Forum PNC Algériens

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PNC Algériens

Espace de discussions pour la corporation PNC en Algérie

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

5 participants

    PNC et lunettes

    pncsara
    pncsara
    Nouveau membre


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 04/10/2007

    PNC et lunettes Empty PNC et lunettes

    Message par pncsara Jeu 04 Oct 2007, 19:15

    Bonjour,

    Peut-on être PNC et porter des lunette en serviceA AIR ALGERIE ? aux lentilles mais y-at-il des risques en vol ? . J'ai encore une dernière question, lors de la visite médical, est-ce qu'il faut que je garde mes lunette ou dois-je les enlever ? Peut-on passer la visite avec des lentilles ?
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 646
    Localisation : Entre les lignes
    Date d'inscription : 26/04/2007

    PNC et lunettes Empty Re: PNC et lunettes

    Message par Admin Ven 05 Oct 2007, 00:42

    pncsara a écrit:Bonjour,

    Peut-on être PNC et porter des lunette en serviceA AIR ALGERIE ? aux lentilles mais y-at-il des risques en vol ? . J'ai encore une dernière question, lors de la visite médical, est-ce qu'il faut que je garde mes lunette ou dois-je les enlever ? Peut-on passer la visite avec des lentilles ?

    salut sara et bienvenue dans le forum de la famille des PNC.

    Bien sur qu'on peut porter des lunettes en service pour exercer le métier de PNC, et ca peut etre meme une exigence de les porter en service si l'expertise médicale en juge la nécéssité, l'obligation de les porter en service est mentionnée sur le certificat de sécurité sauvetage dans ce cas.

    Le risque des lentilles en vol c'est pour la santé des yeux en général, en effet la composition de l'air pressurisé en cabine est differente de celle que nous respirons hors cabine, le taux d'oxygéne est plus important ce qui a tendance à irriter les yeux et donc une gene considérable dans l'exercice de la sécurité et sureté à bord, de plus ca peut etre dangereux si les lentilles sont exposées à la chaleur (les fours) dans ce cas des risques de brulures pour les yeux existent.

    Lors de la visite médicale, l'expertise de la vue se fait sans lunettes mais il n'est pas exclut d'informer le medecin que l'on porte deja des lunettes, de toute façon cette expertise est assez approfondie et c'est aux medecins d'imposer le port des lunettes en service.

    Passer la visite avec des lentilles, j'avoue n'avoir jamais pensé à ca mais je suppose que le service ophtalmologie s'en rendrait compte, et puis quelle interet de passe une viste si ce n'est d'avoir un bon diagnostic.

    Voila, j'espere que tu es informée avec ces réponses et je laisse le soin aux membres de me corriger ou d'apporter des précisions.
    pncsara
    pncsara
    Nouveau membre


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 04/10/2007

    PNC et lunettes Empty Re: PNC et lunettes

    Message par pncsara Ven 05 Oct 2007, 02:06

    merci a vous cher ami
    C'est rassurant mais j'ai un peu peur de tomber sur celui qui tamponerra "inapte" sur mon dossier
    car moi il faut etre admi ds la vesite pour pouvoir acceder a la formation chez air algerie
    il me rest test de piscine apres ramdhan apres c'est la vesite...donc ca me stresse
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 646
    Localisation : Entre les lignes
    Date d'inscription : 26/04/2007

    PNC et lunettes Empty Re: PNC et lunettes

    Message par Admin Ven 05 Oct 2007, 02:43

    Resalut sara !

    Je constate que tu es une future PNC alors je tiens à te dire bienvenue dans la famille, et te dis tous de suite que moi meme et les membres de ce forum sommes à ta disposition pour t'aider et t'informer. afro

    Concernant la visite, la premiere est assez approfondie, tu as peut etre peure de l'ophtalmo alors je vais te rassurer dés maintenant, beaucoup de navigant PNC et PNT ont un probleme de vue et c'est pour ca que les lunettes deviennent obligatoire et cette obligation est mentionnée sur le CSS dont tu vois bien qu'on est pas obligé d'avoir une vue 10/10 pour etre apte. Shocked

    Ceci dit, lors de la visite il y a des tests de visibilité concernat le relief et les couleurs vert et rouges ( pour voir si tu es daltonienne ) alors renseignes toi sur ces tests pour etre rassurée. cyclops

    Aussi, pour que tu chasse ce stress de la visite médicale, meme si tu as un probleme de vue, tu peux etre admise grace a une derogation.
    Idea

