Sauf lorsque le PNC emprunte un circuit réservé, les passagers peuvent
apercevoir les stewards et hôtesses de l’air traverser la salle
d’embarquement pour s’engager dans la passerelle menant à l’avion. Avant
d’embarquer, le PNC, sous l’autorité du (de la) Chef de cabine a
déjà participé à un briefing pré-vol dont les objectifs sont précis .
Aussitôt arrivé à bord, le PNC effectue sa visite pré-vol. Elle
consiste à vérifier l'armement commercial embarqué : prestations
hôtelières, état de la cabine et des toilettes, bon fonctionnement des
sièges, etc...
Puis, en respectant une procédure bien définie et rigoureuse, il
contrôle la présence et le bon fonctionnement des équipements de secours
et effectue les essais de sécurité individuelle et collective .
En contact permanent avec le représentant au sol de la compagnie,
le PNC prend les décisions relatives aux priorités à l’embarquement :
handicapés, enfants voyageant seuls...
Toutes ces opérations étant effectuées, l'embarquement des
passagers est déclenché et c’est à ce moment là que vous serez accueilli
par le sourire des hôtesses et stewards qui vous indiqueront où se
trouve votre siège, vous aideront à ranger vos bagages à mains.
À ce stade, de nombreux problèmes sont à résoudre en temps réel.
Ceux concernant l’embarquement proprement dit : erreur dans l’occupation
d’un siège, installation d’une passagère accompagnée d’enfants en bas
âge, ...; ceux concernant le comportement de certains passagers
“difficiles”.
Le travail des PNC se déroule selon une procédure précise
Lorsque la solution ne peut pas être trouvée par le PNC, c’est au
Commandant de bord qu’il est fait appel. Deux exemples :
- Avant le décollage, j’ai fait débarquer deux passagers qui - les
jambes allongées sur le dossier rabattu du siège devant eux -
insultaient l’hôtesse, ainsi que les passagers qui embarquaient.
- L’hôtesse m’ayant informé qu’un passager en première classe
avait refusé d’éteindre sa cigarette malgré sa demande, je lui suggérai
de dire à ce passager que le Commandant lui demandait de bien vouloir
respecter les règles de sécurité et de cesser de fumer.
N’ayant pas obtempéré et tenu des propos très désobligeants, deux
policiers prévenus par mes soins, l’accompagnèrent vers la porte de
sortie... sous les applaudissements des passagers.
Aussitôt installés dans vos sièges, plusieurs PNC feront
simultanément la présentation des consignes de secours. Même si vous
êtes un passager habituel du vol qui avez assisté de nombreuses fois à
cette présentation de l’utilisation des gilets de sauvetage et masques à
oxygène,... restez attentif en regardant les gestes effectués par les
PNC.
En effet, lors d’évacuations rapides de l’avion à la suite
d’incidents ou d’accidents, il arrive que plusieurs passagers perturbent
le déroulement des opérations par méconnaissance ou oubli des consignes
de sécurité.
Après le décollage, un ou plusieurs services de prestations seront
effectués en fonction de la durée du vol. Le travail des PNC se déroule
selon une procédure précise, tout en restant au service des passagers.
Au sujet de son rôle commercial, le PNC reçoit une formation lui
permettant d’interpréter des comportements parfois atypiques de
passagers, déclenchés par la “peur du vol" et qui touchent un
pourcentage élevé d'entre-eux. Il peut alors engager une conversation
pour rassurer ou sécuriser.
Le PNC sait aussi que dès le début de son voyage, le passager peut
rencontrer une ou plusieurs difficultés de tous ordres (d). Il fera son
maximum pour les lui faire oublier.
Combien de fois, dans ma carrière, n’ais-je vu le PNC totalement
“retourner” une cabine de passagers mécontents, alors rassurés,
réconfortés et promettant, à grand renfort de sourires, de “reprendre”
la même compagnie.
En agissant ainsi, ils contribuent à une meilleure image de marque
de l'entreprise, donc à la fidélisation de la clientèle.
Mission importante en matière de sécurité
Le passager n’est généralement témoin que du rôle commercial. Or,
il convient de montrer l’existence d’un autre rôle, encore plus
important, celui concernant le domaine de la sécurité, aussi bien
pendant le vol qu’à la suite d’incidents ou accidents se terminant
par une procédure d’évacuation rapide des passagers.
Dans tous les exemples connus, les PNC, avec sang-froid, ont
strictement appliqué les consignes, ce qui a permis de procéder à
l’évacuation de tous les passagers dans les temps prévus - ou parfois en
moins de temps que prévu - montrant ainsi leur efficacité dans le
déroulement des évacuations de secours.
Les seuls incidents corporels survenus à quelques passagers ont
essentiellement été dus au fait qu’ils n’avaient pas respecté les
instructions annoncées par le PNC.
Ce professionnalisme du PNC résulte du savoir-faire et de
l’expérience acquise au cours de stages extrêmement représentatifs de la
réalité.
Je pense, entre autres, à la prouesse que représente pour les
jeunes hôtesses l’épreuve consistant à éteindre un feu au bout d’une
cabine en la traversant, dans le noir, un masque à oxygène sur le
visage, un extincteur dans les mains.
Je ne voudrais pas omettre les situations extrêmement graves -
certes plus rares - résultant d’actes de piraterie aérienne. Dans tous
les cas connus, le PNC s’est comporté avec courage, abnégation et a
toujours refusé de se séparer des passagers. L’occasion est donc propice
pour le rappeler.
