Forum PNC Algériens

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PNC Algériens

Espace de discussions pour la corporation PNC en Algérie

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

4 participants

    Critères de sélection des PNC à TAL

    mourad
    mourad
    Nouveau membre


    Nombre de messages : 9
    Localisation : Montreal/Canada
    Emploi : Cabin Crew/In-Charge Flight attendant
    Date d'inscription : 28/12/2009

    Critères de sélection des PNC à TAL Empty Critères de sélection des PNC à TAL

    Message par mourad Ven 08 Juil 2011, 08:40

    En lisant les critères de sélections sur le site de Tassili, 2 choses ont attiré mon attention et je voudrais m’exprimer et par la même occasion attirer l’attention des personnes des RH ou du service en vol/In flight Service qui ont émis ces critères qui ne sont pas conforme à l’aviation et la réglementation de L’ICAO.

    En effet je suis un algérien de 35 ans, travaillant dans l’aviation canadienne comme PNC et instructeur, d’où ma volonté de manifester mes connaissances dans ce domaine.

    1. Concernant le niveau d’étude très élevé qui est exigé (avoir un bac+4)
    je pense qu’avoir un BAC est largement suffisant pas besoin de faire l’université, je dirais même un niveau terminal suffirait, car il y aura des tests psychométrique et psychotechnique pour déceler l’intelligence et la culture général ainsi que le psychique du candidat et surtout décelé es-ce que le candidat à des qualités et des habilitées en service à la clientèle,car il sera dévouer en plus d’assurer la sécurité de l’aéronef et des passagers à assurer un confort durant toute la durée du vol et une excellente prestation de service au passager/client durant toute sa carrière de PNC

    Le candidat idéal sera celui qui est capable de donner une image positive, dynamique, moderne et efficace de la compagnie car en quelque sorte c’est les passagers qui payent son salaire et laisse la compagnie survivre dans la concurrence qui est rude dans le transport aérien.

    En un mot le faite d’avoir son bac ou de faire l’université ne fais pas de la personne celle qui excellera dans le service a la clientèle, c’est une qualité et une attitude professionnel, tu l’as ou tu l’as pas, le faite d’avoir fais bcp d’études ne te donneras pas cette compétence car ils y a des personnes douées dans ce domaine et d’autres non.
    Le service à la clientèle ne s’apprend pas à l’école ou l’université mais sur le terrain en travaillant étroitement avec le publique et en ayant des aptitudes et un caractère prédisposer à ce genre de travail.

    Donc c’est là que intervient la compétence et l’expérience des RH, car ils doivent avoir élaborer des questions, une batterie de tests, des mises en scène pour détecter les gens doués dans le service à la clientèle.

    Alors au lieu d’exiger un BAC et+, il faut au contraire exiger une personne qui a déjà travailler avec le public, qui a une expérience dans la prestation de service,qui a eu à gérer des situations difficile avec des clients mécontent d’un service…etc.

    Si vous voyer tous les critères de recrutement des compagnies aérienne à travers le monde, ils exigent que le candidat est dans son parcours professionnel au moins 2 ans de travail avec le public en + d’autres critères reliés a l’emploi de PNC.

    Au Canada et au USA par exemple le niveau d’étude académique exiger est le secondaire 6, l’équivalence du niveau terminal/baccalauréat en Algérie.
    Donc 12 années d’études (6 primaires+6 secondaires) + une expérience dans le service à la clientèle est largement suffisantes pour postuler au poste de PNC.

    2. concernant les tailles exigé pour les Femmes et les Hommes.

    En voyant déjà de faite qu’il y une différence de critère de taille entre les femmes et les hommes, je déduis (peut être que je me trompe) qu’en Algérie les recruteurs n’ont pas compris ce critère, pourquoi y a une taille min et max dans l’aviation.
    La taille est exigée selon le type d’appareils/la flotte de la compagnie.
    Ca veux dire que les PNC hommes ou femmes soit-ils doivent atteindre les équipements d’urgence (comme les extincteurs/bouteilles d’oxygène les radeaux de sauvetage) en cas d’urgence rapidement et sans difficulté et doivent fermer les compartiments a bagages (overhead bins) sans aucune difficulté, atteindre certains équipements dans la gallee (cuisine de l’avion) sans problème

    En un mot leur tailles ne doit pas être un handicap à atteindre ces équipements.

    La disposition et la hauteur des équipements diffèrent d’un appareil à l’autre, d’où l’exigence d’une taille min pour que la candidature soit considérer, ce n’est pas d’ordre esthétique, + t’es grand + t’es beau ou t’es belle.