    Les futurs PNC sont appelés les babys dans le milieu alors j'ai qu'un conseil à te donner SOIT POSITIVE Very Happy
    pncsara
    pncsara
    Nouveau membre


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 04/10/2007

    PNC et lunettes Empty Re: PNC et lunettes

    Message par pncsara Ven 05 Oct 2007, 02:54

    admise grace a une derogation?? vous pouvez m'expliquez svp???
    et vous pouvez svp me dire les tests(vesite medical) comme il se deroule avec detaille si il faut on lancer un novo poste pour ca
    merci.
    flyme2themoon
    flyme2themoon
    PNC débutant 100h


    Nombre de messages : 351
    Age : 105
    Localisation : somewhere in the sky
    Loisirs : l'aviation
    Date d'inscription : 27/08/2007

    PNC et lunettes Empty Re: PNC et lunettes

    Message par flyme2themoon Ven 05 Oct 2007, 03:13

    salut et bien si sa peu t'aidé moi j'ai passé y a 5 ans de sa la visite d'aptitude au vols avec khalifa et j'ai eté surprie quan l'ophtalmo ma dit que je doit porté une corection sans pour autant me declaré inapte vue que la tolerve est de 6/10 sans corection et de 8/10 avec corection alors tu na pas a t'en faire
    flyme2themoon
    flyme2themoon
    PNC débutant 100h


    Nombre de messages : 351
    Age : 105
    Localisation : somewhere in the sky
    Loisirs : l'aviation
    Date d'inscription : 27/08/2007

    PNC et lunettes Empty Re: PNC et lunettes

    Message par flyme2themoon Ven 05 Oct 2007, 03:27

    Voici en detail le deroulment de la visite :

    8h au cntre d'expertise de Ain nadjaa
    1- Prise de sang bilant complet
    2-Télétoracsse
    3- ORL (Pression auditif + test des son aigue ) et une visite ORL complete
    4- ECG
    5-Visite chez le cardio
    6-Visite chez l'ophtalmo : test de vue avec des demi cercle tu dois dire de quel coté et ouvert le cercle apres c le test de relief avec des lunette 3D tu as un cercle en 3D dont il manque un petit morceau et tu doit voir de quel coté puis c le test daltonien tu a dans un cercle de couleur un numero ecris que tu dois voir
    apres c 2 goute d'atropine pour dilater la pupie pour sa faut prevoir des lunette de soleil car apres sa va faire mal quan tu sort donc c l'atropine puis une dernier visite de l'ophtalmo

    7- Visite chez le psy une petit serie de question

    et c bon apres une petit attente tu as ton conte rondu d'expertise avec le cachet apte au vols .

    Bon j'esperes que j'ai rien oublié car ma visite remonte a louin et moi c a Bni Messous que je l'ai passé mais si y des oublis je suis sure que les memebre du forum completront mon sujet a+
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 646
    Localisation : Entre les lignes
    Date d'inscription : 26/04/2007

    PNC et lunettes Empty Re: PNC et lunettes

    Message par Admin Ven 05 Oct 2007, 04:11

    pncsara a écrit:admise grace a une derogation?? vous pouvez m'expliquez svp???
    et vous pouvez svp me dire les tests(vesite medical) comme il se deroule avec detaille si il faut on lancer un novo poste pour ca
    merci.

    Et bien étant donné que le centre d'expertise est affilié au ministere de la defense, il peuvent te delivrer une dérogation pour prendre la responsabilité mais dans quelles conditions elle est délivrée je ne saurai te dire...

    Pour la visite j'ai mis un sujet ici :

    https://ahstew.forumactif.com/Formation-et-CSS-f4/Aptitude-Visite-Medicale-t80.htm#293

    mais je vois que fly m'a devancé lol! alors je te remercie cher ami car tu as cité des choses que j'ai oublié Rolling Eyes
    kingsim
    kingsim
    Instructeur


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 09/07/2007

    PNC et lunettes Empty Re: PNC et lunettes

    Message par kingsim Ven 05 Oct 2007, 16:29

    je voulais juste intervenir,sur un point, le port des lunettes est obligatoire certe , mais il faut toujours porter dans ces valises une autres paires de reserve en cas ou la premiere ce casse, le port des lunettes est mentionné sur le CSS, et donc, s'il ya un control de la DACM algerienne ou etrangere et on trouve pas la seconde paire, cela peuvent vous demandez d'acheter une paire a l"aeroport sur place ou vous faire une amande que la compagnie s'encharge de payer, autre chose, la tolerence du l'aquité est minimum 2/10 avec des correction on peut voler a l'aise , donc il ya que l'aveugle qui ne peut etre pnc

