Forum PNC Algériens

Espace de discussions pour la corporation PNC en Algérie


    La peur de l'avion

    Partagez

    Admin
    Admin

    Nombre de messages : 646
    Localisation : Entre les lignes
    Date d'inscription : 26/04/2007

    La peur de l'avion

    Message par Admin le Dim 09 Sep 2007, 04:39

    La peur de l'avion





    1. Faits statistiques

    Les constructeurs d’avions doivent satisfaire des exigences statistiques de sécurité imposées par les organisations internationales. Dans un avion moderne, la probabilité d’un scénario catastrophique (le genre de scénario conduisant au crash) ne doit pas être plus mauvaise que 1 chance sur 1 milliard. Un maximum de 100 scénarios de ce genre est autorisé sur un type d’avion donné. De plus, une panne simple ne doit pas conduire à un scénario catastrophique. Si un avion n’obéit pas à ces règles, il ne peut pas être certifié, et ne pourra donc pas effectuer de vols commerciaux.
    En supposant que le temps de vol moyen d’un avion entre deux points est de 5 heures, la probabilité d’être victime d’un accident lors d’un vol est, en moyenne, de 1 sur 2 millions.

    2. Avion ou voiture ?

    En 10 ans (entre janvier 1995 et décembre 2004), 5612 personnes ont été tuées dans 376 accidents d’avion. Cela représente en moyenne 560 victimes par an dans 38 accidents aériens.
    Chaque année en France, plus de 5000 personnes sont tuées sur les routes. Bien entendu, il y a plus de personnes utilisant une voiture chaque année que de passagers d’avions. Néanmoins, le risque d'accident quand on conduit sa voiture pour aller à l’aéroport est bien plus grand que celui d'un crash quand on prend l’avion. Mais au volant, les gens se sentent plus rassurés car ils ont l’impression de mieux maîtriser ce qui leur arrive que dans un avion.

    3. Le pouvoir des médias

    En lisant ou écoutant les médias, on aurait tendance à croire que les crash d’avions sont particulièrement fréquents pas rapport aux autres types d'accidents. En fait, les accidents d’avions ont 150 à 200 fois plus de chances de se retrouver en couverture des médias que les autres types d’accidents. En conséquence, les gens qui avaient déjà peur développent une perception de l’avion encore plus mauvaise. Leur peur est alimentée par le bombardement continuel d’informations relatives à la sécurité aérienne après un accident.

    Admin
    Admin

    Nombre de messages : 646
    Localisation : Entre les lignes
    Date d'inscription : 26/04/2007

    Re: La peur de l'avion

    Message par Admin le Dim 09 Sep 2007, 04:54

    4. Y a-t-il des compagnies aériennes plus sûres que d’autres ?

    Oui. La probabilité d’être sur un vol qui aura un accident avec au moins une victime varie en fonction de la compagnie qui effectue ce vol.

    Probabilité d’être sur un vol qu aura un
    accident avec au moins une victime

    Les 25 compagnies les plus sûres 1 sur 4.25 million

    Les 25 compagnies les moins sûres 1 sur 386,000


    Il y a deux raisons principales qui expliquent ces différences :

    1 - Même si l'ensemble des compagnies aériennes doivent respecter les règles minima de sécurité imposées par l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale), la supervision et le contrôle de l'application de ces règles sont confiés aux Autorités de l'Aviation Civile du pays dont la compagnie est originaire. Or l'expertise et l'organisation des Autorités locales varient d'un pays à l'autre. Les Autorités des autres pays n'ont qu'un droit de contrôle (pouvant conduire à des interdictions de vol). Mais tous les avions ne pouvant pas être contrôlés, les Autorités des autres pays font généralement confiance aux Autorités du pays de la compagnie. Vous pouvez vous rendre au chapitre détaillant les contrôles techniques mis en oeuvre par les Autorités sur les compagnies étrangères pour plus d'information.
    Par exemple, si un avion russe atterrit à Paris (France), les Autorités françaises sont autorisées à le contrôler et à le stopper s’il ne respecte pas les minima de sécurité. Mais vu le nombre d'avions étrangers se posant en France chaque jour, très peu d'entre eux peuvent être controlés. L'avion russe aura donc bien peu de chance de croiser les Autorités françaises (DGAC).

    2 - Lorsqu’un avion est vendu à une compagnie aérienne, la compagnie reçoit du constructeur une liste d’actions nécessaires pour assurer de la sécurité de l’avion et des passagers tout au long de la vie de l’avion. Il y a par exemple, des visites régulières, une liste des équipements obligatoires et facultatifs, etc.
    Certaines compagnies décident de rendre cette liste encore plus contraignante en y ajoutant des exigences supplémentaires qu’elles seules devront remplir. La sécurité de leurs avions s’en retrouve accrue, mais les coûts d’opération aussi.
    D’autres compagnies n’ajoutent pas ces contraintes supplémentaires. La sécurité de leurs appareils est donc à son niveau minimum acceptable.

    Admin
    Admin

    Nombre de messages : 646
    Localisation : Entre les lignes
    Date d'inscription : 26/04/2007

    Re: La peur de l'avion

    Message par Admin le Dim 09 Sep 2007, 04:59

    5. Conclusion

    En fonction du pays d’appartenance de l’avion, et en fonction de la politique de sécurité de la compagnie aérienne qui l’opère, le niveau de sécurité d'un vol peut varier. La plupart des compagnies aériennes satisfont aux minima de sécurité réglementaires et internationales. Parmi ces compagnies, certaines choisissent, en dépit des coûts supplémentaires, de rendre leurs avions encore plus sûrs en s’imposant des règles supplémentaires.
    Il n’y a pas assez d’informations dans les médias concernant la sécurité aérienne. Et parce que les catastrophes aériennes sont plus spectaculaires donc plus rentables pour les médias, on les retrouve souvent mise en valeur dans nos journaux. Cela conduit les gens à développer une opinion négative ou une peur de l’avion.
    Le risque zéro n'existe pas. Mais la prochaine fois que vous monterez à bord d'un vol commercial, rappelez-vous simplement que l’avion est le moyen de transport le plus sûr.

    flyme2themoon
    PNC débutant 100h

    Nombre de messages : 351
    Age : 98
    Localisation : somewhere in the sky
    Loisirs : l'aviation
    Date d'inscription : 27/08/2007

    Re: La peur de l'avion

    Message par flyme2themoon le Lun 10 Sep 2007, 01:32

    j'ai vue une fois sur arté un doc sur les gens qui ont peur en avion et bien y a des tretment special avec des psy equipé de sumulateur et qui inflige au gens leur fobie et qui les trete en direct mais comme il est dit on a plus de chance d'avoir un accident a pieds qu'en avion . lol!
    je vous cache pas que moi sa me plais quan y a des turbulance vous alles me prendre pour un malade mais j'adore sa sur tout le CB d'Aout en allant a bamako bounce c de la vrai sensation.

    PNCTunisair
    PNC débutant 100h

    Nombre de messages : 253
    Date d'inscription : 04/02/2008

    Re: La peur de l'avion

    Message par PNCTunisair le Mar 05 Fév 2008, 14:34

    Il y a un très bon livre pour vaincre sa peur en avion " Comment ne plus avoir peur en avion " de Marie Claude denton...
    Chez Air France par exemple, sont organisés des stages pour les passagers trop peureux de l'avion...

    Contenu sponsorisé

    Re: La peur de l'avion

    Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:34


      La date/heure actuelle est Sam 03 Déc 2016, 14:34