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    OBSERVATOIRE "FATIGUE – SECURITE"

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    Message par kingsim Ven 01 Aoû 2008, 16:26

    Organisation de l’étude
    2. Analyse de la documentation
    LAA et SynRjy
    3. Proposition méthodologique de l’Observatoire
    LAA - SynRjy et Air France Consulting
    4. Observations en vol et entretiens avec les partenaires de la DGAC
    (compagnies, représentants personnels PNT et PNC)
    SynRjy - LAA et participation Air France Consulting
    5. Synthèse de l’étude => Méthode pour un Observatoire
    LAA - SynRjy et participation Air France Consulting
    1. Coordination et gestion de l’étude
    LAA
    Durée de l'étude : 9 mois
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    Message par kingsim Ven 01 Aoû 2008, 16:27

    La Fatigue résulte d’une augmentation de l’effort :

    pour rester éveillé <= somnolence liée à la durée de l’éveil
    la pression du sommeil
    pour réaliser une tâche <= effort physique/mental
    lié à la charge de travail
    -----------
    Hypovigilance : baisse transitoire de l’état d’éveil en relation
    avec la monotonie (peu de stimuli, sous charge de travail)
    Stress : évaluation de la capacité à faire face à une situation
    Quelques définitions parmi d’autres ….
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    Message par kingsim Ven 01 Aoû 2008, 16:28

    Synthèse bibliographique (1)
    La fatigue en court courrier résulte :
     Privations de sommeil liées au lever tôt car on ne sait pas facilement avancer
    l'heure du coucher
     Charge de travail : taskload + workload ("hassle" des anglo-saxons)
     Impact de la fatigue sur la performance opérationnelle peut être moins
    important que la connaissance mutuelle de l'équipage
     Fatigue peut être un facteur contributif de l'accidentologie, mais rares cas où
    elle est évoquée comme le facteur principal.
     Pas d‘étude spécifique sur l'effet des coupures de service sur la fatigue
    Principes admis pour le travail posté
     Enchaînement des services selon le retard de phase (de plus en plus tardif)
     Pas plus de 2 services pénibles consécutifs, en particulier pour les services du
    matin.
     Privilégier les changements fréquents de service pour éviter la désynchronisation
    des rythmes biologiques
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    Message par kingsim Ven 01 Aoû 2008, 16:28

    Synthèse bibliographique (2)
    Les données recueillies sont principalement subjectives :
     Questionnaires, Agendas de sommeil, Echelles de fatigue,
    Charge de travail, etc.
     Relations avec les contraintes de la tâche
     Effectifs importants
     Collecte des données à distance
    Les données sur l'activité des opérateurs :
     Souvent recueillies en simulateur ou laboratoire pour évaluer la
    performance
     Observation en situation réelle pose la question des observables
    et de la formation des observateurs
     Effectifs réduits
     Analyse systématique de données existantes : grands effectifs
    mais la question de la validité des indicateurs demeure
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    Message par kingsim Ven 01 Aoû 2008, 16:29

    Synthèse bibliographique (3)
    Les approches prenant en compte à la fois
    fatigue, aspects opérationnels et sécurité
    sont récentes :
     études easyJet pour des mises en place de nouveaux
    plannings : 6/3 vs 5/2-5/4
    => Audit puis Suivi
    L’OACI préconise la mise en place de
    Fatigue Risk Management Systems ( FRMS) :
     Groupe de travail créé en 2006
     FRMS intégrés dans Safety Management Systems (SMS) des
    compagnies
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    Message par kingsim Ven 01 Aoû 2008, 16:35

    Méthode
    Pré-requis :
     Acceptabilité des PN (anonymat)
     Acceptabilité des Compagnies (ressources – confidentialité)
     Faisabilité technique et opérationnelle
     Généricité pour être applicable dans différents contextes d'exploitation
     Échange des résultats (international – ECASS)
    Objectif :
     Suivi de plusieurs indicateurs : fatigue, opérationnels, sécurité, santé,
     Comparaison entre différentes hypothèses de régimes de travail :
    sans ou avec repos réduits,
    sans ou avec services étendus,
    ⇒ dans la réalité : combinaisons possibles des situations.
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    Message par kingsim Ven 01 Aoû 2008, 16:36

    Méthode - cadre général (1)
    Les aspects à prendre en compte
    - les différents facteurs contributifs
    de la fatigue des équipages,
    - les manifestations de cette fatigue
    chez les PN,
    - les impacts de cette fatigue
    pour ce qui concerne :
    les aspects opérationnels,
    la sécurité des vols,
    la santé des personnels.
    Contraintes generatrices de fatigue
    Astreinte pour les Personnels
    Consequences sur la tache
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    Message par kingsim Ven 01 Aoû 2008, 16:37