    A+
    pncsara
    pncsara
    Nouveau membre


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 04/10/2007

    PNC et lunettes Empty Re: PNC et lunettes

    Message par pncsara Sam 06 Oct 2007, 04:05

    merci bcp pour vos repense mais si il ya plus je dirai pas non alors jatend tjr merci
    kingsim
    kingsim
    Instructeur


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 09/07/2007

    PNC et lunettes Empty Re: PNC et lunettes

    Message par kingsim Sam 06 Oct 2007, 14:18

    sara , tu portes deja des lunnetes? c quoi ton aquiité ?
    A+
    pncdz
    pncdz
    PNC en Formation


    Nombre de messages : 54
    Date d'inscription : 27/08/2007

    PNC et lunettes Empty Re: PNC et lunettes

    Message par pncdz Sam 06 Oct 2007, 17:37

    waw merci pr ce poste il dechire mais grave
    ca m' aide bcp
    car moi meme g eu des problemme o yeux donc ca me rassure
    kingsim
    kingsim
    Instructeur


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 09/07/2007

    PNC et lunettes Empty Re: PNC et lunettes

    Message par kingsim Sam 06 Oct 2007, 18:47

    t'inquiete pncdz, les lunettes ne sont pas un handicape pour etre pnc .
    donc prepare juste ta visite correctement , on suveillant bien se qu"on mange avant la visite car les bilans sangin revele bien nos anomalies biologique, mais je rassure, la premiere fois est tres stressante alors prennait du sucre avant de sortir comme le fesait non chere maman pendant les compos, mais dommage car vous devez vous presentez a jeun
    lol! A+
    pncsara
    pncsara
    Nouveau membre


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 04/10/2007

    PNC et lunettes Empty Re: PNC et lunettes

    Message par pncsara Dim 07 Oct 2007, 01:40

    re bain g des lunnetes que je ports qaund je condouit donc je porte des lentilles (tt le temps) et qaund je suis sur le pc ou on cour sinp g (-1.5 O.D ET O.G)
    MERCI
    flyme2themoon
    flyme2themoon
    PNC débutant 100h


    Nombre de messages : 351
    Age : 105
    Localisation : somewhere in the sky
    Loisirs : l'aviation
    Date d'inscription : 27/08/2007

    PNC et lunettes Empty Re: PNC et lunettes

    Message par flyme2themoon Dim 07 Oct 2007, 01:52

    pncsara a écrit:re bain g des lunnetes que je ports qaund je condouit donc je porte des lentilles (tt le temps) et qaund je suis sur le pc ou on cour sinp g (-1.5 O.D ET O.G)
    MERCI

    bonsoir et bien pour une petit corection comme sa tu n'as rien a craindre en plus n'oublie pas que le PNC passe la visite classe 2 elle est mouin severe que la classe 1 et pour ma part j'ai passé la classe 1 avec une corection d'axe plus un manque de -O.75G et -0.5 D et j'etais apte sof sur mon CRE c ecris que je doit porté une correction et tu dois avoir 3 paires 1 tu la porte et 2 dans ta malette et tout iras bien nchallah
    kingsim
    kingsim
    Instructeur


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 09/07/2007

    PNC et lunettes Empty Re: PNC et lunettes

    Message par kingsim Dim 07 Oct 2007, 04:56

    c pas mechant comme correction , en plus attention evite de travailler avec des lentilles comme ca a été expliqué precedement, en cas de feu ca risque de fondre sur la retine , bon 2 paires suffise, une a porter et l'autre pour secour en cas de cassure de la premiere en plus en cas de control de la DACM
    A+
    pncsara
    pncsara
    Nouveau membre


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 04/10/2007

    PNC et lunettes Empty Re: PNC et lunettes

    Message par pncsara Mar 09 Oct 2007, 00:03

    merci a vous tous
    kingsim
    kingsim
    Instructeur


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 09/07/2007

    PNC et lunettes Empty Re: PNC et lunettes

    Message par kingsim Mar 09 Oct 2007, 03:06

    c'est rien sara , c'est normal non looooooll
    si on te prend en sommeil comme tu es sur la photo tu vas etre severment , c'est une faute professionnel de 3eme degres, alors attention ok

    A+

    Contenu sponsorisé


    PNC et lunettes Empty Re: PNC et lunettes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 12:42