Forum PNC Algériens

Espace de discussions pour la corporation PNC en Algérie


    PARIE 1 structure d'un avion

    Partagez

    djega
    PNC débutant 100h

    Nombre de messages : 288
    Date d'inscription : 24/12/2008

    PARIE 1 structure d'un avion

    Message par djega le Mar 03 Fév 2009, 12:26



    on va commencer par le commencement, les étapes pour construire un avion et le mètre sur le marcher jusqu'à son premier vole dans une compagnie, d’abord on construit la structure selon le poids qu’on veut transporter, selon le type que nous voulons transporter, une marchandise, des engins, ou des personnes. Pour cela on fait appelle a des ingénieurs en structure d’aéronautique.

    Information : L’Algérie forme des ingénieurs en structure d’aéronautique à l’IAB (Institut d’Aéronautique de Blida), pour ceux qui veulent faire ces études il faut avoir réussi 2 années en :

    1ere année TC SETI (Tronc Commun Science Exacte Technologie Informatique).

    2eme année TCT (Tronc Commun Technologie)

    Ou avoir obtenu un TS ou un DEUA en aéronautique a l’IAB.

    Après vous passerais un concours (math, physique, culture générale) si vous classer parmi les premiers vous poursuivrez vos études a l’IAB en :

    3eme année aéronautique 1er semestre : Tronc Commun aéronautique

    2eme semestre : spécialité Construction

    4eme et 5eme année option : structure aéronautique




    Maintenant revenons a notre avion, La structure d’un avion classique se compose de quatre éléments :

    1) le fuselage



    Le fuselage constitue l’habitacle de l’avion. Il subit de très fortes interactions avec les ailes : au sol, c’est lui qui supporte tout le poids de la voilure, tandis qu’en vol, il est au contraire porté par celle-ci. Il a en général la forme d’un fuseau monocoque, nécessaire dans le cas des avions à cabine pressurisée, pour les vols à haute altitude. On peut aussi adopter un fuselage composé de cadres en forme d’anneaux, fixés aux panneaux de revêtement.

    2) les ailes ou voilure





    Une aile type se compose d’un cadre sur lequel s’étendent deux ou trois longerons qui vont du fuselage à l’extrémité de l’aile. Entre ces longerons sont disposées des nervures servant à consolider la structure de l’aile. On construit les ailes d’avion, tout comme la majeure partie de la structure de l’appareil, avec des matériaux offrant une grande légèreté et une résistance importante. On utilise notamment des alliages à base d’aluminium et de magnésium, mais aussi à base de titane lorsque la structure doit subir des températures élevées. En outre, les matériaux composites sont de plus en plus employés pour leur légèreté. Les constructeurs d’avions entreprennent de nombreuses recherches sur la forme des ailes, afin que celles-ci présentent des propriétés aérodynamiques optimales. Par exemple, on équipe les avions supersoniques d’ailes très minces, car une telle forme minimise le choc de compression qui survient lorsque ce type d’appareils approche la vitesse du son, et limite par conséquent le surcroît de traînée engendrée.

    3) les empennages



    Les empennages d’un avion représentent les structures stabilisatrices situées derrière les ailes. Ils se composent de parties mobiles contribuant au contrôle de l’avion et de parties fixes qui assurent la stabilité de l’appareil. Généralement, un avion possède un empennage horizontal et un empennage vertical. La partie avant de l’empennage horizontal est appelée stabilisateur horizontal, et la partie arrière, mobile, gouverne de profondeur. L’empennage horizontal stabilise le tangage de l’avion. La partie fixe de l’empennage vertical est appelée dérive, et la partie mobile, gouverne de direction. L’empennage vertical assure l’équilibre de l’appareil en lacet

    4) train d’atterrissage



    Les trains d’atterrissage constituent la partie la plus complexe d’un avion. Leur jambe principale fait office d’amortisseur en absorbant le choc de l’atterrissage. Ils comportent également un mécanisme de relevage, qui remonte ou abaisse le train, les roues et les freins. Il existe deux grandes classes de trains d’atterrissage : le train classique et le train tricycle. Le train classique comprend deux grandes roues situées en avant du centre de gravité de l’avion et une petite roue placée à la queue de l’appareil. Le train tricycle est muni de plusieurs roues en arrière du centre de gravité et d’une autre roue à l’avant du fuselage. L’atterrissage est plus aisé à l’aide d’un train tricycle car ce dernier améliore le freinage et la maniabilité de l’appareil. Par ailleurs, l’avion a ainsi moins de risque d’atterrir sur le nez.

    Le principal souci de l’ingénieur en structure c’est le poids de sa structure, il faut qu’elle soit légère, si pour ca il faut utiliser des matériaux spéciaux. FIN


    hkr
    Nouveau membre

    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 09/02/2009

    Re: PARIE 1 structure d'un avion

    Message par hkr le Lun 09 Fév 2009, 22:42

    merci pour ce cours intéréssant

    djega
    PNC débutant 100h

    Nombre de messages : 288
    Date d'inscription : 24/12/2008

    Re: PARIE 1 structure d'un avion

    Message par djega le Jeu 12 Fév 2009, 16:29

    Very Happy ya pas de quoi

    lyly
    Chef de Cabine Principal

    Nombre de messages : 669
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Re: PARIE 1 structure d'un avion

    Message par lyly le Jeu 12 Fév 2009, 17:24

    on attend la partie 2 Smile c intéressant

    djega
    PNC débutant 100h

    Nombre de messages : 288
    Date d'inscription : 24/12/2008

    Re: PARIE 1 structure d'un avion

    Message par djega le Jeu 12 Fév 2009, 21:37

    Very Happy ok lyly ca sera pour bientot inchalah

    djega
    PNC débutant 100h

    Nombre de messages : 288
    Date d'inscription : 24/12/2008

    Re: PARIE 1 structure d'un avion

    Message par djega le Mar 24 Fév 2009, 23:37

    content

    ahmed
    Nouveau membre

    Nombre de messages : 4
    Age : 31
    Date d'inscription : 29/07/2010

    Re: PARIE 1 structure d'un avion

    Message par ahmed le Lun 02 Aoû 2010, 00:11

    je suis 4eme aéronautique option structure d avion
    c est très bien pour ces information

    ZAPATA
    Nouveau membre

    Nombre de messages : 28
    Date d'inscription : 27/10/2008

    Re: PARIE 1 structure d'un avion

    Message par ZAPATA le Mar 03 Aoû 2010, 15:12

    mon très cher ami Ahmed
    une petite correction,dans un avion il y a une aile donc deux demi ailes donc c'est une incorrection de parler de deux ailes pour un avion.
    aussi le groupe motopropulseur et le train d'atterrissage font partie de la structure avion c'est ce vous étudiez en technologie avion a bientot

    Contenu sponsorisé

    Re: PARIE 1 structure d'un avion

    Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:36


      La date/heure actuelle est Sam 03 Déc 2016, 14:36