La décision du constructeur canadien est moticée par le défaut de fabrication
Les avions de Tassil Airlines sont-ils concernés par le rappel de Bombardier ?
Au mois d’avril dernier, Bombardier a livré 152 appareils, dont un pour la petite compagnie algérienne Tassili Airlines (TAL) qui en a commandé quatre de cette catégorie à 74 places. Le second doit être livré, selon le calendrier, au mois d’octobre prochain. Le reste de la commande devrait commencer à être livré à partir de l’année prochaine.
La majorité des Q400, avion turbopropulseur du constructeur canadien Bombardier, sont restés cloués au sol. Cette décision est venue après deux incidents survenus en quatre jours sur les appareils de la compagnie aérienne scandinave, SAS. Le premier a eu lieu lors d’un vol entre Copenhague et Aalborg lorsque le train d’atterrissage s’est affaissé. Le second de la même compagnie a eu lie à Vilnius et dans les mêmes circonstances. Ce qui a alerté des services de l’aviation civile. L’avionneur a réagi en envoyant aux exploitants une procédure d’inspection. Il a été relevé par ailleurs des signes de corrosion sur les vérins du train d’atterrissage, ce qui aurait provoqué son affaissement. Le constructeur recommande l’inspection de tous les Q400 ayant effectué plus de 10 000 rotations (décollage et atterrissage).
La plupart des compagnies aériennes utilisant ces appareils ont dû annuler leurs vols. L’américaine Horizon Air a dû annuler 92 vols, rien que pour le vendredi dernier. Motif d’inquiétude, au début de l’année, deux autres accidents sont survenus sur ce même type d’appareils appartenant à la compagnie nippone JAL.
Implicitement, on accuse Goodrich, le fournisseur de trains d’atterrissage de Bombardier.
En tout état de cause, ces incidents répétitifs ont provoqué une panique parmi les usagers et une baisse de la cote de l’avionneur qui a vendu 684 appareils hors continent américain et une commande de 254 Q400 qui risque de tomber à l’eau. Au mois d’avril dernier, Bombardier a livré 152 appareils, dont un pour la petite compagnie algérienne Tassili Airlines (TAL) qui en a commandé quatre de cette catégorie à 74 places. Le second doit être livré, selon le calendrier, au mois d’octobre prochain. Le reste de la commande devrait commencer à être livré à partir de l’année prochaine. Il comprend entre autres, 8 Dash 200 à 35 places, 4 Q200, plus petit que le Q400 que la compagnie appartenant à Sonatrach envisage d’utiliser pour les navettes entre les champs pétroliers. En tout, ce sont 41 appareils dont des aéronefs, des hélicoptères qui sont prévus dans la commande dont une large partie sera acquise auprès de Bombardier troisième avionneur au monde dans la gamme commerciale.
Toutefois, ce recours exclusif de Tassili Airlines aux appareils de Bombardier ne risque-t-il pas de chambouler son programme de développement, elle qui ambitionne de se placer en seconde position dans le transport domestique (les lignes intérieures) derrière Air Algérie et même de se mettre au transport international alors que la succession des incidents sur les appareils incitent plutôt à la prudence, tout au moins à des précautions en raisons des multiples avaries relevées sur certains équipements de ces appareils. Pour l’instant, Tassili Airlines n’a enregistré aucun incident sur ses appareils.
liberté (Lundi 17 Septembre 2007)
Par : Djilali Benyoub
Les avions de Tassil Airlines sont-ils concernés par le rappel de Bombardier ?
Au mois d’avril dernier, Bombardier a livré 152 appareils, dont un pour la petite compagnie algérienne Tassili Airlines (TAL) qui en a commandé quatre de cette catégorie à 74 places. Le second doit être livré, selon le calendrier, au mois d’octobre prochain. Le reste de la commande devrait commencer à être livré à partir de l’année prochaine.
La majorité des Q400, avion turbopropulseur du constructeur canadien Bombardier, sont restés cloués au sol. Cette décision est venue après deux incidents survenus en quatre jours sur les appareils de la compagnie aérienne scandinave, SAS. Le premier a eu lieu lors d’un vol entre Copenhague et Aalborg lorsque le train d’atterrissage s’est affaissé. Le second de la même compagnie a eu lie à Vilnius et dans les mêmes circonstances. Ce qui a alerté des services de l’aviation civile. L’avionneur a réagi en envoyant aux exploitants une procédure d’inspection. Il a été relevé par ailleurs des signes de corrosion sur les vérins du train d’atterrissage, ce qui aurait provoqué son affaissement. Le constructeur recommande l’inspection de tous les Q400 ayant effectué plus de 10 000 rotations (décollage et atterrissage).
La plupart des compagnies aériennes utilisant ces appareils ont dû annuler leurs vols. L’américaine Horizon Air a dû annuler 92 vols, rien que pour le vendredi dernier. Motif d’inquiétude, au début de l’année, deux autres accidents sont survenus sur ce même type d’appareils appartenant à la compagnie nippone JAL.
Implicitement, on accuse Goodrich, le fournisseur de trains d’atterrissage de Bombardier.
En tout état de cause, ces incidents répétitifs ont provoqué une panique parmi les usagers et une baisse de la cote de l’avionneur qui a vendu 684 appareils hors continent américain et une commande de 254 Q400 qui risque de tomber à l’eau. Au mois d’avril dernier, Bombardier a livré 152 appareils, dont un pour la petite compagnie algérienne Tassili Airlines (TAL) qui en a commandé quatre de cette catégorie à 74 places. Le second doit être livré, selon le calendrier, au mois d’octobre prochain. Le reste de la commande devrait commencer à être livré à partir de l’année prochaine. Il comprend entre autres, 8 Dash 200 à 35 places, 4 Q200, plus petit que le Q400 que la compagnie appartenant à Sonatrach envisage d’utiliser pour les navettes entre les champs pétroliers. En tout, ce sont 41 appareils dont des aéronefs, des hélicoptères qui sont prévus dans la commande dont une large partie sera acquise auprès de Bombardier troisième avionneur au monde dans la gamme commerciale.
Toutefois, ce recours exclusif de Tassili Airlines aux appareils de Bombardier ne risque-t-il pas de chambouler son programme de développement, elle qui ambitionne de se placer en seconde position dans le transport domestique (les lignes intérieures) derrière Air Algérie et même de se mettre au transport international alors que la succession des incidents sur les appareils incitent plutôt à la prudence, tout au moins à des précautions en raisons des multiples avaries relevées sur certains équipements de ces appareils. Pour l’instant, Tassili Airlines n’a enregistré aucun incident sur ses appareils.
Djilali B.
liberté (Lundi 17 Septembre 2007)
Par : Djilali Benyoub