    D’autre part il doit pas y avoir une taille pour les femmes et une pour les hommes, ce sont des PNC ils seront soumis aux même devoirs et conditions en cas d’urgence, donc c’est une discrimination envers l’homme qui doivent tjr être + grand et une discrimination pour la femme qui est considérer par ce critère être inférieure à l’homme alors qu’ils font le même travail (ou est l’égalité Homme Femme).
    L’extincteur dans l’avion vas pas se rapprocher qd il voit une femme pour lui faciliter la tache de l’atteindre.

    Alors en voyant la flotte de Tassili comme exemple qui est composée de bombardiers Q400 et d’autres petits appareils, qui sont des avions très petits, c’est dire ayant un plafond de cabine pas assez élevée, et au canada ou sont fabriqué ces avions, il y a des compagnies régionales qui les utilisent comme Air Canada Jazz/Porter Airlines /Sky régional et la taille min exiger est 1m55 et le max jusqu'à 1m78 ou moin

    Je suis étonne comment on exige entre 1m72 min et 1m90 max pour les hommes.
    Un type de 1m92 dans un Q400 ou 300 ou un CRJ va finir sa journée de travail avec un torticolis

    Pour ce qui est des B737 qui feront bientôt partis de la flotte de Tassili, la taille min exige est de 1m60 et il n’y a pas de max mais de préférence ne pas dépassé 1m85

    Il y a par exemple Flydubai qui utilise des B737 et il exige 1m58 min.
    Moi-même je travail sur ce type d’appareil et je mesure 1m68.

    Donc la taille standards pour un PNC femme/homme peut etre de :
    • 1m55 jusqu'à 1m80 pour des petits appareils type CRJ/Q400/Q200 de bombardier/ Ambreer/ATR
    • 1m65 a 1m85 pour les grands appareils/Jets Bœing et Airbus.

    L’age sera de 19 ans min jusqu'à 35 ou même a 40 ans max selon les compagnies et leur localisation géographique, la clientèle desservie.
    (+ De 40 ans pour les personnes ayant de l’expérience dans d’autres compagnies aériennes mais qui voudraient changer de ligne aérienne, ces candidats peuvent être utilisés pour être instructeur, superviseur/Purser due a leurs expériences et leurs maturités)

    Bien sur en dehors de la taille, de l’age et de l’expérience dans le service à la clientèle, la personnalité du candidat va le différencier des autres.

    Alors les compagnies aérienne en Algérie doivent être à jour, oublier ces histoires BAC+5, très grands, age limité a 30 ans c’est des critères de sélection superflus, on peut être présentable et avoir de classe sans être beau ou belle et avoir aussi 40 ans et être en parfaite santé pour accomplir cette fonction.

    Il faut plutôt recruter des personnes expérimentés, matures, professionnelles et ayant des qualités personnelles mais pas des poupées barbie ou des personnes imbus de eux même qui se prennent pour les meilleures car ils sont beaux ou belles.

    Les PNC seront la façade la +vu du staff de la compagnie, alors choisissez ceux qui feront valoir l’image, la politique et l’esprit de la compagnie, et ces personnes la ne seront pas forcement des jeunes bacheliers, diplômés, grand de taille et beaux.


    Dernière édition par mourad le Mer 07 Sep 2011, 02:18, édité 1 fois
    avatar
    rose
    Nouveau membre


    Nombre de messages : 26
    Age : 39
    Emploi : flight attendent tassili airlines
    Date d'inscription : 28/01/2011

    Critères de sélection des PNC à TAL Empty Re: Critères de sélection des PNC à TAL

    Message par rose Ven 08 Juil 2011, 16:32

    bien parlé mourad
    lili
    lili
    PNC débutant 100h


    Nombre de messages : 317
    Localisation : en face de l'ecran
    Date d'inscription : 09/02/2008

    Critères de sélection des PNC à TAL Empty Re: Critères de sélection des PNC à TAL

    Message par lili Ven 08 Juil 2011, 17:12

    je peux t'assurer qu'au final aucun des critères qui a été exigé ne sera appliqué, le seul critère de sélection est le piston et rien d'autre...
    avatar
    mima
    PNC en Formation


    Nombre de messages : 70
    Date d'inscription : 19/05/2010

    Critères de sélection des PNC à TAL Empty Re: Critères de sélection des PNC à TAL

    Message par mima Dim 10 Juil 2011, 13:32

    chapeay bas mourad ....je vous assure que je connais qq1 à air algerie il est rentré en 2007 son père est instructeur et ben je vous assure qu'il a un niveau de 8ème années je vous l'assure

    Contenu sponsorisé


    Critères de sélection des PNC à TAL Empty Re: Critères de sélection des PNC à TAL

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 03:44