et british de plus de 60 ans et la tu comprendras tres bien notre point de vue
    djega
    djega
    PNC débutant 100h


    Nombre de messages : 288
    Date d'inscription : 24/12/2008

    Le retour des pilotes Empty Re: Le retour des pilotes

    Message par djega Mer 07 Jan 2009, 02:05

    OUI LAISSER PLACE AU JEUNES EST LA MEILLEURE SOLUTION,chacun a eu son temps et son moment de vivre sa passion,maintenant on laisse la nouvelle generation et les new pilotes,comme notre camarade flyme2themoon qui est inpassion de prendre les commandes,lol
    avatar
    BELINDA 94
    Nouveau membre


    Nombre de messages : 6
    Localisation : France
    Emploi : Agent de trafic
    Date d'inscription : 26/01/2009

    Le retour des pilotes Empty Re: Le retour des pilotes

    Message par BELINDA 94 Dim 28 Juin 2009, 04:02

    Je pense comme beaucoup d'autres personnes qu'il faut savoir laisser sa place au plus jeune et montrer son savoir faire!!!!!

    Contenu sponsorisé


    Le retour des pilotes Empty Re: Le retour des pilotes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 06:17