Un peu d'histoire:
C'est le 26/04/2004 qu'a été prise la décision oficielle de démarrer le programme du Boeing 787 Dreamliner ( avion de ligne de rêve) futur avion de moyenne capacité, encore connu sous son nom de code Boeing 7E7
Cet appareil transportera entre 250 et 300 passagers selon les configurations choisies par les compagnies, et sera moins gourmand en carburant que les avions précédents.
le "E" de l'ancien nom de code mettait l'accent sur l'efficacité.
Sellon Boeing, cet avion permettra un rendement supérieur de 20% par rapport aux avions actuels car ill est conçu pour faire face aux défis actuells sur ce segment de marché:Prix de carburant élevés, attentes des passagers toujours pus grandes et préoccupations environnementales.
En réponse à la famille B787, Airbus a lancé la familla A350, qui offrira également des coûts d'exploitation et des coûts au siége-killométre les plus bas de tous les appareils de cette catégorie
Généralités:
Pour relever ces défis le nouveau B787 comportera les toutes dernières innovations en termes de technologies avancées, dont:
-Pas moins de 50% de la structure primaire _comprenant lle fuselage et l'aile _ sera fait en CFRP (composites à base de fibres de carbone).
- 2 réacteurs de nouvelle génération général Electric GEnX ou Rolls-Royce trent 1000 qui devraient être beaucoup plus sobres, moins polluants et plus silencieux
- Un système de surveillance plus simplifié qui informera les besions d'entretien aux systèmes informatiques au sol
- Fabrication de section d'une seule pièce de fuselage qui permettra d'éliminer 1500 feuilles d'aluminium et 40000 à 50000 attaches.
Versions:
boeing 787-3(7E7-3) optimisé pour les trajets courts avec une cabine 2 classes
Boeing 787-8 (7E7- long-courrier
Boeig787-9 (7E7-9) version légèrement plus grande du 787-8
Boeing 787-10: Boeing travaille avec les compagnies aériennes pour déterminer la configuration exacte et les capacités pour cette 4eme version à venir au environ de 2013
boeing 787F version cargo avec 40à 60% de capacité de cargaison supplémentaire par rapport aus avions de même taille.
C'est le 26/04/2004 qu'a été prise la décision oficielle de démarrer le programme du Boeing 787 Dreamliner ( avion de ligne de rêve) futur avion de moyenne capacité, encore connu sous son nom de code Boeing 7E7
Cet appareil transportera entre 250 et 300 passagers selon les configurations choisies par les compagnies, et sera moins gourmand en carburant que les avions précédents.
le "E" de l'ancien nom de code mettait l'accent sur l'efficacité.
Sellon Boeing, cet avion permettra un rendement supérieur de 20% par rapport aux avions actuels car ill est conçu pour faire face aux défis actuells sur ce segment de marché:Prix de carburant élevés, attentes des passagers toujours pus grandes et préoccupations environnementales.
En réponse à la famille B787, Airbus a lancé la familla A350, qui offrira également des coûts d'exploitation et des coûts au siége-killométre les plus bas de tous les appareils de cette catégorie
Généralités:
Pour relever ces défis le nouveau B787 comportera les toutes dernières innovations en termes de technologies avancées, dont:
-Pas moins de 50% de la structure primaire _comprenant lle fuselage et l'aile _ sera fait en CFRP (composites à base de fibres de carbone).
- 2 réacteurs de nouvelle génération général Electric GEnX ou Rolls-Royce trent 1000 qui devraient être beaucoup plus sobres, moins polluants et plus silencieux
- Un système de surveillance plus simplifié qui informera les besions d'entretien aux systèmes informatiques au sol
- Fabrication de section d'une seule pièce de fuselage qui permettra d'éliminer 1500 feuilles d'aluminium et 40000 à 50000 attaches.
Versions:
boeing 787-3(7E7-3) optimisé pour les trajets courts avec une cabine 2 classes
Boeing 787-8 (7E7- long-courrier
Boeig787-9 (7E7-9) version légèrement plus grande du 787-8
Boeing 787-10: Boeing travaille avec les compagnies aériennes pour déterminer la configuration exacte et les capacités pour cette 4eme version à venir au environ de 2013
boeing 787F version cargo avec 40à 60% de capacité de cargaison supplémentaire par rapport aus avions de même taille.