Copyright - TourMaG.com veillez le consultez c'est tré intéressant pour vous les pnc.
apercevoir les stewards et hôtesses de l’air traverser la salle
d’embarquement pour s’engager dans la passerelle menant à l’avion. Avant
d’embarquer, le PNC, sous l’autorité du (de la) Chef de cabine a
déjà participé à un briefing pré-vol dont les objectifs sont précis .
Aussitôt arrivé à bord, le PNC effectue sa visite pré-vol. Elle
consiste à vérifier l'armement commercial embarqué : prestations
hôtelières, état de la cabine et des toilettes, bon fonctionnement des
sièges, etc...
Puis, en respectant une procédure bien définie et rigoureuse, il
contrôle la présence et le bon fonctionnement des équipements de secours
et effectue les essais de sécurité individuelle et collective .
En contact permanent avec le représentant au sol de la compagnie,
le PNC prend les décisions relatives aux priorités à l’embarquement :
handicapés, enfants voyageant seuls...
Toutes ces opérations étant effectuées, l'embarquement des
passagers est déclenché et c’est à ce moment là que vous serez accueilli
par le sourire des hôtesses et stewards qui vous indiqueront où se
trouve votre siège, vous aideront à ranger vos bagages à mains.
À ce stade, de nombreux problèmes sont à résoudre en temps réel.
Ceux concernant l’embarquement proprement dit : erreur dans l’occupation
d’un siège, installation d’une passagère accompagnée d’enfants en bas
âge, ...; ceux concernant le comportement de certains passagers
“difficiles”.
Le travail des PNC se déroule selon une procédure précise
Lorsque la solution ne peut pas être trouvée par le PNC, c’est au
Commandant de bord qu’il est fait appel. Deux exemples :
- Avant le décollage, j’ai fait débarquer deux passagers qui - les
jambes allongées sur le dossier rabattu du siège devant eux -
insultaient l’hôtesse, ainsi que les passagers qui embarquaient.
- L’hôtesse m’ayant informé qu’un passager en première classe
avait refusé d’éteindre sa cigarette malgré sa demande, je lui suggérai
de dire à ce passager que le Commandant lui demandait de bien vouloir
respecter les règles de sécurité et de cesser de fumer.
N’ayant pas obtempéré et tenu des propos très désobligeants, deux
policiers prévenus par mes soins, l’accompagnèrent vers la porte de
sortie... sous les applaudissements des passagers.
Aussitôt installés dans vos sièges, plusieurs PNC feront
simultanément la présentation des consignes de secours. Même si vous
êtes un passager habituel du vol qui avez assisté de nombreuses fois à
cette présentation de l’utilisation des gilets de sauvetage et masques à
oxygène,... restez attentif en regardant les gestes effectués par les
PNC.
En effet, lors d’évacuations rapides de l’avion à la suite
d’incidents ou d’accidents, il arrive que plusieurs passagers perturbent
le déroulement des opérations par méconnaissance ou oubli des consignes
de sécurité.
Après le décollage, un ou plusieurs services de prestations seront
effectués en fonction de la durée du vol. Le travail des PNC se déroule
selon une procédure précise, tout en restant au service des passagers.
Au sujet de son rôle commercial, le PNC reçoit une formation lui
permettant d’interpréter des comportements parfois atypiques de
passagers, déclenchés par la “peur du vol" et qui touchent un
pourcentage élevé d'entre-eux. Il peut alors engager une conversation
pour rassurer ou sécuriser.
Le PNC sait aussi que dès le début de son voyage, le passager peut
rencontrer une ou plusieurs difficultés de tous ordres (d). Il fera son
maximum pour les lui faire oublier.
Combien de fois, dans ma carrière, n’ais-je vu le PNC totalement
“retourner” une cabine de passagers mécontents, alors rassurés,
réconfortés et promettant, à grand renfort de sourires, de “reprendre”
la même compagnie.
En agissant ainsi, ils contribuent à une meilleure image de marque
de l'entreprise, donc à la fidélisation de la clientèle.
Mission importante en matière de sécurité
Le passager n’est généralement témoin que du rôle commercial. Or,
il convient de montrer l’existence d’un autre rôle, encore plus
important, celui concernant le domaine de la sécurité, aussi bien
pendant le vol qu’à la suite d’incidents ou accidents se terminant
par une procédure d’évacuation rapide des passagers.
Dans tous les exemples connus, les PNC, avec sang-froid, ont
strictement appliqué les consignes, ce qui a permis de procéder à
l’évacuation de tous les passagers dans les temps prévus - ou parfois en
moins de temps que prévu - montrant ainsi leur efficacité dans le
déroulement des évacuations de secours.
Les seuls incidents corporels survenus à quelques passagers ont
essentiellement été dus au fait qu’ils n’avaient pas respecté les
instructions annoncées par le PNC.
Ce professionnalisme du PNC résulte du savoir-faire et de
l’expérience acquise au cours de stages extrêmement représentatifs de la
réalité.
Je pense, entre autres, à la prouesse que représente pour les
jeunes hôtesses l’épreuve consistant à éteindre un feu au bout d’une
cabine en la traversant, dans le noir, un masque à oxygène sur le
visage, un extincteur dans les mains.
Je ne voudrais pas omettre les situations extrêmement graves -
certes plus rares - résultant d’actes de piraterie aérienne. Dans tous
les cas connus, le PNC s’est comporté avec courage, abnégation et a
toujours refusé de se séparer des passagers. L’occasion est donc propice
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