Sommet de Copenhague : Le climat et ses enjeux économiques - Transformer les aléas climatiques en opportunité business
Les enjeux du changement climatique sont au cœur du prochain Sommet de Copenhague. Si les états doivent s’engager à une réduction des gaz à effet de serre, les entreprises doivent elles aussi commencer à s’adapter et inscrire les impacts climatiques dans leurs stratégies de gouvernanceFace aux changements climatiques, la météo s’invite dans le management des entreprises et le monde de la finance.
- Qu’en est-il de leur impact direct sur le management des entreprises ?
- Comment influent-ils sur l’activité économique ?
- Comment les intégrer dans les indicateurs financiers ?
Prévoir et gérer l’impact de l’aléa climatique sur les activités météo-sensibles
Selon CLIMPACT, leader français de la Business Intelligence Climatique, 80% des entreprises sont « météo-sensibles ». Aujourd’hui, le principal enjeu est de démontrer à ces entreprises que l’anticipation climatique peut être un facteur de croissance.
Des outils météorologiques, statistiques et d’analyses de la météo-sensibilité de produits ou services permettent aux entreprises de mesurer l’impact des fluctuations climatiques sur leur activité afin de gagner en compétitivité et en performance. Fiable et "sur-mesure", l'information climatique participe dorénavant aux décisions opérationnelles, tactiques et stratégiques et constitue un avantage compétitif indéniable.
Un métier est en train de s’inventer : assister les entreprises dans la gestion stratégique de l’impact du changement climatique sur leurs activités.
Pour Harilaos Loukos, co-Fondateur, Président et Directeur scientifique de CLIMPACT, Docteur en Climatologie, expert Climat auprès de la Commission Européenne : « A l’avenir, la modélisation prospective de cet impact est appelée à jouer un rôle grandissant dans le management stratégique des entreprises et dans l’évaluation financière de leurs actifs. La Business Intelligence Climatique devient donc indispensable à l’élaboration d’une stratégie d’entreprise performante. »
Nous vous invitons à approfondir ce sujet avec l’équipe de CLIMPACT.
A propos de CLIMPACT
Fondé en 2003 par une équipe d'experts Climat, CLIMPACT est le leader européen de la Business Intelligence Climatique. Partant du constat que 80% de l’économie est « météo-sensible », l'offre CLIMPACT Weather Competitivity Services permet aux entreprises de convertir, pour chacun de leurs produits ou services, les fluctuations météorologiques en avantages compétitifs.
L'offre CLIMPACT s'adresse à tous les secteurs économiques sensibles au climat : la grande consommation, la distribution, l’agriculture, le transport, l’assurance, l’industrie, les services, l’énergie, le textile, les loisirs, la santé… Des entreprises leaders de leur secteur ont mis en œuvre, dans le cadre de leur stratégie d’optimisation des processus et de réduction des coûts, les services de compétitivité climatique de CLIMPACT.
Basé à Paris, CLIMPACT s’appuie sur l’expertise d’une équipe de 23 personnes. En juin 2009, CLIMPACT a réalisé une seconde levée de fonds de 4 millions d’euros réunissant son actionnaire historique Elaia Partners, et un nouvel investisseur Nextstage, société de gestion de fonds de capital investissement.
www.climpact.com
Mercredi 18 Novembre 2009
Les enjeux du changement climatique sont au cœur du prochain Sommet de Copenhague. Si les états doivent s’engager à une réduction des gaz à effet de serre, les entreprises doivent elles aussi commencer à s’adapter et inscrire les impacts climatiques dans leurs stratégies de gouvernanceFace aux changements climatiques, la météo s’invite dans le management des entreprises et le monde de la finance.
- Qu’en est-il de leur impact direct sur le management des entreprises ?
- Comment influent-ils sur l’activité économique ?
- Comment les intégrer dans les indicateurs financiers ?
Prévoir et gérer l’impact de l’aléa climatique sur les activités météo-sensibles
Selon CLIMPACT, leader français de la Business Intelligence Climatique, 80% des entreprises sont « météo-sensibles ». Aujourd’hui, le principal enjeu est de démontrer à ces entreprises que l’anticipation climatique peut être un facteur de croissance.
Des outils météorologiques, statistiques et d’analyses de la météo-sensibilité de produits ou services permettent aux entreprises de mesurer l’impact des fluctuations climatiques sur leur activité afin de gagner en compétitivité et en performance. Fiable et "sur-mesure", l'information climatique participe dorénavant aux décisions opérationnelles, tactiques et stratégiques et constitue un avantage compétitif indéniable.
Un métier est en train de s’inventer : assister les entreprises dans la gestion stratégique de l’impact du changement climatique sur leurs activités.
Pour Harilaos Loukos, co-Fondateur, Président et Directeur scientifique de CLIMPACT, Docteur en Climatologie, expert Climat auprès de la Commission Européenne : « A l’avenir, la modélisation prospective de cet impact est appelée à jouer un rôle grandissant dans le management stratégique des entreprises et dans l’évaluation financière de leurs actifs. La Business Intelligence Climatique devient donc indispensable à l’élaboration d’une stratégie d’entreprise performante. »
Nous vous invitons à approfondir ce sujet avec l’équipe de CLIMPACT.
A propos de CLIMPACT
Fondé en 2003 par une équipe d'experts Climat, CLIMPACT est le leader européen de la Business Intelligence Climatique. Partant du constat que 80% de l’économie est « météo-sensible », l'offre CLIMPACT Weather Competitivity Services permet aux entreprises de convertir, pour chacun de leurs produits ou services, les fluctuations météorologiques en avantages compétitifs.
L'offre CLIMPACT s'adresse à tous les secteurs économiques sensibles au climat : la grande consommation, la distribution, l’agriculture, le transport, l’assurance, l’industrie, les services, l’énergie, le textile, les loisirs, la santé… Des entreprises leaders de leur secteur ont mis en œuvre, dans le cadre de leur stratégie d’optimisation des processus et de réduction des coûts, les services de compétitivité climatique de CLIMPACT.
Basé à Paris, CLIMPACT s’appuie sur l’expertise d’une équipe de 23 personnes. En juin 2009, CLIMPACT a réalisé une seconde levée de fonds de 4 millions d’euros réunissant son actionnaire historique Elaia Partners, et un nouvel investisseur Nextstage, société de gestion de fonds de capital investissement.
www.climpact.com
Mercredi 18 Novembre 2009