Au 30 juin 2006, la flotte d' Air France se compose de 387 appareils en exploitation (129 sont exploités par les filiales régionales et 4 par Air Ivoire). D'un âge moyen de 8,6 ans, elle est une des flottes les plus modernes du secteur.
Le développement et la modernisation de la flotte sont réalisés dans le cadre d'une stratégie combinant flexibilité et rationalisation :
Flexibilité : Air France doit pouvoir adapter sa flotte à l'environnement économique et à la demande du marché dans des délais courts.
C'est pourquoi, une part significative de la flotte est louée à court ou moyen terme. Cette pratique correspond à la "location opérationnelle progressive". Elle donne la possibilité à la Compagnie de retirer des modules chaque année si nécessaire. De même, pour les appareils commandés, des clauses permettent de modifier les dates de livraison ou de changer de modèle au sein d'une même famille ;
Rationalisation : en se dotant d'avions modernes, proches techniquement les uns des autres, c'est-à-dire en recherchant les "effets de famille", pour tirer profit de leur homogénéité technique. La mise en service de ces avions permet de mieux maîtriser les coûts de formation des équipages mais aussi ceux de maintenance et de carburant. Air France exploite, pour le moyen-courrier, tous les appareils de la famille A320, et pour le long-courrier la famille A330/A340.
En ce qui concerne la flotte cargo, le remplacement des B747-200F par des B747-400ERF et, à partir de 2008, par des B777F améliorera les coûts unitaires d'exploitation de 13 à 23 %.
Enfin, l'introduction d'avions plus modernes permet d'optimiser la performance environnementale
Le développement et la modernisation de la flotte sont réalisés dans le cadre d'une stratégie combinant flexibilité et rationalisation :
Flexibilité : Air France doit pouvoir adapter sa flotte à l'environnement économique et à la demande du marché dans des délais courts.
C'est pourquoi, une part significative de la flotte est louée à court ou moyen terme. Cette pratique correspond à la "location opérationnelle progressive". Elle donne la possibilité à la Compagnie de retirer des modules chaque année si nécessaire. De même, pour les appareils commandés, des clauses permettent de modifier les dates de livraison ou de changer de modèle au sein d'une même famille ;
Rationalisation : en se dotant d'avions modernes, proches techniquement les uns des autres, c'est-à-dire en recherchant les "effets de famille", pour tirer profit de leur homogénéité technique. La mise en service de ces avions permet de mieux maîtriser les coûts de formation des équipages mais aussi ceux de maintenance et de carburant. Air France exploite, pour le moyen-courrier, tous les appareils de la famille A320, et pour le long-courrier la famille A330/A340.
En ce qui concerne la flotte cargo, le remplacement des B747-200F par des B747-400ERF et, à partir de 2008, par des B777F améliorera les coûts unitaires d'exploitation de 13 à 23 %.
Enfin, l'introduction d'avions plus modernes permet d'optimiser la performance environnementale