Fondée en 1997 par la compagnie pétrolière Sonatrach, Société Nationale pour la Recherche, la Production, le Transport, la Transformation et la Commercialisation des Hydrocarbures, Tassili Airlines a débuté ses vols en 1999. Il faut savoir que le groupe algérien Sonatrach est la première entreprise du pays et même d'Afrique par son chiffre d'affaires qui a doublé en trois ans depuis l'envolée des cours du pétrole brut. Ce douzième groupe pétrolier au niveau mondial a donc créé sa compagnie aérienne dans le but de transporter ouvriers et biens d'équipements vers les gisements de pétrole et de gaz du Sahara. Il racheta ainsi les parts d'Air Algérie et est devenu le seul propriétaire de la compagnie Tassili Airlines. Désormais, la compagnie aérienne comporte trois secteurs : Naftatassili Air pour le transport des ouvriers et du matériel, Tassili Agro Aérien pour le travail aérien et Tassili Airlines, basée à l'aéroport d'Alger, pour le transport à l'intérieur du pays ou à l'international de passagers et de fret. Sa flotte était composée de 4 Dash8-Q400 - 4 Dash8-Q200 commandés - 3 Beech 1900D - 7 Bell206 - 4 Cessna - 6 Pilatus.
L'élargissement des activités de Tassili Airlines a été demandé par les pouvoirs publics pour renforcer l'aéronautique nationale algérienne. Ainsi, la décision d'arriver dans le secteur du transport aérien grand public a été annoncée en avril 2005 et l'agrandissement de la flotte a commencé à partir de juillet 2007 avec la commande de 4 Bombardier 400, des avions de 74 places. De même, la direction de Sonatrach envisage l'acquisition de 41 avions pour un budget de plus d'un milliard de dollars dans des avions 35 places, 70 places, 120 et 130 places.
Il s'agira d'avions de transport de passagers mais aussi d'avions pour le travail aérien (épandage, surveillance des installations d'énergie, évacuation sanitaire, lutte contre les incendies, etc.). On comptera également des hélicoptères et des jets d'affaires. Ces nouveaux avions viendront donc renforcer la flotte actuelle de 19 avions de petite capacité (4 à 17 places). Une partie du budget sera réservée aux infrastructures techniques et d'exploitation mais aussi à la construction du siège social du groupe Tassili Airlines à Dar El Beïda, de centres de maintenance à Alger, à Hasi Messaoud mais aussi à Tiaret. Depuis 2005 donc, Tassili Airlines envisageait d'ouvrir ses activités au réseau domestique et international. Si la priorité reste pour l'instant le transport des travailleurs des compagnies pétrolières et parapétrolières, Tassili Airlines « nouvelle formule » va donc, dès le second semestre 2008 s'attaquer au transport aérien grand public. Pour résumer, en se lançant dans ce nouveau marché, Tassili Airlines va devenir un concurrent direct d'Air Algérie, compagnie nationale qui vivait une situation de quasi-monopole dans le secteur du transport aérien national algérien.
Il est cependant à préciser qu'Air Algérie voyait ses capacités nationales baissées et qu'elle n'arrivait pas à répondre à la demande pour les Hauts Plateaux et le Sud du pays ainsi que même pour les villes du nord, notamment pour les voyages d'affaires, créneau en plein développement depuis la relance économique de l'Algérie. Tassili Airlines, épaulée par un groupe économique et financier de première importance, ne devrait donc pas avoir trop de mal à décoller dans son nouveau marché de transports de passagers et de fret au plan national comme à l'international...
L'élargissement des activités de Tassili Airlines a été demandé par les pouvoirs publics pour renforcer l'aéronautique nationale algérienne. Ainsi, la décision d'arriver dans le secteur du transport aérien grand public a été annoncée en avril 2005 et l'agrandissement de la flotte a commencé à partir de juillet 2007 avec la commande de 4 Bombardier 400, des avions de 74 places. De même, la direction de Sonatrach envisage l'acquisition de 41 avions pour un budget de plus d'un milliard de dollars dans des avions 35 places, 70 places, 120 et 130 places.
Il s'agira d'avions de transport de passagers mais aussi d'avions pour le travail aérien (épandage, surveillance des installations d'énergie, évacuation sanitaire, lutte contre les incendies, etc.). On comptera également des hélicoptères et des jets d'affaires. Ces nouveaux avions viendront donc renforcer la flotte actuelle de 19 avions de petite capacité (4 à 17 places). Une partie du budget sera réservée aux infrastructures techniques et d'exploitation mais aussi à la construction du siège social du groupe Tassili Airlines à Dar El Beïda, de centres de maintenance à Alger, à Hasi Messaoud mais aussi à Tiaret. Depuis 2005 donc, Tassili Airlines envisageait d'ouvrir ses activités au réseau domestique et international. Si la priorité reste pour l'instant le transport des travailleurs des compagnies pétrolières et parapétrolières, Tassili Airlines « nouvelle formule » va donc, dès le second semestre 2008 s'attaquer au transport aérien grand public. Pour résumer, en se lançant dans ce nouveau marché, Tassili Airlines va devenir un concurrent direct d'Air Algérie, compagnie nationale qui vivait une situation de quasi-monopole dans le secteur du transport aérien national algérien.
Il est cependant à préciser qu'Air Algérie voyait ses capacités nationales baissées et qu'elle n'arrivait pas à répondre à la demande pour les Hauts Plateaux et le Sud du pays ainsi que même pour les villes du nord, notamment pour les voyages d'affaires, créneau en plein développement depuis la relance économique de l'Algérie. Tassili Airlines, épaulée par un groupe économique et financier de première importance, ne devrait donc pas avoir trop de mal à décoller dans son nouveau marché de transports de passagers et de fret au plan national comme à l'international...