    Démarche proposée : OBSERVATOIRE
    - Choix d’un ou plusieurs principes d’organisation des services des PN
    (Groupe de Travail de la DGAC)
    ----------------
    - Pour chaque principe retenu, application de la démarche ci-après :
    1. Identification des séquences de rotations critiques et non critiques sur le
    plan de la fatigue en utilisant un modèle prédictif de la fatigue à partir de
    l'existant ou d'hypothèse règlementaires à évaluer :
    => analyse rétrospective de plannings réalisés sur 12 mois
    2. Suivi systématique d’indicateurs sur tous les vols concernés (durée 12 mois):
    paramètres FDM, analyses ASR, indicateurs de santé,
    + enquête par questionnaires auprès des PN concernés.
    3. Observations et recueil de données en vol (30 PN - 10 à 15 rotations) :
    caractérisation des vols (type avion, aéroports,…), agendas de fatigue,
    actimétrie de sommeil, évaluation de la somnolence, observation du
    déroulement des vols, des activités, des communications, de marqueurs
    comportementaux de la fatigue et de la charge de travail,
    auto-évaluation de la fatigue et entretiens post-vol, recueil paramètres FDM.
    - Analyse comparative des indicateurs retenus pour les rotations sans et avec reposréduits
    et/ou temps de service étendus.
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    Message par kingsim Ven 01 Aoû 2008, 16:37

    Caractérisation des tours de service des personnels par analyse sur les
    plannings de 12 mois d'activité des compagnies
    Evaluation a priori des tours de service sur le plan de la fatigue par l'utilisation
    d'un modèle prédictif :
    ex : System for Aircrew Fatigue Evaluation - SAFE
    Modèle prédictif Fatigue - Risque de S. Folkard
    Planning : cycle d'activité comprenant rotations – formation – repos
    Rotation : "Brique" de travail sur 24 heures comprenant les vols
    - Lever tôt, Coucher tard
    - Repos réduits coucher tard – lever tôt (3/3, 4/4, 5/3, etc…)
    +/- temps de service étendus
    Méthode - Plannings (1)
    Proposition d’effectifs : par compagnie participante, plannings réalisés sur 12 mois
    10 Commandants de Bord - 10 Copilotes
    10 Chefs de Cabine -10 PNC
    si 3 compagnies => 120 plannings à exploiter
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    Message par kingsim Ven 01 Aoû 2008, 16:37

    Méthode - Plannings (2)
    La question essentielle porte sur un choix judicieux des plannings
    pour aboutir à une identification des séquences de rotations "critiques"
    pour orienter l'étude
    => le choix initial des plannings/rotations pour mener l’analyse rétrospective doit se faire
    en fonction de critères permettant des comparaisons objectives :
    - nombre d’heures mensuelles d’activités (par ex : 80 à 100 % du maximum),
    - nombre de services avec repos réduits,
    - et/ou nombre de « services étendus »,
    - nombre de services consécutifs sans repos (par ex : + de 5 rotations sans repos),
    - nombre de repos consécutifs,
    - …
    => se rappeler que les modèles prédictifs de la fatigue ne sont pas prévus
    pour intégrer des aspects autres que ceux relevant des planifications
    des périodes d’activité et de repos
    => les destinations des vols, le type d’avion piloté, la nature des escales,…
    et tout autre élément susceptible d’influer sur la fatigue des équipages
    doivent être pris en compte dans la méthode soit au niveau du suivi systématique
    soit au niveau des observations ciblées.
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    Message par kingsim Ven 01 Aoû 2008, 16:37

    Pour chaque jour de la période analysée :
    Pour chaque étape :
    - Date : jj/mm/aaaa
    - Repos, congés, contrôle, réserve, formation, simulateur…
    - Départ et retour à la base (horaires de début et fin de service)
    - Découcher
    - Mise en place
    - Charte "compagnie – syndicats" : choix des PN (représentativité),
    immunité sur le résultat des données recueillies
    - Volontariat des participants
    - Validation par les expérimentateurs
    En pratique :
    - Numéro de vol
    - Numéro de l'étape
    - Aéroports de départ et d’arrivée
    - Horaires de début et de fin de vol
    Méthode - Plannings (3)
    Les données à collecter
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    Message par kingsim Ven 01 Aoû 2008, 16:39

    Collecte des Plannings PNT / PNC
    Méthode – Suivi Systématique
    Evénements de sévérité 1 (faible) et 2 (moyen)
    Phases critiques Very Happyécollage - Approche - Atterrissage
    Flight Data Monitoring (FDM) PNT
    Air Safety Report (ASR) PNT - PNC
     Tous les vols identifiés, dans le cadre des hypothèses évaluées, sur 12 mois
     Charte "compagnie – syndicats" :
     Confidentialité des données En pratique
     Anonymat
     Information des PN avec accord préalable
     Mise au format des données par la compagnie pour l'exploitation après accord
    préalable avec les expérimentateurs
    Indicateurs de Santé PNT - PNC
    Questionnaire auto-évaluation
    (fatigue perçue) PNT / PNC
    Appliquer le modèle de prédiction
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    Message par kingsim Ven 01 Aoû 2008, 16:39

    FDM :exemple de liste d’événements
    RISK EVENT
    LEVEL DESCRIPTION
    1 Rotation speed Low
    1 Rotation speed High
    1 Exceedence of Flaps/Slats limit speed after Take Off
    1 Exceedence of Flaps/Slats limit speed in Approach
    1 High pitch rate at take off
    1 Low pitch rate at take off
    1 Pitch Cycling During Fin app
    1 Excessive bank angle in final approach (h<100 ft)
    1 Excessive bank angle in final approach (between 100 and 400ft)
    1 Roll Cycling In Final Approach
    1 Roll cycling at take off
    1 TCAS RA Warning
    1 GPWS warning (below 500 feet)
    2 Continuously Low during final
    2 Continuously Slow during final
    2 Continuously High during final
    2 Continuously Fast during final
    2 Continuously Steep during final
    2 Longitudinally Misaligned during final
    2 Over Rotation at Take Off
    2 Under Rotation at Take Off
    2 Low Energy Situation in Approach
    2 High Energy Situation in Approach
    2 Pitch Coupling after Take Off
    Les modes manuels sont observables sur tous les vols,
    pendant les phases de décollage et d’atterrissage.
    Les modes automatiques présentent un intérêt :
    - lorsqu’il y a erreur dans la logique d’affichage
    des fonctions (observable à partir du FDR),
    - lorsqu’ils sont débrayés à la suite
    d’une incompréhension homme - machine
    Pour éviter toute contestation sur le choix définitif des paramètres,
    il est fortement recommandé la création d’un groupe consultatif
    composé de pilotes cadres ou instructeurs PNT et de représentants
    syndicaux afin de valider la liste de paramètres.
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    Message par kingsim Ven 01 Aoû 2008, 16:39

    Méthode - Observations ciblées
    - Programmation de plannings possibles
    - Suivi d'un seul PN (car équipage non constitué)
    - De l'ordre de 30 PN pour chaque qualification par type de planning
    (à aménager en fonction des types "avion" et des compagnies)
    Observations "in-situ" PNT
    Contexte et contraintes d'exploitation
    Hygiène de vie (repas, excitants, siestes, etc.)
    Marqueurs comportementaux de la fatigue, de la charge de travail
    PNC
    Questionnaires auto-évaluation
    et évaluation croisée
     Agenda de sommeil +actimétrie
     Fatigue, Somnolence
     Charge de Travail, Activités
    PNT
    PNC
    Entretiens post vol / rotation PNT
     Sur la base des observations
     Interprétation des comportements
     Compléments d'information
    PNC  Gestion des éléments perturbateurs du vol : opérationnels (météo, ATC,
    délais, …), cockpit, dysfonctionnement (matériel, documents, …), passagers, …
     Situations dégradées : Incident dans l'utilisation
    des matériels, Blessures, Check-lists et vérifications
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    Message par kingsim Ven 01 Aoû 2008, 16:40

     Manifestations de la somnolence
    - bâillements, fermeture des paupières,
    gestes autocentrés…
     Baisse de l’attention
    - relire ses notes…
     Ralentissement de l’activité motrice
     Difficultés de mémorisation
    - faire répéter les échanges verbaux…
     Compréhension - diagnostic de la situation
    - échanges entre PN et / ou ATC
     Baisse de la coopération entre les PN
     Evolution des communications
     Dégradation de l’humeur
    Marqueurs comportementaux de la fatigue
    Exemple d’éléments observables
    Reste la question de disposer
    d’une méthode validée d’observation
    des activités en vol
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    Message par kingsim Ven 01 Aoû 2008, 16:40

    Bilan
    La démarche proposée à la suite de la revue de littérature et
    des différents échanges avec les représentants des compagnies
    aériennes et des syndicats de PN se veut une approche
    multicritère dans laquelle sont pris en compte :
    - les éléments des plannings susceptibles de contribuer à
    l’apparition et à l’accumulation de fatigue chez les PN,
    - les manifestations de la fatigue chez les PN concernés en relation
    avec des indicateurs se rapportant à l’exécution des tâches,
    à la sécurité des vols et à la santé des personnels.
    Le lien entre fatigue et sécurité étant délicat à établir, il est préconisé,
    à l’instar des FRMS, de s’appuyer sur un suivi à caractère systématique des
    indicateurs retenus sur une période minimale de 12 mois, l’ensemble des données
    collectées constituant la base d’un :
    Observatoire « Fatigue – Sécurité » appliqué aux vols court-courriers.

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